Un fragment du panneau solaire fait de poussiere lunaire
Un fragment du panneau solaire fait de poussiere lunaire
Blue Origin a dévoilé son nouveau prototype d’un panneau solaire créé à partir de simulant de poussière lunaire. - Photography Courtesy of Blue Origin© 

Les panneaux solaires à base de poussière lunaire sont l’œuvre de Blue Origin. Pour cette innovation photovoltaïque, les scientifiques ont utilisé des simulants de régolithe afin d’obtenir du silicium pur à 99,999 %. Explication. 

Des panneaux solaires… lunaires 

Aussi drôle que cela ne puisse paraître, les scientifiques ont mis au point un nouveau procédé pour la création de panneaux solaires efficaces avec un bon rendement. Pour cela, ils ont en effet exploité des simulants de poussière lunaire, ce que l’on appelle régolithe. Cependant, étant donné l’absence de ressources lunaires accessibles, l’entreprise a dû reproduire en laboratoire des extraits de poussière, en gardant leur composition et leurs propriétés, afin de concevoir cette innovation photovoltaïque. Pour l’heure, ces petits panneaux solaires sont au stade de prototype. 

Blue Alchemist, la technologie d’exploitation de la poussière lunaire 

Le processus consiste à obtenir, par électrolyse à plus de 1600 degrés, des simulants du fer, de l’aluminium et du silicium, autant de substances nécessaires à la création de cellules photovoltaïques. Les panneaux solaires photovoltaïques fabriqués à partir de poussière lunaire sont capables de capter l’énergie solaire et de produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil, même dans les environnements les plus hostiles de l’espace. Cette prouesse technologique ouvre des perspectives considérables pour les futures missions spatiales, car elle permet de générer de l’énergie à partir des ressources disponibles sur la Lune. 

Des installations à base de silicium pur 

Pour sa technologie de panneaux solaires à base de régolithe, Blue Origin ne se limite pas à la création de cellule photovoltaïque. Cette technique permet également de produire du silicium pur à plus de 99,999 %. Cette pureté exceptionnelle est essentielle pour créer des panneaux solaires véritablement efficaces. Jusqu’à présent, l’obtention de cet élément nécessitait l’utilisation de grandes quantités de produits chimiques toxiques. En effet, les installations photovoltaïques sont produites sans émissions de carbone, sans eau et sans ingrédients nuisibles à l’environnement.  

Le régolithe pour produire de l’énergie renouvelable et propre  

Ces types de panneaux solaires exploitant du régolithe pourraient permettre de produire de l’énergie propre et renouvelable avec du silicium sans pollution ni émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation de la poussière lunaire pourrait devenir la clé de voûte de la conception de ce type de cellule photovoltaïque à hautes performances, aussi bien sur Terre que sur la Lune. Les avantages pour l’environnement seraient ainsi considérables. Cela pourrait contribuer à préserver les ressources naturelles et surtout minimiser l’impact environnemental de la production d’électricité solaire. 

La lune : une source potentielle pour l’innovation photovoltaïque 

La Lune est une source potentielle de ressources pour la production de panneaux solaires. Les missions spatiales futures pourraient être équipées de cette innovation photovoltaïque pour extraire le régolithe et transformer les minéraux en matériaux utilisables, ce qui permettrait de créer ce type de panneaux solaires sur place pour alimenter les futures stations spatiales. Cependant, des défis techniques doivent encore être relevés. Les cellules photovoltaïques sont en effet conçues pour fonctionner sur Terre et ne sont pas adaptées à l’environnement sur la Lune. La poussière abrasive du régolithe pourrait facilement rayer les panneaux solaires, ce qui pourrait entraîner une réduction de leur efficacité énergétique. Des verres de couverture spéciaux seront donc à prévoir.  

Blue Origin espère collaborer avec la NASA 

La découverte de la technologie Blue Alchemist tombe à point nommé alors que la NASA est en train de planifier son retour sur la Lune avec le programme habité Artemis. Celui-ci qui vise à envoyer un équipage sur la Lune dès 2025. Il s’agit du premier vol d’ exploration spatiale depuis plus de 50 ans. Cette initiative a suscité l’intérêt de Blue Origin, qui espère pouvoir y participer grâce à son nouveau projet d’atterrisseur. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire