Main d’une personne portant une Apple Watch au poignet

Un arrêt des ventes des Apple Watch pour un brevet technologie pourrait entrer en vigueur aux Etats-Unis. Le géant à la pomme envisage une nouvelle mesure logicielle pour éviter cette sanction. 

Le marché des smartwatch bouleversé par l’arrêt des ventes d’Apple Watch 

À partir du 25 décembre 2023, l’arrêt de ventes d’Apple Watch, notamment des dernières générations, les Series 9 et Ultra 2, devrait être effectif aux États-Unis. L’International Trade Commission (USITC) a émis une décision impactante en réaction à une action en justice intentée par la société spécialisée dans le domaine médical, Masimo. Cette dernière accuse la firme à la pomme de violation de brevets liés à la technologie de mesure de l’oxygène dans le sang. En conséquence, l’USITC a décidé de lever l’arrêt des ventes d’Apple Watch sur le territoire américain. Cette décision pourrait avoir des répercussions significatives sur le marché des montres connectées et suscite l’attention quant à l’avenir des produits de la marque dans ce secteur. 

La marque à la pomme retire ses montres connectées de son site web et de ses magasins aux États-Unis  

C’est dans une démarche de « mesures préventives » que la décision d’arrêt des ventes d’Apple Watch aux Etats-Unis a été levée. Ainsi, la firme de Cupertino a pris la décision de retirer de son site web les deux modèles de montre connectée concernés à partir du 21 décembre 2023, suivi d’un retrait progressif de ses points de vente physiques à partir du 24 décembre 2023 aux États-Unis. Toutefois, ces smart watch demeureront disponibles chez d’autres revendeurs affiliés à la marque. Cette initiative vise à anticiper les implications de la décision de l’International Trade Commission (USITC), récemment prise suite à une action en justice intentée par Masimo pour violation de brevets liés à la technologie de mesure de l’oxygène dans le sang. 

Brevet technologie : le géant à la pomme pourrait ne plus être de leader dans les technologies wearable 

En cas de confirmation de la décision de l’International Trade Commission (ITC), la société de Steve Jobs pourrait faire face à un arrêt des ventes des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis, entraînant ainsi une perte de revenus significative pour la société. Au cours de la dernière année fiscale, la gamme variée de montres connectées de cette entreprise a généré près de 17 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Outre les implications financières, ce verdict prononçant l’arrêt des ventes d’Apple Watch pourrait également entacher sa réputation en matière d’innovation et de respect de la propriété intellectuelle. Cette situation soulève des préoccupations quant aux retombées potentielles sur la position de leader de cette société dans le secteur des technologies wearable et des objets connectés. 

La firme envisage une solution logicielle pour contourner la nouvelle mesure de sanction 

Dans une tentative de contournement de la nouvelle mesure de sanction, le géant à la pomme envisage, selon des sources de Bloomberg, d’adopter une approche proactive en déployant une mise à jour logicielle visant à contourner les brevets litigieux de Masimo. Bien que cette solution soit la plus rapide à mettre en œuvre, son efficacité reste incertaine quant à la levée de l’arrêt des ventes des Apple Watch. Une autre voie possible serait l’intervention de la Maison-Blanche. Le président Joe Biden devrait exercer son veto sur la décision de l’International Trade Commission le 25 décembre 2023, offrant ainsi à la compagnie une lueur d’espoir pour la reprise des ventes de ses montres connectées aux États-Unis à la suite de cet arrêt. 

Découvrez les dernières actualités high-tech sur le site d’information vidéo Buzz No Limit. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire