La montre connectée est un accessoire moderne très prisé des sportifs. Actuellement, des chercheurs essayent de la rendre encore plus autonome en la rechargeant avec de la sueur. C’est une innovation qui permettra d’alimenter les bracelets numériques pour faire du sport. Focus sur cette technologie.
La montre connectée qui se recharge toute seule, une prouesse technologique
Décidément, la technologie ne cesse de nous surprendre. Des chercheurs ont récemment révélé qu’ils mettaient au point des textiles capables de convertir la sueur d’une montre connectée en énergie. Cela dit, il est donc possible de disposer d’un smart Watch entièrement autonome au poignet. Ce type de bracelet et innovation high-tech et digitale et préféré des adeptes du fitness des temps modernes deviendra alors encore plus pratique et ce, en plus de donner des infos sur la fréquence cardiaque, les calories brûlées…
Transformer la sueur en énergie, comment cela marche-t-il ?
Qui aurait pensé qu’il serait possible de rendre la sueur du corps utilisable pour la transformer en énergie sur une montre connectée ? Grâce à un textile spécial, 20 microlitres de ce liquide corporel se révèleront suffisants pour faire fonctionner les wearables ou petits objets connectés. Le tissu se composera de cellulose/polyester absorbant et recouvert d’une couche de polymère. Cette dernière servira d’électrode au supercondensateur à la montre connectée. D’après les premiers tests effectués en laboratoire, la durée de vie est estimée à 4000 cycles de recharge pour les bracelets connectés dotés de cette technologie.
L’accessoire idéal pour toutes les activités sportives
Transformer la transpiration du corps en énergie est nouveau pour tous. Cela permettra aux sportifs d’avoir toujours sur eux leur montre connectée, effectuer un suivi de l’activité sportive et profiter des multiples fonctions. Par exemple, un tel gadget reste pratique et embarque des options intelligentes comme le podomètre, l’accéléromètre, le GPS tracker, le moniteur cardiaque (ou cardiofréquencemètre). Il peut se connecter grâce à une application mobile avec un smartphone. Par ailleurs, les fans de natation, les adeptes du cardio ou de marathon continueront à recevoir des notifications et des alertes importantes depuis leurs montres connectées.
Une recharge quasi autonome tout en gardant des fonctionnalités pratiques pour le sport
Disposer d’une montre connectée dotée d’une recharge quasi autonome est très pratique. Parfait pour accompagner les jeunes ou les sportifs lors d’une activité physique intense puisqu’il n’aura plus besoin de recharger son smartwatch via une connexion filaire pour de nombreuses heures d’entraînements. Via une connectivité Bluetooth ou NFC avec son smartphone, l’utilisateur pourra toujours avoir plus de renseignements sur la distance parcourue et d’autres infos intéressantes avec leurs montres intelligentes fonctionnant sous Android et iOS. Côté écologique, cette technologie se révèle moins polluante que l’usage habituel de pile ou de batterie Lithium-ion classique.
Une innovation qui fait plaisir dans le monde des wearables
C’est une innovation majeure dans l’univers des bracelets et objets connectés. Tout le monde voudra ainsi acheter une montre connectée de ce genre pour profiter d’un gadget pratique et utilisable en toutes circonstances. Bien entendu, le cadran (étanche) et le boîtier d’une montre connectée doté de cette nouvelle technologie resteront robustes pour contrer les chocs. On espère tout simplement que cette dernière sera disponible sur toutes les montres connectées les plus populaires comme l’Apple Watch, le Huawei Watch, le Fitbit (séries Fitbit Versa), le Samsung Gear ou des modèles de chez Polar ou Fossil… La compatibilité iOS et Android Wear est donc souhaitable. À noter que certains modèles des plus grandes marques de bracelet connecté intègrent un écran tactile très fluide Oled, Amoled ou LCD pour un emploi plus commode.
Un bracelet connecté pour s’entrainer, mais aussi pour d’autres contextes et utilisations
Une nouvelle montre connectée intelligente capable de se charger avec un textile spécifique est certes pratique pour le sport, mais elle ouvre aussi de nouvelles voies dans les recherches scientifiques. Concrètement, des recherches sur des modèles de Gear sport avec un bandeau LED pourraient être réalisées pour que les informations restent visibles même pendant la nuit. En effet, on songe actuellement à utiliser cette même technologie en créant des peaux électroniques pliables fonctionnant à l’énergie solaire qui se révèleront pratiques pour les prothèses.
Avec ETX/DailyUp