Un iPhone pour ouvrir la chambre d’hotel

La chaîne hôtelière Hyatt lance un projet innovant. Elle prévoit de donner la possibilité aux utilisateurs de smartphones Apple d’ouvrir la porte de leur chambre d’hôtel sans avoir besoin de clé. Une innovation technologique qui fera certainement des heureux, en particulier les détenteurs d’iPhone.

Hyatt et Apple travaillent main dans la main pour développer un projet d’ouverture de porte de chambre d’hôtel innovant. Tous les possesseurs de smartphones iPhone ou de montre connectée de la marque à la pomme pourront ainsi accéder facilement dans leurs suites – Photography Courtesy of Hyatt©, Hyatt hotel Apple iPhone

Hyatt, un groupe hôtelier de haut standing en partenariat avec Apple

Avez-vous toujours souhaité pouvoir accéder à votre suite de luxe via une authentification numérisée avec des objets connectés ? C’est désormais possible. Hyatt est la première chaîne hôtelière à proposer cette technologie grâce à une collaboration avec Apple. Il est d’ailleurs déjà disponible sur une demi-douzaine de suites du groupe Hyatt. Il faut savoir que ce dernier est un groupe hôtelier très puissant disposant de nombreux hôtels de luxe dans le monde. Ces derniers sont équipés d’espaces détente de haut standing, de salles de sport et de fitness, de spa, de Sauna et bien plus encore. Les chambres restent spacieuses, confortables et équipées d’une décoration exceptionnelle, de lits de premium qualité (ou lit king size) et d’écran plat immersif pour se divertir. Pour la France, Hyatt Regency à Paris est une destination de rêve, car on peut profiter d’une vue panoramique de la tour Eiffel et des Champs Elysées depuis le bâtiment. On pourrait ainsi s’attendre à ce que l’accès à toutes les chambres se fasse avec un smartphone d’ici peu.

Comment ouvre-t-on la porte avec ce mécanisme numérique sans se doter de clé ?

Il faut d’abord se connecter à l’application mobile World of Hyatt et Apple Wallet. Les clients enregistrés n’auront donc qu’à se munir de leurs appareils. Il suffit de rapprocher son téléphone ou son bracelet numérique (de la marque à la pomme) de quelques centimètres de la serrure de la chambre d’hôtel pour qu’elle se déverrouille. Cela est rendu possible grâce à la technologie NFC, principalement aux tags NFC. On n’aura pas besoin d’effectuer un appairage Bluetooth avec son smartphone ou un scan QR-code. La connexion sans fil avec les terminaux connectés se fait presque instantanément. Plus besoin d’insérer une clé dans la serrure puisque tout se fait rapidement et sans difficulté. Évidemment, la connexion sera désactivée dès que le client quitte définitivement son appartement. On ne sait pas encore actuellement si un client peut avoir plusieurs comptes, et donc plusieurs mots de passe sur une même application

Accédez à votre chambre d’hôtel en toute commodité

Comme par magie, cette collaboration avec le géant de l’hôtellerie et Apple facilite grandement l’accès à une chambre d’hôtel Hyatt. Le principal objectif est de pouvoir entrer en toute aisance dans sa chambre d’hôtel d’une manière rapide et transparente. Ce sera également plus adapté pour les personnes à mobilité réduite, car elles n’auront plus à fouiller dans leur sac pour trouver la clé. Mais ce n’est pas tout, Hyatt compte utiliser la même technologie pour les diverses parties communes comme l’espace pour les cocktails, le louage-bar, les salles de réunion, les piscines, la discothèque pour les jeunes/adultes ou les ascenseurs… À tout moment, les clients peuvent activer ou désactiver leur accès dans tous les complexes hôteliers Hyatt.

Quels modèles d’iPhone ou iWatch seront compatibles avec ce système numérique ?

Néanmoins, le périphérique utilisé, que ce soit un smartphone ou une montre connectée, doit fonctionner sous iOS 15 ou WatchOS 8. Pour les utilisateurs d’iPhone, il faudra ainsi se doter d’un iPhone 7 ou des smartphones ultérieurs, afin de bénéficier de ce système d’ouverture de portes numérisé. Ceux qui se servent d’un Apple Watch doivent disposer de la série 3 ou d’une version ultérieure. Et une fois la connexion avec le terminal de verrouillage de porte établie, des notifications sont envoyées aux clients via l’appli. Ces mécanismes électroniques sont réputés pour leur fiabilité.

Une solution plus sécurisée pour les locataires ?

Cette innovation technologique se révèle plus sécurisée que l’utilisation d’une clé physique pour accéder aux chambres et suites. Oui, le verrouillage optimisé des serrures électroniques réduit considérablement les risques d’effraction ou de piratage. Il offre un niveau de sécurité plus élevé qu’une serrure à code, des serrures multipoints ou des mécanismes à cadenas et clefs traditionnels. Cela dit, ce mécanisme d’ouverture de porte numérisé s’avère particulièrement pratique contre les cambrioleurs. Par ailleurs, Hyatt rassure que cette méthode est un gage de confidentialité et de sécurité, car les données personnelles des usagers sont protégées. À terme, ce seront certainement tous les établissements du groupe Hyatt dans le monde entier qui mettra en place ce dispositif avancé.

Avec ETX/DailyUp

Article similaire