Une jeune fille qui navigue sur les reseaux sociaux

La génération Z, regroupant les personnes nées entre 1997 à 2012, est fortement influencée par les réseaux sociaux. Elle se sert de TikTok ou de Facebook pour avoir des conseils financiers. Internet devient alors l’une des premières sources d’informations utilisées par les jeunes de moins de 29 ans.

La génération Z est devenue accro aux réseaux sociaux. Elle se sert de ces plateformes pour trouver des informations pertinentes sur la gestion des finances. Photography ferrantraite / Getty Images©


La génération Z et l’univers du social media

La génération Z est aujourd’hui presque entièrement dépendante des réseaux sociaux et des plateformes de communication modernes comme des objets connectés. Et avec les arrivées massives d’influenceurs avec une certaine notoriété sur Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, ou sur YouTube, les jeunes se réfèrent aux habitudes de ces nouvelles stars d’internet. Cette nouvelle tendance amène même de nombreux individus de moins de 29 ans à chercher des conseils financiers sur le web. Le nombre d’utilisateurs de ces plateformes a connu une croissance exponentielle ces derniers temps. Cela n’est pas sans danger avec les risques élevés d’escroquerie et les publicités mensongères qui apparaissent dans les fils d’actualité de la génération Z sur un média social.

Les risques de l’utilisation des sites de communication moderne

Actuellement, les réseaux sociaux demeurent l’un des principaux moyens de communiquer pour la génération Z via leur téléphone portable ou tablette. Ils sont d’ailleurs incontournables pour la plupart des jeunes. Cette forte présence sur les réseaux sociaux permet de générer du trafic conséquent sur le web. Effectivement, des millions d’utilisateurs surfent régulièrement sur ces sites, ce qui fait d’eux des cibles par excellence pour les pirates informatiques et les exposent à des risques de vol d’identité en ligne. On estime d’ailleurs qu’en Amérique, environ 15 % des 18-29 ans des utilisateurs actifs présents sur ces sites ont déjà été des victimes d’escroquerie sur un réseau social donné (ou une application mobile de communication).

Vers un changement de comportement des internautes, bonne ou mauvaise nouvelle ?

L’accès à internet est devenu de plus en plus facile ces dernières années, ce qui a encouragé plus de monde à vouloir trouver les informations dont ils ont besoin sur la toile, que ce soit en ce qui concerne les nouvelles technologies ou dans d’autres domaines. Pourtant, d’après les dires d’un haut responsable de Google, la génération Z fait beaucoup plus de recherches sur les conseils financiers sur Instagram ou TikTok que sur les moteurs de recherche. Pour une entreprise qui souhaite développer son E-réputation, c’est une opportunité pour mettre en place une stratégie digitale optimisée pour dénicher plus de prospects et de nouveaux clients. Concrètement, elles pourront réaliser une politique webmarketing impactant (création de visuels, vidéos engageantes, content marketing…) et un référencement SEO optimisé (utilisation de mots-clés pertinents, blogging, infographie, et hashtags) pour améliorer leur image de marque, leur relation client et fidéliser la clientèle.

Mieux gérer ses finances grâce au Web, une nouvelle tendance risquée ?

Trouver des conseils financiers sur une page Facebook d’influenceur (ou sur Twitter) ou en menant des conversations privées via une application de messagerie (sur Messenger, WeChat, WhatsApp, Viber…) avec d’autres internautes semble être la nouvelle tendance des millennials. Concrètement, Kim Kardashian qui a des millions de followers à son actif, qui sont principalement de la génération Z, a déjà réalisé la promotion d’une cryptomonnaie. La star fut épinglée par le Gendarme de Wall Street (la SEC) parce qu’elle n’a pas apporté de précision sur ses posts qu’il s’agissait d’une publicité et qu’elle a été payée. Il faut noter qu’un simple partage de photos de ces stars du web peut amener les utilisateurs à réagir massivement.

TikTok, très populaire auprès des jeunes

Après sa création en 2016, TikTok a connu un immense succès et très apprécié par les jeunes internautes. Sur ce réseau social, de nombreux comptes spécialisés dans le domaine des conseils financiers furent récemment créés. Or, la génération Z démontre déjà une certaine méfiance envers les médias locaux, car ils jugent que la désinformation demeure un problème majeur dans ces derniers. Les millennials préfèrent alors se rendre sur les plateformes de type « social media », car ces dernières leur permettent de se connecter avec de vraies personnes. Il est même possible de recevoir des notifications via une montre connectée. Un responsable en community management (ou community manager) peut d’ailleurs essayer de mettre en place une stratégie de communication « vivante » et un politique de marketing digital efficace pour donner aux internautes l’impression d’avoir bel et bien une personne qui « parle » avec eux. En revanche, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ne sont généralement pas populaires auprès de la génération Z.

Avec ETX/DailyUp

Article similaire