Icone de Discord
Icone de Discord
Bientôt, les membres auront le bonheur de se voir notifier par un message électronique qu’ils doivent choisir un nouveau pseudo. — Photography Martin BUREAU / AFP © 

Sur Discord, il va falloir choisir un nouveau pseudo. La plateforme change les règles pour suivre la tendance des autres réseaux sociaux en adoptant le même format de nom d’utilisateur, comme sur Twitter ou encore Instagram. Pour cela, les anciens utilisateurs inaugureront cette mise à jour. 

Discord s’aligne aux autres réseaux sociaux : adieu les pseudonymes, bonjour les identifiants uniques ! 

Désormais, Discord oblige ses adhérents à adopter un nouveau pseudo, bouleversant ainsi sa politique de création d’identités en ligne. Dans une démarche similaire à celle de Twitter et Instagram, le réseau social a annoncé que les usagers devront désormais se doter d’un identifiant préfixé par le symbole « @ », suivi d’un pseudonyme en lettres minuscules. Ce nom d’utilisateur pourra inclure des chiffres de 0 à 9, ainsi que deux caractères spéciaux : le point et le tiret du bas. Cette nouvelle approche permettra aux nouveaux et anciens utilisateurs du réseau social d’être facilement identifiés et ajoutés en tant qu’amis sur la plateforme. Ce changement majeur vise à améliorer la convivialité et la facilité de recherche au sein de la communauté Discord. 

Un nouveau pseudo unique pour chaque usager : emojis et caractères spéciaux inclus 

Dans un afin de préserver l’esprit caractéristique de Discord, les anciens utilisateurs auront la possibilité de conserver leur pseudonyme de toujours sur la plateforme, bien qu’il ne sera plus suivi des quatre chiffres distinctifs. Toutefois, le nouveau pseudo unique devra être affiché de manière différente lors des échanges sur le réseau social, à l’instar de Twitter ou de TikTok. Cette mise à jour permettra aux usagers de personnaliser davantage leur identité en ligne. Le nom d’utilisateur affiché, bien qu’il doive rester unique, pourra inclure des emojis, des espaces, des caractères non latins, ainsi que des caractères spéciaux.  

La révolution du nom d’utilisateur : fini les erreurs de casse et de discriminateur 

Dans le passé, les usagers de Discord avaient la possibilité de choisir un nom d’utilisateur unique, mais qui se distinguaient par la police et la casse utilisées, ainsi que par quatre chiffres précédés d’un hashtag, appelé discriminateur. Par conséquent, il était courant de trouver des pseudonymes tels que « PhiBi#9863 » ou « PhiBi#8936 ».

Cette pratique avait ses inconvénients, comme l’a souligné Stanislav Vishnevskiy, co-fondateur de Discord, lorsqu’il expliquait : « Imaginez que vous rencontrez quelqu’un dans la vie réelle et qu’il vous donne son surnom sur la plateforme : “Je suis Phibi huit neuf trois six !”. Vous rentrez chez vous et ajoutez “phibi#8936′, seulement pour découvrir que vous avez ajouté la mauvaise personne, car le pseudonyme de votre nouvel ami est en réalité “PhIBI#8936′. » Cette situation complexe a incité Discord à revoir sa politique de pseudonymes pour garantir une meilleure clarté et éviter les confusions entre les anciens utilisateurs. 

Honneur aux anciens utilisateurs de la plateforme lors du choix des pseudonymes  

Dans un souci de respect envers ses anciens utilisateurs, Discord accordera une priorité spéciale lors du choix d’un nouveau pseudo. La plateforme a exprimé son souhait d’apporter une attention particulière aux membres qui ont conservé leur nom d’utilisateur pendant une longue période, et leur offrira donc la priorité dans la sélection de leur nouveau pseudo, en se basant sur leur date d’inscription sur le réseau social. Toutefois, afin d’assurer une transition en douceur, le réseau social a tenu à rassurer les membres de sa communauté concernés en précisant qu’ils pourront conserver leur ancien pseudonyme pendant la durée du processus, qui devrait s’étendre sur plusieurs mois. Cette démarche vise à garantir une expérience positive pour tous les usagers et à prendre en compte la valeur de l’ancienneté des membres de Discord.  

40 % des socionautes sur le réseau social sont confrontés à des problèmes de connexion 

Selon une déclaration officielle, environ 40 % des adhérents de Discord ont également déclaré ne pas se souvenir de leur discriminateur. Ce constat met en lumière un problème majeur au sein de la plateforme, où près de la moitié des demandes d’amis ne parviennent pas à établir la connexion souhaitée, contrairement sur les autres réseaux sociaux. La principale cause de ce dysfonctionnement réside dans la saisie incorrecte ou invalide d’un nom d’utilisateur, attribuable à la combinaison d’un discriminateur manquant et d’une casse incorrecte. Cette situation s’avère être un véritable casse-tête pour les socionautes, qui doivent faire face à un système difficile à gérer. Discord reconnaît les défis auxquels sont confrontés les abonnés et cherche à remédier à cette situation en apportant des changements significatifs à sa politique de pseudonymes. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire