Mastodon, dont la notoriété ne saurait rivaliser avec celle des plus grands, pourrait être une alternative à Twitter chez certains internautes, notamment les gazetiers, les doctes universitaires et autres experts. - Photography JOEL SAGET/AFP © 

De nombreux internautes commencent à chercher une alternative à Twitter après la prise de contrôle musclée d’Elon Musk fin octobre 2022. Les changements chaotiques ont semé le trouble chez les utilisateurs de la plateforme, les incitant à se tourner vers d’autres réseaux sociaux. 

Bluesky : la liste d’attente s’allonge pour cette potentielle alternative à Twitter 

Trouver une alternative à Twitter devient l’issue première à laquelle grand nombre d’utilisateurs pensent avec la gestion chaotique par Elon Musk. Et Bluesky, un réseau social créé par Jack Dorsey, ancien patron de la plateforme à oiseau bleu, semble gagner en popularité. Décentralisé comme Mastodon, il permet en effet la création d’applications distinctes et une absence de contrôle sur les contenus par une entité unique. L’application a été téléchargée 360 000 fois et est actuellement mieux classée que LinkedIn, Bing ou Zoom sur l’App Store. Bien qu’accessible uniquement sur invitation pour l’instant, cette potentielle alternative à Twitter compte déjà plus d’un million de candidats sur sa liste d’attente. Des personnalités telles que l’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez ou le mannequin Chrissy Teigen, chacune suivie par plus de dix millions d’abonnés sur le réseau d’Elon Musk, ont récemment rejoint le réseau. 

Mastodon : la plateforme sociale décentralisée qui a du mal à séduire les internautes  

Mastodon, la plateforme sociale décentralisée créée en 2016, peut faire office d’une bonne alternative à Twitter. Cependant, c’est un des réseaux sociaux qui peinent à conquérir les socionautes malgré un pic de popularité chez certains socionautes. Les utilisateurs peuvent rejoindre des communautés établies, chacune ayant ses propres règles, sur un réseau de milliers de serveurs indépendants. Cependant, le fonctionnement peu intuitif de la plateforme et la modération de contenus à la discrétion des administrateurs de groupes ont freiné l’adhésion de certains membres. Après avoir connu une hausse de 380 000 à 2,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels deux mois après le rachat du réseau social à l’oiseau bleu, le nombre est redescendu à 1,4 million en janvier. Mastodon doit donc encore convaincre les internautes soucieux s’il pouvait être une véritable alternative à Twitter. 

Substack, la plateforme qui pourrait faire de l’ombre à Elon Musk 

Une autre alternative à Twitter est Substack, la plateforme de newsletters qui permet aux auteurs de monétiser leur contenu. Elle a lancé en avril 2023 un nouveau fil de publication, baptisé Notes, similaire aux contenus au format long proposés sur Instagram et le réseau social d’Elon Musk. Cependant, contrairement aux autres réseaux sociaux, la particularité de Substack est de ne pas dépendre de la publicité pour générer des revenus, mais des abonnements payants. Cette différence est mise en avant par Hamish McKenzie, cofondateur de Substack, qui souligne que « l’essentiel des gains financiers vont aux créateurs de contenus ». Cette spécificité a attiré l’attention d’Elon Musk, qui a brièvement bloqué les liens et recherches liés à Substack sur sa plateforme.  

Les réseaux sociaux susceptibles de remplacer l’Oiseau bleu 

Alors que de plus en plus d’utilisateurs cherchent une alternative à Twitter, les réseaux sociaux susceptibles de remplacer le géant se multiplient. Voici une liste de ces quelques alternatives : 

  • Hive Social : lancée en 2019, cette application en ligne qui combine des éléments du réseau social d’Elon Musk et d’Instagram a connu une forte augmentation de nouveaux abonnés fin 2022. 
  • Gab et Truth Social : ces deux réseaux sociaux, présentés comme des alternatives conservatrices, existaient déjà avant qu’Elon Musk ne rachète sa plateforme. 
  • Discord : avec 150 millions d’utilisateurs mensuels, Discord a réussi à s’étendre au-delà de son public initial de joueurs de jeux vidéo et pourrait constituer une alternative à Twitter. Cependant, la récente fuite de documents confidentiels du Pentagone a écorné sa réputation. 
  • Cohost : ce média lancé en début d’année promettait de ne jamais vendre les données personnelles de ses membres, mais a du mal à décoller. 
  • Clubhouse : dédiée conversations audio et née au début de la pandémie, cette appli a connu un pic à 8 millions d’utilisateurs en février 2021, mais a vu son nombre d’abonnés chuter à 3,5 millions, soit une baisse de 60 %, selon Business of Apps. 
  • Spill : cette application, en cours de développement par deux anciens du géant à oiseau bleu, doit être lancée prochainement. 

Cependant, parmi ces réseaux sociaux, aucun ne semble encore prêt à devenir une alternative à Twitter, qui dénombrait environ 238 millions d’utilisateurs actifs quotidiens fin juin 2022. 

Avec ETX/DailyUp 

Article similaire