Spotify-modifie-sa-page-d’accueil-s-inspirant-de-TikTok
Spotify-modifie-sa-page-d’accueil-s-inspirant-de-TikTok
Spotify va bientôt lancer une nouvelle page d’accueil verticale, similaire à celle TikTok pour concurrencer le réseau social chinois. — Photography Hemin Xylan / Shutterstock © 

Spotify n’est pas indifférent au succès de TikTok qui se présente comme une source de découverte d’artistes et de musique auprès des moins de 25 ans. Pour concurrencer ce géant chinois, le leader du streaming musical se réinvente et propose une nouvelle page d’accueil. 

Spotify : l’ascension flagrante de TikTok menace le géant suédois 

Bien que Spotify soit le leader mondial du streaming musical avec ses 489 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 205 millions d’abonnés payants, la montée en puissance de TikTok dans l’écosystème de la musique n’a pas échappé au géant suédois. En effet, le réseau social chinois est devenu la première source de découverte de musique pour les moins de 25 ans. Il a d’ailleurs propulsé la renommée des artistes tels que CKay, Doja Cat ou encore Lil Nas X. Pour contrer cette concurrence et cette menace pesante, Spotify travaille sur une nouvelle page d’accueil pour offrir une expérience personnalisée à ses utilisateurs en mettant en avant les artistes qu’ils écoutent le plus souvent. Toutefois, le défi est de taille, car la plateforme de vidéo venue tout droit de l’Empire Céleste continue d’attirer de plus en plus de nouveaux consommateurs de musique, ce qui pourrait ébranler le titre de leader de Spotify.  

La plateforme chinoise envisage de lancer un service d’écoute de musique en ligne  

Selon le Wall Street Journal, ByteDance, la maison-mère de TikTok, a entamé des négociations avec plusieurs labels de musique pour créer son propre service de streaming musical. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition du réseau social de se diversifier et d’accroître ses revenus publicitaires tout en rivalisant avec les acteurs majeurs de l’industrie musicale tels que Spotify et Apple Music. Bien que le média chinois soit devenu un moyen incontournable pour découvrir la musique auprès des jeunes, la création d’une offre de streaming musical permettrait à l’entreprise de capitaliser les publicités. Si cette initiative réussit, cela pourrait avoir des répercussions significatives sur l’industrie de la musique en ligne et pourrait redéfinir le paysage concurrentiel dans ce secteur. 

SoundOn : un outil marketing du réseau social pour promouvoir les artistes musicaux 

En plus des négociations pour lancer son propre service de streaming musical, TikTok a déjà mis en place un outil de distribution et de marketing musical appelé SoundOn. De quoi pousser Spotify à évoluer. Ce service a en effet pour objectif d’aider les artistes émergents à se faire connaître dans l’industrie. Les utilisateurs peuvent alors partager gratuitement leur musique sur le réseau social ainsi que sur d’autres plateformes d’écoute de musique. Cette initiative pourrait bouleverser le modèle économique de l’industrie musicale et inciter des acteurs tels que Spotify à innover pour rester compétitifs. 

La plateforme audio est en train de développer une nouvelle page d’accueil verticale 

En réplique aux défis lancés par TikTok, Spotify développe actuellement une nouvelle page d’accueil verticale avec un défilement automatique de recommandations de contenus, selon Bloomberg. Cette fonctionnalité est similaire à celle de la page « Pour toi » du géant chinois. La nouvelle page d’accueil pourrait être annoncée lors de l’événement Stream On que Spotify organise le 8 mars à Los Angeles. La société suédoise a déclaré qu’elle effectue une série de tests pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs et des artistes sur sa plateforme, et que certains de ces tests peuvent mener à des fonctionnalités plus poussées. Cependant, le leader du streaming musical n’a pas encore divulgué beaucoup de détails concernant cette innovation. Dans tous les cas, cela démontre l’engouement pour rester dans la compétition sur le secteur. 

Cette innovation digitale pourrait redorer l’image du leader 

La nouvelle page d’accueil de Spotify, inspirée de celle de TikTok, pourrait renforcer l’image de marque jeune, branchée et tendance de la plateforme, tout en favorisant la découverte de nouveaux contenus audio. Elle pourrait également séduire la génération Z, habituée à « scroller » sur TikTok et Instagram pour élargir leurs horizons musicaux. En effet, une enquête de MRC Data et Flamingo montre que 67 % des utilisateurs de la plateforme chinoise sont plus enclins à écouter une chanson en entier sur un service de streaming musical après l’avoir découverte sur le réseau social.  

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire