un homme entrain de naviguer sur son smartphone
un homme entrain de naviguer sur son smartphone
TikTok veut améliorer le sommeil de ses utilisateurs grâce à des alertes. - Photography Prostock-studio / Shutterstock© 

Aussi étonnant que cela ne puisse paraître, TitTok se soucie du sommeil de ses membres. Le réseau social a lancé une nouvelle fonction high-tech qui alerte l’utilisateur quand c’est l’heure du coucher. Cela permet d’éviter l’utilisation excessive de la plateforme. 

TikTok aide l’utilisateur à mieux dormir avec une alerte  

« Sleep reminders », voilà l’appellation que TikTok a donnée à son tout nouvel outil de modération et de gestion du temps passé sur l’écran. Signifiant littéralement « rappel de sommeil », le réseau social spécialisé en vidéos courtes se soucie du bien-être de ses utilisateurs. Longtemps pointé du doigt pour ses vidéos sans fin, très addictives et responsables de plusieurs troubles du sommeil, TikTok cherche à améliorer sa réputation en développant une nouvelle option. Plusieurs personnes se plaignent souvent d’avoir mal dormi à cause du réseau social qui les retient pendant la nuit les empêchant de dormir.  

Pour remédier à ces problématiques, la fonction sleep reminders va envoyer une alerte à l’utilisateur pour fermer l’application et aller se coucher à une heure spécifiée. Elle permettra à l’utilisateur de TikTok de définir son heure de coucher directement sur l’application, et de recevoir une alerte pour fermer l’application et aller au lit lorsque l’heure sera venue. 

Une fonction pour favoriser une bonne qualité de sommeil 

Conscient de ses caractéristiques très addictives et de l’importance du repos pour la santé et le bien-être de ses utilisateurs, TikTok a décidé de prendre des mesures supplémentaires pour favoriser l’endormissement et améliorer votre sommeil. Outre l’alerte pour rappeler l’heure du coucher, TikTok va également suspendre les notifications durant sept heures par nuit consécutives, c’est-à-dire pendant toute la période d’endormissement pour éviter les réveils nocturnes. Cette décision est basée sur les conseils des experts, et vise à aider l’utilisateur à se déconnecter de la plateforme, à se reposer et surtout respecter le rythme circadien. L’objectif est de retrouver un sommeil réparateur et récupérateur. 

Selon les captures d’écran, cette fonctionnalité sera disponible dans l’onglet « Temps d’écran ». Pour l’heure, la fonction d’aide au sommeil est en phase d’expérimentation auprès d’une petite sélection d’utilisateurs dans le monde. TikTok n’a cependant pas encore communiqué une date de lancement de cette option. 

Des solutions high-tech contre l’utilisation excessive de la plateforme ont été déployées 

L’option Sleep reminders n’est pas la première fonction que TikTok a déployée pour lutter contre l’utilisation excessive de la plateforme. Dès 2019, le réseau social a proposé des outils high-tech pour gérer le temps passé sur l’application. Elle n’a ensuite cessé d’innover en développant différentes fonctions qui visent à préserver la santé de son système nerveux ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Cela inclut la diffusion de vidéos de sensibilisation qui rappellent aux utilisateurs de prendre des pauses après avoir visionné des vidéos sur smartphone pendant une longue durée. L’objectif de TikTok est de créer une expérience utilisateur équilibrée qui tient compte de la santé mentale et physique des utilisateurs.  

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire