Les chiffres sont enfin dévoilés ! Les réseaux sociaux ont cumulé le plus d’internautes sur Android en 2022. Leur temps passé sur ces plateformes a augmenté pour dépasser les 2 billions d’heures. WeChat, TikTok et YouTube sont les médias les plus prisés, d’après l’étude de data.ai.
Réseaux sociaux : les utilisateurs d’Android ont été les plus connectés en 2022
Alors que certaines études ont montré que le temps passé en ligne a considérablement baissé en 2022, le compte-rendu « State of Mobile 2023 » de data.ai semble prouver le contraire. En tous cas, sur les réseaux sociaux, les chiffres démontrent une hausse significative de consommation du côté des utilisateurs d’Android. Selon les derniers chiffres révélés dans cette étude, le temps de navigation en ligne des internautes sur ce système a grimpé de 16,7 % en 2022, en comparaison à 2021. D’après data.ai, l’auteur de l’observation, cette hausse est due à l’installation de nouvelles applications qui a aussi augmenté. L’étude a ainsi révélé la liste des réseaux sociaux les plus utilisés et sur lesquels ces socionautes ont passé beaucoup de temps, dont Wechat est le 1er réseau social dans le classement (19,5 %). Il est suivi de TikTok (17 %), YouTube (12,7 %), Facebook (9,2 %), Chrome (8,1 %) et enfin Instagram (4,6 %).
Le temps passé par socionautes est d’environ 5 heures en moyenne
Exactement, 5 heures et 2 minutes. Voilà le temps moyen passé par chaque utilisateur d’Android sur les réseaux sociaux par jour en moyenne. Si l’on se réfère à 2020, cela a connu un rebond de 9 %. Parmi les pays dénombrant les utilisateurs les plus actifs, il y a l’Indonésie, le Brésil, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud et Singapour. Pour ces pays, les internautes se sont connectés pendant plus de 5 h au quotidien. Cependant, le temps de connexion a rapidement augmenté pour l’Arabie Saoudite (68 %), l’Australie (67 %) et le Singapour (62 %). Ces chiffres ont été mesurés sur quatre ans. Les utilisateurs français sous Android quant à eux ont passé 3,9 heures par jour sur les réseaux sociaux et les Chinois, 3,6 heures.
Les internautes sont davantage attirés par les plateformes communautaires et la vidéo
Au cours des cinq dernières années, c’est l’année 2021 qui a enregistré une baisse notable du temps passé en ligne avant de rebondir en 2022. Cela prouve en effet l’intérêt grandissant que les internautes portent aux plateformes communautaires et à la vidéo sur smartphone, indique le rapport. Pour la Chine et le Japon entre autres, sept parmi les principaux réseaux sociaux comme LINE, Facebook ou encore QQ ont connu une baisse. Quoiqu’il en soit, cette régression est surtout comblée par le gain en popularité des applications mobiles telles que TikTok, WePlay, Snapchat et Zhihu. Grand nombre d’utilisateurs sont désormais très actifs sur ces médias sociaux.
Avec ETX / DailyUp