Temps-passe-en-ligne-sur-smartphone-France
Temps-passe-en-ligne-sur-smartphone-France
En 2022, les internautes français utilisent plus leur smartphone pour naviguer sur internet.  - Photography grinvalds / Getty Images© 

Le temps passé en ligne des internautes est en moyenne de 2H18 par jour en France, en 2022, dont le smartphone qui représente les 75%. Les réseaux sociaux, notamment TikTok, enregistrent le plus grand nombre d’actifs. 

Le temps passé en ligne en France est toujours conséquent malgré une baisse 

Selon une étude récente, les habitudes de navigation sur internet ont changé chez les Français. Bien que le temps passé en ligne au quotidien ait diminué de 5% en 2022 par rapport à l’année précédente, qui était marquée par les restrictions sanitaires, il est toujours 10% plus élevé qu’en 2019, avant la pandémie du Covid. Cependant, la manière dont les internautes en France accèdent à internet a évolué : le smartphone est devenu le principal moyen pour se connecter, représentant 75% du temps passé en ligne, contre 15% pour les ordinateurs et 10% pour les tablettes. Cette tendance est particulièrement marquée chez les 15-24 ans, qui passent en moyenne 4 heures par jour sur la toile, dont 93% sur mobile. Ces résultats témoignent de la nécessité pour les entreprises de s’adapter à cette nouvelle donne pour toucher leur public, en se concentrant sur des stratégies de marketing mobile et des applications adaptées aux smartphones. 

Le smartphone comme le principal support numérique et digital pour se connecter  

Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie affirme que la tendance de la navigation sur smartphone ne cesse de croître depuis la « bascule » observée en 2017, où le temps passé en ligne sur les téléphones mobiles (40%) a dépassé celui sur ordinateur (38%). Cette tendance s’est maintenue jusqu’en 2022, où les smartphones représentent 75% du temps passé en ligne. Par conséquent, le nombre d’applications mobiles visitées chaque jour s’est multiplié par deux en cinq ans, passant de 4 par utilisateur en 2017 à 9 en 2022, les applications représentant 93% du temps passé en ligne sur mobile, contre 7% pour les plateformes classiques et les moteurs de recherche.  

Les internautes sont de plus en plus adeptes des réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux représentent la principale porte d’entrée sur internet en France, que ce soit sur smartphone, ordinateur ou tablette, avec 57% d’entre eux qui les fréquentent quotidiennement, atteignant même 83% chez les 15-24 ans. Selon une étude récente, le temps passé en ligne sur les réseaux sociaux et les messageries telles que WhatsApp s’élève en moyenne à 52 minutes par jour et par personne sur l’ensemble de la population (+7 minutes en un an). Cette durée augmente chez les plus jeunes, avec une moyenne de 1h42 chez les enfants connectés âgés entre 11-14 ans (+14 minutes) et 2h19 chez les jeunes de 15-24 ans (+12 minutes), tandis qu’elle reste faible chez les plus âgés, avec seulement 17 minutes chez les 65 ans et plus (+3 minutes).  

TikTok gagne en terrain auprès des socionautes français 

Une étude récente de Médiamétrie dévoile que Facebook reste le leader incontesté des réseaux sociaux en France avec 26,6 millions d’utilisateurs quotidiens en 2022, suivi de WhatsApp avec 19,9 millions et de Snapchat avec 19,7 millions. TikTok a connu une forte augmentation de sa fréquentation avec une hausse de 36% et se classe désormais en 6e position avec 9,5 millions de visiteurs uniques quotidiens, devant Twitter (5,6 millions). Chez les 15-24 ans, TikTok se positionne en troisième place après Snapchat et Instagram.  

Le format vidéo attire davantage les utilisateurs d’internet et les mobinautes 

La montée en puissance de TikTok s’explique par l’essor continu des vidéos sur internet, notamment auprès des plus jeunes. Cette plateforme a su se démarquer par son format de vidéos courtes et addictives, propices à une consommation rapide et facile. Elle a réussi à attirer une audience jeune et diversifiée, grâce aux mini-clips de danse, de musique, de comédie et de divertissement en tout genre. Cette popularité de TikTok a également permis à des créateurs de contenus de se faire connaître et d’attirer des followers en masse, créant une véritable communauté connectée. Le réseau social a cependant un impact sur les habitudes de consommation de contenu sur le web, en augmentant davantage le temps passé en ligne sur leur smartphone. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire