Quatre robots livreurs DeliRo dans une piece
Quatre robots livreurs DeliRo dans une piece
Le Code de la route japonais sera réexaminé pour permettre aux robots livreurs comme DeliRo de circuler en toute sécurité. — Photography Kazuhiro NOGI / AFP © 

Des robots livreurs aimables et polis, baptisés DeliRo, seront bientôt en service dans les rues au Japon. D’autres modèles comme Hakobo ont déjà commencé s’exécuter. Une approche innovante pour pallier au manque de main d’œuvre dû au vieillissement de la population.  

Des robots livreurs très amicaux vont bientôt circuler dans les rues nippones 

Imaginez-vous en train de vous promener dans la rue avec vos amis et soudain, un petit robot mobile parle derrière vous et vous dit « Pardon, je passe ». Et bien, c’est ce qui va se passer au Japon d’ici peu avec le lancement des robots livreurs ultras amicaux, baptisés DeliRo. Rien de surprenant pour ce pays qui est toujours en avance sur son temps en matière de technologie et de robotique. Il ne s’agit cependant pas d’un robot humanoïde comme Atlas, mais plutôt d’une machine roulante qui parle. En effet, bientôt, le Pays du Soleil levant s’apprête à mettre en service des robots livreurs. À partir du mois d’avril 2023, une refonte du Code de la route va permettre à DeliRo, les automates en question, de distribuer de la nourriture, des colis et bien plus encore à tous les coins du pays.  

DeliRo a encore du chemin à faire 

Le président de la société de robotique tokyoïte ZMP, Hisashi Taniguchi, pense que le chemin sera long avant que les robots livreurs ne se fassent une vraie place dans la société humaine. Selon lui, les gens ne sont pas encore familiarisés aux bots, il est donc important à ce que ceux-ci soient « humbles et aimables » afin de susciter la confiance des habitants. C’est pour cette raison que ZMP, en collaboration avec Japan Post, teste depuis plusieurs années ses robots livreurs DeliRo dans les rues de Tokyo. Toutefois, DeliRo pourrait bien marquer un grand point grâce à son apparence. Avec ses grands yeux ronds et expressifs, cette machine intelligente et serviable ressemble plus à un gros jouet qu’à un robot industriel, se réjouit M. Taniguchi avant d’ajouter que tous les enfants du quartier connaissent son nom.  

Au Japon, des règles de sécurité sont déjà en place concernant les machines intelligentes 

Bien que des ajustements du Code de la route se feront prochainement, il faut noter que les robots livreurs, quels qu’ils soient, sont soumis à des règles strictes. La loi au Japon impose une vitesse maximale de 6 km/h pour les robots livreurs. Selon Yutaka Uchimura, professeur d’ingénierie robotique à l’Institut de technologie de Shibaura à Tokyo, cela induit à des risques de blessures graves en cas de collision relativement faibles. Il explique toutefois que M. Uchimura l’inquiétude s’installe dans le cas où, par exemple, le robot descend du trottoir et se heurte à une voiture en raison d’une discordance entre les données de localisation préinstallées et l’environnement réel. C’est pour cette raison que les ingénieurs travaillent sans relâche sur la partie sécurité afin que les machines ne constituent pas de danger pour les citoyens et leurs environnements. 

Hakobo, un autre robot de livraison se prépare également à assurer la distribution 

De son côté, le géant de la haute technologie Panasonic rassure sur les capacités de son automate « Hakobo » à identifier la situation pour adopter le comportement approprié : s’arrêter ou éviter un obstacle. Bien entendu, tout comme DeliRo, ce robot de service s’exécute sous la surveillance stricte d’un humain qui contrôle en temps réel ses déplacements à partir d’un centre situé à Fujisawa via quatre écrans. Ainsi, lorsque les robots livreurs se retrouvent coincés ou ne peuvent plus avancer en raison d’obstacles, le personnel humain est automatiquement alerté pour les aider à poursuivre sa mission. Les endroits à haut risque tels que les carrefours sont également gérés par des actionneurs humains, qui reçoivent des images en temps réel des feux de circulation de Hakobo et prennent les décisions appropriées. 

Jusqu’ici, les tests de Hakobo consistent en la livraison de médicaments, de nourriture et de collations aux habitants de Fujisawa et de Tokyo. En bon commerçant, Hakobo n’hésite pas à engager la conversation avec ses clients, leur demandant comment ils vont par ce temps froid, et leur suggérant même de prendre une boisson chaude pour se réchauffer. 

Avec le vieillissement de la population et à défaut de main d’œuvre, l’automatisation s’impose 

Le vieillissement de la population japonaise est flagrant : près de 30 % sont âgées de 65 ans et plus. De plus en plus de seniors ont besoin d’un maximum d’assistance. De plus, la plupart d’entre eux habitent en milieu rural, souvent infréquenté. En conséquence, accéder à des articles de première nécessité peut être un véritable défi pour ces seniors. Et ce n’est pas seulement dans les zones rurales que les choses se compliquent. Les services de livraison à domicile manquent en effet de main d’œuvre, surtout encore avec le boom du commerce en ligne depuis la crise sanitaire. Les achats en ligne ont beaucoup augmenté. On pense donc que le déploiement des robots livreurs ne pourrait certainement pas remplacer l’homme, mais cela devrait constituer une solution alternative pour les entreprises dans certaines tâches comme la livraison, tout comme cela pourrait vraiment aider les personnes âgées.  

Soyez à l’affût des dernières nouvelles en vous abonnant au site d’actualité vidéo Veedz. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire