TikTok cherche à se racheter une image plus sérieuse en introduisant de nouvelles règles, y compris sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les créateurs d’images, notamment dans un but non lucratif. Cela survient dans un contexte où l’application pourrait être interdite aux États-Unis.
TikTok met l’accent sur la confiance et la responsabilité pour sa communauté d’utilisateurs
Dans une déclaration récente, TikTok a souligné son engagement pour la création d’une communauté de confiance et de responsabilité pour les utilisateurs de sa plateforme. La société chinoise a déclaré qu’elle voulait offrir aux utilisateurs un accès facile à des informations fiables, ainsi que la possibilité de découvrir du contenu original et de communiquer avec des personnes authentiques. Pour TikTok, ces éléments sont fondamentaux pour établir la confiance entre les utilisateurs de la plateforme et pour encourager une culture de responsabilité en ligne. La firme a également souligné que cette disposition s’étendait au-delà de la plateforme elle-même, et qu’elle était déterminée à jouer un rôle positif dans la promotion de ces valeurs dans la société en général.
Le réseau social favorise la diffusion d’images fiables et authentiques
Avec l’avènement de ChatGPT et de DALL-E, les outils d’intelligence artificielle pour la génération de contenu et d’images ne manquent plus. TikTok, conscient que ses utilisateurs sont susceptibles de les utiliser, s’efforce de renforcer son image de fiabilité et de réduire les réticences de la scène mondiale à l’égard de la plateforme. Les interdictions au Canada, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Europe ont incité la société chinoise à travailler sur son image.
Elle a ainsi déclaré dans un communiqué que dans une communauté mondiale, il est normal que les gens aient des opinions différentes, mais que la plateforme fonctionne en se basant sur un ensemble partagé de faits et de réalités. La plateforme sociale chinoise a également souligné qu’elle ne tolère pas les contenus inexacts, trompeurs ou faux susceptibles de causer un préjudice important aux individus ou à la société, quelle que soit l’intention.
Renforcer la politique d’utilisation de l’IA pour protéger la vie privée des usagers
TikTok a pris des mesures pour encadrer l’utilisation de l’IA sur sa plateforme, afin de renforcer la confiance et la responsabilité de sa communauté. Parmi ces mesures, la création d’images générées par l’intelligence artificielle reproduisant des personnes privées est désormais interdite. Cependant, la politique de TikTok concernant les personnalités publiques est plus nuancée. Cette décision a été prise pour protéger la vie privée des utilisateurs et pour éviter les abus potentiels de l’intelligence artificielle en matière d’images. Le célèbre réseau social chinois s’est engagé à maintenir une approche responsable de l’IA et à travailler en collaboration avec les autorités réglementaires pour promouvoir l’utilisation éthique de cette technologie.
Des règles de signalisation pour les contenus générés par l’intelligence artificielle
TikTok impose désormais aux créateurs et annonceurs utilisant l’intelligence artificielle de signaler clairement la nature synthétique de leurs contenus. Pour ce faire, ils devront ajouter des mentions telles que « synthetic », « fake », « not real » ou encore « altered » dans la légende de leurs vidéos. Cette décision vise à sensibiliser la communauté à la question de la manipulation des images par l’IA et à renforcer la transparence des contenus publiés sur la plateforme. En effet, en utilisant l’IA peut, il peut être difficile de faire la distinction entre la réalité et le montage, ce qui représente des risques pour la société et pour les individus.
Les clichés produits par raisonnement artificiel doivent être utilisés dans un but non lucratif
Le célèbre média social chinois autorise les reproductions d’images générées par l’IA, mais à certaines conditions. Les utilisateurs ne peuvent pas utiliser ces images générées par IA dans un but financier ou politique, notamment pour réaliser des profits lucratifs. Le géant chinois précise également que les contenus créés à partir d’intelligence artificielle doivent respecter les règles de modération en vigueur sur la plateforme, notamment celles interdisant les discours haineux, l’exploitation sexuelle et les formes de harcèlement graves. Cette décision vise à garantir une utilisation éthique de l’IA, tout en empêchant les abus et la désinformation. En effet, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut être facilement détournée à des fins malveillantes, ce qui peut nuire à la réputation et à la sécurité des utilisateurs du grand réseau social.
Les créateurs doivent ajouter les mentions obligatoires à partir du 21 avril 2023
Les deepfakes de Tom Cruise ont suscité un véritable engouement sur TikTok, mais ont également provoqué la confusion et l’inquiétude parmi les utilisateurs. La plateforme a donc décidé d’agir en instaurant de nouvelles règles qui s’appliqueront à partir du 21 avril 2023. Ces règles imposeront aux créateurs faisant appel à une intelligence artificielle d’indiquer clairement dans leur légende qu’il s’agit de contenus non authentiques, produits via intelligence artificielle. Bien que le compte @deeptomcruise indique dans sa bio que les contenus sont des parodies, les légendes ne contiennent pas encore les mentions obligatoires.
Rendez-vous sur le site d’information vidéo Buzz No Limit pour plus d’actualités sur TikTok.
Avec ETX / DailyUp