Une personne en train d’enregistrer une video
Une personne en train d’enregistrer une video
Le réseau social chinois, TikTok, a développé un nouveau programme de monétisation s’adressant aux créateurs de contenus, baptisé « Creativity Program ». — Photography Phynart Studio / Getty Images© 

TikTok lance le Creativity Program, un système de monétisation pour encourager les créateurs à produire plus de vidéos longues de qualité, en offrant des incitations financières. L’argent étant un puissant moteur pour attirer des utilisateurs, la plateforme espère ainsi en attirer de nouveaux autres. 

Creativity Program est un pas vers la professionnalisation de la plateforme pour les infopreneurs 

Le nouveau Creativity Program Beta de TikTok est une nouvelle initiative passionnante pour les créateurs de contenu sur le réseau social. En effet, le service offre une meilleure rémunération aux utilisateurs éligibles qui produisent des vidéos longues et originales d’une durée supérieure à une minute. La plateforme chinoise est consciente que l’argent est un facteur clé pour attirer de nouveaux utilisateurs, c’est pourquoi la plateforme a lancé un moyen de gagner de l’argent sur internet qui favorise les contenus aux formats longs.

En plus de rapporter davantage de revenus aux influenceurs, les vidéos longues peuvent également leur permettre de mieux s’exprimer et de développer leur créativité. Le déploiement du Creativity Program n’est donc qu’un pas en avant vers une plateforme plus professionnelle et lucrative pour ces catégories d’utilisateurs. Ce service s’inscrit dans une stratégie sociale visant à renforcer la communauté TikTok et promouvoir une grande diversité de contenu. 

TikTok met à disposition des utilisateurs du programme des outils pour suivre leurs performances 

Pour ceux qui veulent gagner de l’argent avec le Creativity Program, TikTok met à leur disposition des outils d’analyse détaillés pour améliorer leurs performances. La plateforme leur donne accès à un tableau de bord personnalisé leur permettant de bénéficier d’une estimation de leurs revenus, ainsi qu’un ensemble d’éléments avec des indicateurs de performances, des analyses détaillées de leurs vidéos et une meilleure visibilité sur leur travail. Cependant, il faut noter que les créateurs qui choisissent de passer du fonds pour les créateurs existants à ce nouveau programme ne pourront plus revenir en arrière. Cette décision souligne l’importance que le célèbre réseau social accorde à son nouveau programme de monétisation et à l’engagement des producteurs de contenus dans cette démarche.  

Monétisation en ligne : les détails concernant les paiements n’ont pas encore été dévoilés  

Si pour le moment, TikTok n’a pas dévoilé tous les détails sur son nouveau programme de monétisation, notamment concernant les paiements, le réseau social indique tout de même que les producteurs de contenu pourront commencer à être rémunérés à partir de 1000 vues uniques. Le plan Creativity Program leur permettra de recevoir leurs revenus sous 72 heures en utilisant leur compte PayPal, contre 15 jours si ces derniers demandent un versement directement vers leur compte bancaire. Dans tous les cas, cette nouvelle approche devrait encourager les influenceurs à créer davantage de contenus originaux et pertinents pour attirer davantage de vues et générer des revenus. En fournissant un moyen rapide et pratique pour les influenceurs de recevoir leurs paiements, le média social espère également attirer de nouveaux autres créateurs sur sa plateforme.  

Plus de vidéos longues… Le réseau social chinois teste son nouveau service dans certains pays 

Le déploiement du plan de monétisation Creativity Program de TikTok est en phase avec la tendance actuelle des formats longs sur les réseaux sociaux. Bien que le réseau social chinois soit surtout reconnu pour ses clips de courte durée, il mise désormais sur des vidéos longues pouvant atteindre 10 minutes, suivant ainsi la stratégie adoptée par d’autres plateformes telles que le groupe Meta et Pinterest. Il va sans dire que le Creativity Program vise à encourager les créateurs à publier des vidéos longues contre une rémunération.

Pour l’heure, ce service est au stade de test et n’est pas accessible à tous. La version test a été lancée en France, aux États-Unis et au Brésil. Il faut aussi noter que ce ne sont pas tous les abonnés qui peuvent l’utiliser. Seuls les utilisateurs invités peuvent actuellement accéder au Creativity Program. Un autre point important aussi concernant ce plan : il ne concerne pas tous les modes d’enregistrement disponibles sur l’application. Certains contenus ne seront pas éligibles au programme, comme les vidéos sponsorisées, les vidéos en mode duo ou les collages.  

Les créateurs de contenu doivent répondre à certaines exigences 

Le service Creativity Program est très sélectif : pour profiter du service, les créateurs doivent répondre à certaines conditions. En plus de devoir produire des vidéos longues et originales, ils doivent avoir une qualité de vidéo suffisante. En outre, ils doivent avoir au moins 10 000 abonnés et avoir obtenu au minimum 100 000 vues au cours des 30 derniers jours. Enfin, ils doivent être âgés d’au moins 18 ans et respecter les règles communautaires de la plateforme du groupe ByteDance. Ces critères sont conçus afin de privilégier les plus talentueux et les plus populaires de TikTok et s’assurer qu’ils soient les seuls à profiter du programme de monétisation. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire