Un smartphone affichant l’interface de Pinterest
Un smartphone affichant l’interface de Pinterest
Les utilisateurs de Pinterest pourront désormais partager des vidéos aux formats plus longs, jusqu’à cinq minutes. - Photography XanderSt/Shutterstock © 

Pinterest suit les pas de TikTok en lançant des formats longs avec une durée de vidéos de cinq minutes pour ses « Ideas Pins ». Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de partager des tutoriels, des recettes et des présentations détaillées de leurs projets créatifs. 

Pinterest rallonge la durée de ses vidéos 

Le site Pinterest suit le mouvement des formats longs initié par TikTok en introduisant une nouveauté qui ne passe pas inaperçue en ce qui concerne ses « Ideas Pins ». En effet, selon les informations révélées par Lindsey Gamble, directeur associé de la plateforme de marketing d’influence Mavrck, la durée des vidéos « épingles d’idées » peut désormais atteindre jusqu’à cinq minutes. Ce nouveau format permet aux utilisateurs de créer des clips riches en contenu, avec la possibilité d’y ajouter de la musique, une voix off et du texte, tout comme sur le réseau social chinois. Il a partagé sur Twitter une capture d’écran de la notification envoyée par Pinterest : « Nouveau ! Téléchargez jusqu’à 5 minutes de vidéo maintenant ».  

La course aux formats longs : la nouvelle tendance des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram 

Outre TikTok, il ne faut pas aussi oublier qu’Instagram est dans la course aux formats longs pour améliorer l’engagement de ses utilisateurs. Avec l’essor du visionnage de vidéo sur les réseaux sociaux, une plus longue durée de vidéos offre la possibilité de raconter des histoires captivantes, capables de retenir l’attention de l’utilisateur sur la plateforme pendant une période plus longue. Cette nouvelle fonctionnalité des « Ideas Pins » de Pinterest permet aux créateurs de contenu de s’étaler un peu plus dans les détails en proposant par exemple des recettes ou des tutos étape par étape et des présentations élaborées, créant ainsi une expérience plus immersive pour les utilisateurs de Pinterest. Cette évolution vers des contenus riches et pertinents s’inscrit dans une tendance plus large dans l’industrie des médias sociaux, où les plateformes cherchent à accroître le temps passé par les utilisateurs sur leur site. Cependant, récemment, TikTok a lancé une nouvelle fonctionnalité d’alerte de sommeil qui inciterait ses abonnés à dormir malgré l’introduction de ces formats longs. 

Ideas Pins ou épingles d’idées : une extension potentiellement rentable 

L’adoption des formats longs pour les « Ideas Pins » de Pinterest ouvre la voie à de nouvelles opportunités de monétisation pour la plateforme. En effet, ces types de clips seraient plus favorables pour accueillir des ads payantes. L’introduction de publicités sur ce format populaire pourrait générer des revenus potentiels pour la plateforme, attirant chaque annonceur potentiel désireux de développer sa notoriété et gagner en visibilité et élargissant la base d’utilisateurs du site. Cette stratégie a déjà été mise en place par YouTube avec les Shorts, qui ont rapidement gagné en popularité et ont attiré de nombreux annonceurs. De plus, la possibilité de rentabiliser les contenus pourrait également inciter les créateurs à produire davantage des contenus aux formats longs, enrichissant ainsi l’expérience utilisateur sur Pinterest.  

La vidéo, un format qui gagne davantage du terrain 

Bien qu’à la base, les images sont les plus plébiscitées sur Pinterest, la vidéo avec les Ideas Pins semble être un format davantage privilégié, comme en témoigne la récente collaboration avec Condé Nast. Plus de 160 clips seront produits par des marques renommées telles que Vogue et Architectural Digest, avant d’être diffusés sur la plateforme. Cette collaboration permettra à Pinterest d’enrichir son catalogue de contenu de qualité, tout en offrant aux enseignes partenaires une audience plus large. Cela permet entre autres de renforcer l’engagement des utilisateurs sur la plateforme, tout en attirant de nouveaux annonceurs. Cette stratégie de contenu permet de garantir la montée en puissance de la vidéo sur les réseaux sociaux, et pourrait bien contribuer à la croissance continue de Pinterest dans les mois à venir. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire