Zahra Rahemtulla, la chercheuse a l’origine des chaussettes intelligentes en train de poser avec le prototype de son invention
Zahra Rahemtulla, la chercheuse a l’origine des chaussettes intelligentes en train de poser avec le prototype de son invention
Voici Zahra Rahemtulla de l’université de Nottingham Trent, photographiée avec son modèle de chaussette intelligente. - Photography Courtesy of Nottingham Trent University© 

Une chercheuse de l’université de Nottingham Trent, en Angleterre a mis au point un prototype de chaussette intelligente, équipée d’une connexion Bluetooth. Conçue spécialement pour les personnes âgées, cette innovation high-tech détecte les risques de chute, afin de prévenir les médecins. 

La chaussette intelligente : la technologie au service des séniors 

La chaussette intelligente est la dernière innovation high-tech en matière de vêtements connectés. Conçue par des experts en textiles électroniques (e-textiles) de l’université de Nottingham Trent, il s’agit en réalité d’un prototype de sur-chaussette dotée d’un système de détection de risques de chute. Cette technologie révolutionnaire est capable de déceler les mouvements les plus minimes, ce, avec une précision de plus de 94%, selon ses concepteurs. Cela signifie que les personnes âgées qui portent cette chaussette intelligente sont beaucoup moins susceptibles de tomber et d’endommager leur santé. Avec une telle technologie, le secteur des premiers soins et de la santé bénéficient d’une alerte en temps réel, leur permettant d’intervenir rapidement et de fournir une assistance médicale en cas de besoin.  

Un capteur de mouvement pour prévenir les risques de chute 

La prévention et la réduction des risques de chute chez les personnes âgées constituent une préoccupation de taille en matière de santé. C’est dans cette optique qu’a été imaginée la chaussette intelligente équipée d’un capteur de mouvement, placé au niveau de la cheville. Cette technologie innovante permet l’évaluation du risque et du comportement des séniors jour après jour, afin d’éviter les chutes et les accidents, en enregistrant des données précises et en les transmettant en temps réel. Grâce à cette sur-chaussette, le personnel soignant gagnera plus de temps en intervenant au plus tôt en cas d’anomalie dans le déplacement de la personne qui la porte. Il n’y a aucun doute, cette innovation high-tech se présente comme une avancée non négligeable dans le domaine des soins pour personnes âgées, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie et leur sécurité. 

Une communication en temps réel par connexion Bluetooth 

Dotée d’une connexion Bluetooth, la chaussette intelligente permet une transmission instantanée des données relatives au déplacement de la personne qui la porte. En effet, ce dispositif est en mesure de détecter les moindres irrégularités, comme les changements de pression sous les pieds, les mouvements brusques ou les pertes d’équilibre de la personne âgée, et de les communiquer en temps réel à un smartphone. Cette technologie innovante permet aux soignants de surveiller leurs patients en temps réel.  

Un prototype prometteur pour une vie plus autonome chez les personnes âgées 

Pour le moment, la chaussette intelligente est encore au stade de prototype. Au-delà de ses performances techniques, cette sur-chaussette connectée est ultra pratique et réutilisable.  En effet, elle a été conçue pour être parfaitement lavable, offrant ainsi un usage quotidien comme n’importe quelle socquette habituelle. Il faut dont avouer que cette nouveauté technologique et innovante devrait révolutionner la vie de tous les jours des séniors ainsi que leur maintien à domicile, en leur offrant une certaine autonomie, malgré l’âge.  

Une innovation high-tech permettant de suivre et surveiller la santé des patients âges 

Une véritable innovation high-tech, la chaussette intelligente est capable de recueillir des données précises sur les mouvements de la personne qui la porte, à l’aide de capteurs de mouvement. Ces données sont ensuite analysées par un algorithme performant. Ainsi, les soignants peuvent avoir accès à des informations précieuses sur l’équilibre et la mobilité des patients âgés, permettant une surveillance accrue de leur état de santé. Cette innovation high-tech est particulièrement importante, car les risques chute sont énormes, affectant la mobilité et l’autonomie de la personne âgée.  

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire