Une personne manipulant un clavier d’ordinateur avec une main et l’autre montrant le logo AI Chat Bot
Une personne manipulant un clavier d’ordinateur avec une main et l’autre montrant le logo AI Chat Bot
ChatGPT intègre des nouveaux plugins pour offrir des réponses plus spécifiques et à jour. - Photography tanit boonruen / Getty Images© 

OpenAI lance des plugins pour ChatGPT, permettant à ce robot conversationnel d’accéder à des sources d’actualités en ligne plus à jour. Ces modules d’extension, accessible sur la version payante pour l’heure, pourraient cependant augmenter les risques de sécurité. 

ChatGPT se met à jour pour offrir des réponses plus précises 

Bien que ChatGPT soit un outil puissant pour fournir des réponses à une grande variété de questions, il a une certaine faiblesse : son incapacité à prendre en compte les informations les plus récentes. En effet, ses connaissances se limitent à celles qui étaient disponibles jusqu’à fin 2021, à moins qu’elles ne soient communiquées directement ou qu’il ne soit renvoyé vers d’autres sources. 

Cependant, OpenAI travaille actuellement à remédier à cette lacune en lançant une série de plugins intégrés à ChatGPT. Ces modules d’extension permettront au robot conversationnel d’accéder à des sources d’informations actuelles et diversifiées, améliorant ainsi ses performances et lui permettant de coller à l’actualité. 

Des sources d’informations plus variées et récentes grâce aux nouveaux plugins  

Les nouveaux plugins proposés par OpenAI ont pour but de fournir à ChatGPT des informations à la fois spécifiques et récentes, qui ne sont pas encore intégrées dans son programme d’apprentissage. Ces données sont trouvables sur le Web mais n’étaient pas encore accessibles au modèle de langage du chatbot jusqu’à présent. Cette amélioration sera particulièrement utile pour les sujets d’actualité, où les informations sont souvent mises à jour rapidement. 

En outre, les plugiciels permettront également à ChatGPT d’enrichir ses connaissances sur des sujets plus spécifiques, tels que des domaines de niche ou des domaines d’expertise particuliers. Cela augmentera davantage la pertinence et la qualité des réponses fournies par le robot. 

De nombreux partenaires du chatbot utilisent les modules d’extension 

OpenAI a fourni une documentation pour permettre aux développeurs de créer des modules d’extension pour ChatGPT. Certains ont donc déjà pu mettre au point ces modules d’extension, ce qui a permis de collaborer avec les premiers partenaires tels que Expedia, FiscalNote, Instacart, Kayak, Klarna, Milo, OpenTable, Shopify, Slack, Speak, Wolfram ou encore Zapier. 

A chaque plugin sa fonction 

Ces modules d’extension offrent des informations spécifiques et à jour, améliorant ainsi ses performances et offrant aux utilisateurs une expérience personnalisée. Par exemple, un plugin d’actualités pourrait aider la plateforme de messagerie instantanée robotique à répondre avec des données actualisées sur des sujets récents, tandis qu’une extension de voyages pourrait fournir des informations plus détaillées sur les destinations ou les vols. 

De plus, la société américaine a déjà intégré deux modules d’extension importants la plateforme de conversation par intelligence artificielle, à savoir un navigateur Web et un interprète de code. Ces fonctionnalités supplémentaires permettent au robot de conversation de mieux comprendre les requêtes des utilisateurs et d’offrir des réponses percutantes. 

Des actualités en temps réel grâce à l’intégration de nouveaux outils 

Avec l’intégration de ces plugins, ChatGPT sera à même d’apporter des réponses en lien avec les actualités, sans que l’utilisateur ait à le lui fournir en amont. En effet, ces modules d’extension révolutionnent les usages du célèbre robot de conversation en ligne, en permettant par exemple la réservation de restaurants ou de vols, ou encore la commande de courses en ligne.

Par exemple, un utilisateur pourrait interagir avec l’assistant virtuel robotique pour obtenir des informations sur les ingrédients nécessaires à une recette spécifique, puis utiliser un plugin pour commander les courses nécessaires, sans avoir à quitter l’interface du chatbot. Ces outils permettent donc à ChatGPT de proposer des fonctionnalités encore plus avancées. 

Disponible uniquement sur la version payante 

Dans un premier temps, seuls les utilisateurs de ChatGPT Plus, la version payante de l’outil, auront accès à ces nouveaux plugins. Cette décision permettra à OpenAI de tester la stabilité et l’efficacité de ces innovations sur un nombre restreint d’utilisateurs, avant de les proposer à un public élargi. A noter que la version payante de la plateforme offre aux utilisateurs des fonctionnalités avancées, telles que la personnalisation de la réponse et la possibilité de mettre en place des chatbots personnalisés.  

Toutefois, cela ne signifie pas que les utilisateurs de la formule gratuite ne pourront pas bénéficier de ces fonctionnalités à l’avenir. Si les tests sont concluants, il est probable que les plugins seront déployés à une plus grande échelle, offrant ainsi à tous les utilisateurs de ChatGPT un accès aux dernières sources d’informations et aux données les plus récentes en ligne. 

Une promesse de performance, mais des risques de sécurité à ne pas négliger 

Bien que les plugins offrent de nouvelles possibilités pour ChatGPT, ils peuvent également faire l’objet de risques de sécurité pour les données privées des utilisateurs. OpenAI a d’ailleurs averti les utilisateurs potentiels que leur installation doit être effectuée avec prudence et que des mesures de sécurité appropriées doivent être mises en place. Cependant, malgré ces préoccupations, l’utilisation de ces plugins est prometteuse pour l’outil d’IA et pourraient ouvrir la voie à des interactions homme-machine davantage contextualisées et des fonctionnalités avancées. Pour minimiser les risques de sécurité, OpenAI va procéder à une mise en place très progressive de ces nouvelles technologies, afin d’éviter tout potentiel abus ou fraude. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire