Ouvrir la porte de sa voiture grâce à la reconnaissance faciale, c’est désormais possible ! Hyundai, le constructeur coréen a mis en place ce système dans ces modèles Genesis pour un déverrouillage automatisé. Cette nouvelle technologie facilitera grandement l’accès à son véhicule au quotidien.
La reconnaissance faciale pour accéder à son véhicule électrique
Avez-vous toujours rêvé ouvrir la porte de votre véhicule sans utiliser de clé ? Hyundai, un des constructeurs automobiles les plus connus au monde, vient de dévoiler son projet technologique en prévoyant d’intégrer la reconnaissance faciale (ou “facial recognition”) dans l’une de ses dernières voitures électriques. Cette nouvelle technologie se base sur l’utilisation de caméras. Comme pour les fameuses « Face id » des smartphones, ce système de reconnaissance faciale se basera sur des algorithmes pour identifier le ou les personnes qui pourront accéder au véhicule. Il peut s’agir des membres de leurs familles ou tout individu auquel le propriétaire veut donner accès.
Hyundai, un constructeur automobile qui mise sur la sécurité et l’innovation
En intégrant ce système automatisé, Hyundai s’illustre comme le premier constructeur automobile à proposer un moyen de locomotion de ce type. Bien sûr, ce logiciel de reconnaissance faciale reste sûr à l’utilisation et le propriétaire n’aura pas à craindre des failles de sécurité. On pourra peut-être s’attendre à ce que d’autres constructeurs automobiles (des modèles Berline, Citadine, ou Hybride…) comme Tesla, Ford, Volvo, Kia ou Mercedes proposeront des solutions d’ouverture autonome comme celle-ci d’ici peu sur leurs gammes « electric cars ». Elles sont directement intégrées dans les prochaines gammes de voitures de la marque coréennes.
Genesis, une série de voitures électriques très prometteuse avec authentification du visage
Ce sera la gamme Genesis, un SUV électrique, qui disposera de ce mécanisme automatisé. Elle intégrera alors de nouvelles caractéristiques biométriques de pointe. De plus, le propriétaire disposera d’une clé numérique utilisable depuis son smartphone ou son bracelet connecté. Pour le moment, on ne sait pas encore si ce mécanisme de reconnaissance faciale par contrôle biométrique sera aussi disponible sur les prochaines voitures électriques de type Crossover ou hybrides rechargeables de la marque coréenne.
Un système de déverrouillage automatisé performant et pratique grâce à la biométrie
En plus de la reconnaissance faciale, Genesis intégrera d’autres fonctionnalités d’authentification, à part ce système de déverrouillage automatisé. Concrètement, il est possible d’enregistrer quatre empreintes digitales (de quatre personnes) qui serviront de « clés » pour accéder à la voiture ou même de la démarrer. Les responsables du géant coréen ont aussi rajouté que les données biométriques des utilisateurs ne seront point partagées avec des tiers (à part les 4 personnes) afin de garantir leur sécurité. Les risques de vol ou de piratage demeurent alors moindres pour que vous puissiez être plus sereins à l’emploi de ce nouveau mécanisme performant et optimisé.
Une nouvelle technologie qui facilite l’utilisation de sa voiture électrique
Outre la reconnaissance faciale, les responsables de ce projet ont aussi révélé qu’ils mettront en avant une nouvelle technologie de purification d’air dans son SUV. Après avoir enregistré l’ensemble de toutes les données biométriques, l’utilisateur aura la possibilité de démarrer son véhicule au bout de ses doigts grâce à un mécanisme digital, ce qui facilitera davantage l’utilisation de sa voiture. Voilà une nouvelle qui devrait ravir les conducteurs qui ont tendance à oublier leurs clés. En d’autres termes, ce mécanisme permettra aux conducteurs de bénéficier d’une plus grande liberté vis-à-vis de l’usage de leurs moyens de transport au quotidien.
Avec EXT/DailyUp