Une ville etudie avec le jumeau numerique

Et si pour une meilleure durabilité de la ville, on mettait en avant les outils hi-tech pour y parvenir ? En Allemagne, le jumeau numérique est une nouvelle technologie qui donne des indicateurs numériques précis. Ces derniers permettent d’identifier les risques et d’éviter d’éventuelles crises.

La durabilité de la ville est un sujet au centre des préoccupations de toutes les grandes métropoles dans le monde. On a ainsi recours à la nouvelle technologie pour prévenir les crises et les catastrophes – Photographie Boarding1Now / Getty Images© 

La durabilité de la ville, un défi de taille pour tous

De nos jours, on se soucie de la durabilité d’une ville et on se sert de tous les moyens pour identifier la vulnérabilité d’une localité. En Allemagne, plus précisément à Stuttgart, des chercheurs utilisent actuellement le concept de jumeau numérique pour des zones urbaines et les écosystèmes qui les composent. Le but est d’étudier les infrastructures, l’évolution du climat, le réchauffement climatique (émission de gaz à effet de serre), le comportement de la biodiversité présente. On sera ainsi capable d’identifier les dysfonctionnements d’une localité afin d’optimiser son rendement. C’est une technologie qui améliorera certainement la vie de près de 630 000 habitants demeurant à Stuttgart.

Outil de jumeau numérique, c’est quoi exactement ?

Un jumeau numérique est un logiciel dédié qui sert principalement à déterminer la durabilité d’une ville. C’est un outil consistant à donner une forme virtuelle à des métropoles (ou infrastructure existante) afin d’étudier son comportement. Il a été développé par la société Hexagon, experte dans la réalité numérique, et Fujitsu, un géant mondial de l’informatique. Ce type d’outil est d’ores et déjà utilisé par des pays en développement comme les Etats-Unis ou en Asie (Singapour, Séoul). Son usage permet d’amoindrir les risques naturels car il fournit des données en temps réel grâce à des capteurs placés un peu partout dans un milieu urbain. En d’autres termes, il aide à savoir quels sont les zones les plus vulnérables en cas de catastrophe imminent ou éventuel danger.

Utiliser la nouvelle technologie pour des villes durables et à l’abri des dangers

Vous l’aurez compris, cette nouvelle technologie pour l’étude de la durabilité d’une ville fournit de précieuses informations sur les aléas environnementaux, les changements météorologiques (pluies, précipitations, qualité d’un cours d’eau) et climatiques. Elle permet de mesurer le niveau d’adaptation au changement d’une localité donnée. De plus, cette nouvelle technologie s’avère tout aussi utile pour la préservation de l’environnement, car elle mesure les activités humaines et leurs conséquences environnementales. Non seulement on pourra mesurer la durabilité d’une ville avec cet outil, mais il sera même possible de prévenir des scénarios catastrophiques en aidant les villes à s’adapter au mieux aux changements à venir ou encore aux pandémies.

Se baser sur des indicateurs numériques pour optimiser la gestion des risques urbains

Il faut noter que ces outils technologiques ne servent pas uniquement à déterminer la durabilité d’une ville. Oui, les indicateurs numériques utilisés vont permettre aux villes de mettre en place des politiques efficaces pour s’adapter au climat. Ils se révèlent tout aussi pratiques pour optimiser les consommations énergétiques, la gestion des places de stationnement ou encore la mobilité des voitures dernière génération en générale dans une zone bien distincte. Pour toutes ces raisons, les données (en 3D) constituent des ressources importantes pour les villes du futur. Elles aident à mieux gérer les problèmes urbains et à trouver des solutions pérennes pour la durabilité d’une ville.

Prévenir les crises et les catastrophes en utilisant des renseignements informatisés

Ces études de la durabilité d’une ville sont menées afin de réaliser des planifications urbaines optimisées. Effectivement, elles permettent d’identifier les crises et les catastrophes naturelles à venir. Par exemple, quels seront les éventuels impacts des inondations, de tsunami, des sécheresses, de l’érosion du sol sur des collectivités locales. Les informations recueillies aident aussi de mesurer la résilience des villes contre le changement climatique et par la même occasion, assurer le développement durable.

Avec ETX/DailyUp

Article similaire