Une ado sur son smartphone

Reprendre le contrôle des écrans pour les mineurs, voilà la volonté d’Emmanuel Macron. Un comité d’experts rendra ses recommandations fin mars 2024. Les réseaux sociaux, souvent critiqués, proposent des fonctionnalités pour aider les parents dans la gestion du temps d’écran de leurs jeunes enfants. 

Les mesures de TikTok pour la gestion du temps d’écran de ses jeunes utilisateurs 

Dans une initiative visant à promouvoir une gestion du temps d’écran des jeunes de manière plus responsable, TikTok a introduit une limite quotidienne de 60 minutes pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Au-delà de cette période, un mot de passe est requis pour continuer l’utilisation de l’application, encourageant ainsi les adolescents à réfléchir à leur utilisation en ligne. Pour les utilisateurs de moins de 16 ans, la plateforme va plus loin en désactivant les notifications après 21h (22h pour les 16-17 ans), favorisant des habitudes de sommeil plus saines.

Le mode Connexion Famille offre aux parents un autre moyen de gestion du temps d’écran des jeunes en définissant individuellement la durée maximale d’usage des écrans chez leurs enfants au quotidien, en fonction des jours de la semaine. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de créer un environnement en ligne plus équilibré et sécurisé pour les mineurs. 

De nouvelles fonctionnalités pour un usage responsable de l’application  

Dans une démarche proactive pour renforcer la gestion du temps d’écran des jeunes utilisateurs, TikTok offre désormais un accès à des fonctionnalités avancées. Les parents peuvent consulter un rapport détaillé, fournissant des informations cruciales telles que la durée totale consacrée à l’application par leur enfant, la fréquence des ouvertures de l’appli, ainsi que la distribution du moment entre la journée et la nuit.

Une nouvelle fonction permet aux parents de mettre en mode silencieux les notifications de leurs adolescents après une heure prédéfinie, favorisant des périodes de tranquillité. En outre, le réseau social chinois travaille activement sur un outil qui autorisera les parents à filtrer les vidéos en fonction de mots-clés spécifiques. Ces nouvelles fonctionnalités illustrent l’engagement de TikTok à fournir aux parents des moyens plus approfondis pour optimiser la gestion du temps d’écran des jeunes. 

« Notification tardive » : la fonction d’Instagram pour promouvoir les réseaux sociaux responsables 

Chez Instagram, des mesures supplémentaires ont été prises pour une bonne gestion du temps d’écran des jeunes et adolescents avec le lancement de sa nouvelle fonction « Notification tardive ». Cet outil vise à encourager les utilisateurs à réduire leur utilisation de la plateforme pendant la nuit, intervenant automatiquement sur les comptes des utilisateurs mineurs actifs entre 22h et 4h du matin. Si un adolescent dépasse dix minutes à explorer les Reels ou à utiliser la messagerie directe pendant cette période, une notification l’incitera à quitter l’application. Cette initiative s’ajoute à l’outil « Faire une pause » introduit en 2022, soulignant l’engagement continu de cette plateforme sociale envers la gestion du temps d’écran des jeunes et la promotion de pauses régulières pour cette catégorie d’usagers. 

Comment la plateforme soutient les parents 

En complément de la récente fonction « Notification tardive », Instagram propose une panoplie d’outils dédiés à la gestion du temps d’écran des jeunes. Ils visent à soutenir adolescents et parents dans une utilisation responsable de la plateforme, en prévenant les risques de surexposition et d’addiction : 

  • La « Gestion du Temps Passé » permet aux utilisateurs de surveiller la durée moyenne consacrée devant le petit écran, sur Instagram, et de fixer le nombre d’heures par jour de manière personnalisée. 
  • Avec l’outil « Faites une Pause », Instagram rappelle aux usagers, adolescents inclus, de prendre des pauses régulières après une durée prédéterminée d’utilisation des écrans. 
  • Les « Outils de Supervision Parentale » offrent aux parents la capacité de surveiller l’activité de leurs adolescents. Ils permettent la gestion du temps d’écran des jeunes sur l’application, l’établissement de limites quotidiennes, la plannification des pauses, le suivi des abonnements, et la réception des informations sur les signalements effectués par l’adolescent. 
  • Le « Mode Silencieux » désactive les notifications et affiche « En mode silencieux » comme statut en ligne, offrant des réponses automatiques aux messages directs reçus. Les horaires de ce mode sont ajustables, et un récapitulatif des notifications manquées est disponible après sa désactivation.  

Ces fonctionnalités de gestion du temps d’écran des jeunes renforcent l’engagement d’Instagram envers une expérience en ligne équilibrée et sécurisée pour les enfants et ados. 

Facebook se soucie aussi des enfants 

Dans la lignée d’Instagram, Facebook, affilié au groupe Meta, propose des fonctionnalités similaires visant à promouvoir une gestion du temps d’écran des jeunes de façon responsable, notamment un mode silencieux et la capacité de prendre des pauses occasionnelles. Les utilisateurs ont la possibilité de définir des rappels quotidiens et de mettre les notifications en sourdine pour maintenir un équilibre dans leur utilisation. 

Cependant, X, autrefois connu sous le nom de Twitter, et Snapchat n’ont pas encore intégré d’outils directement au sein de leur application pour la gestion du temps d’écran des jeunes. Pour ceux qui cherchent un contrôle plus strict, ces usagers doivent ajuster manuellement les paramètres sur leur smartphone ou tablette, soulignant ainsi la variation d’approches parmi les plateformes sociales en matière de gestion du temps d’écran pour les jeunes utilisateurs. 

Pour voir l’actualité en ligne en exclusivité, abonnez-vous à la plateforme Buzz No Limit. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire