Des smartphones dans des bacs de recuperation
Des smartphones dans des bacs de recuperation
Les pièces d’un iPhone peuvent être récupérées en vue d’un processus de recyclage ultérieur. - Photography David Bénard / ETX Studio © 

D’ici 2030, Apple ambitionne d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses productions en utilisant des matériaux recyclés et renouvelables dans la conception de ses produits et composants. 

Apple s’engage à réduire ses émissions de CO2 grâce à des pièces écoresponsables 

Le géant américain de la technologie, Apple, s’engage à accélérer son passage vers une production plus durable en optant pour des matériaux recyclés et une énergie propre. D’ici 2030, la totalité des produits de la marque seront fabriqués avec des éléments recyclables et une énergie renouvelable. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif global de la marque de réduire de 75 % l’ensemble de ses émissions de CO2 liées à la production par rapport à 2015. Selon le dernier rapport environnemental de l’entreprise, la réduction de son empreinte carbonique brute s’élève déjà à plus de 45 % depuis 2015. Ainsi, la marque à la pomme continue de renforcer son engagement en faveur du climat global en adoptant une approche plus respectueuse de la planète.

À noter qu’Apple n’est pas le seul constructeur à favoriser le réemploi de ses dispositifs. La société finlandaise, Nokia, a elle aussi, développé un smartphone réparable, le G22, afin de limiter les déchets électroniques. Avec une telle approche, les leaders de l’industrie technologique démontrent leur engagement dans la lutte contre le changement climatique. 

2030 : vers une neutralité carbone de l’ensemble de sa production  

L’entreprise de Steve Jobs s’est donné pour mission de mener une politique environnementale ambitieuse visant à réduire l’effet de ses activités sur l’environnement. Après avoir annoncé l’atteinte de la neutralité carbone de ses activités d’entreprise depuis 2020, la firme américaine vise désormais l’objectif de neutralité carbone pour l’ensemble de sa production. En effet, l’entreprise entend réduire de manière significative son impact écologique en adoptant une approche responsable et en se concentrant sur des pratiques plus durables.

Apple a également annoncé que, dans le cadre de la Journée de la Terre du 22 avril 2023, elle organisera des sessions spéciales dans certains de ses Apple Stores pour encourager l’engagement. En sensibilisant ses clients et en leur fournissant des informations sur les actions qu’ils peuvent entreprendre pour combattre le réchauffement climatique, le fabricant high-tech américain espère susciter une prise de conscience collective et encourager des changements positifs.  

En marche vers un avenir plus durable avec des matériaux recyclés  

Dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone en 2030, Apple mise davantage sur la mise en oeuvre de matériaux recyclés. La firme entend donner la priorité à 14 matières utilisées dans la fabrication de ses produits, en raison de leur impact, les droits humains et l’approvisionnement. Parmi cela figurent l’aluminium, le cuivre, le verre, le papier, le plastique, le tantale, le zinc ou encore le cobalt, représentant près de 90 % des éléments utilisés dans ses produits.

La marque américaine s’est fixée pour objectif d’utiliser davantage de matériaux recyclés dans la fabrication de ses marchandises, en visant notamment 100 % de cobalt recyclé dans toutes ses batteries d’ici 2025, ainsi que des éléments de terres rares recyclables pour la même échéance. De plus, Apple compte utiliser des soudures en étain recyclé et un placage en or 100 % recyclé pour ses circuits imprimés. Cette stratégie environnementale témoigne de l’engagement de la marque à promouvoir des pratiques durables dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et de production.  

Le constructeur a commencé à fabriquer des produits écolos 

La marque américaine Apple a dévoilé ses efforts visant à intégrer de plus en plus de matériaux recyclés ou renouvelables dans ses produits. En 2022, environ 20 % de l’ensemble des composants des appareils Apple étaient d’origine recyclée ou renouvelable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 95 % du tungstène, 73 % des terres rares, 67 % de l’aluminium, 38 % de l’étain et 25 % du cobalt utilisés dans les appareils du constructeur proviennent déjà de sources recyclées. Cette initiative est également visible sur la dernière génération de MacBook Air, qui bénéficie de l’utilisation de 40 % de matériaux recyclés et renouvelables.

Cela s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de réduire sa dépendance aux substances extraites des mines, tout en apportant un soutien aux populations locales pour qu’elles se dirigent vers de nouveaux métiers et compétences. Cette stratégie met en évidence l’engagement de l’entreprise à promouvoir des pratiques durables dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et de production. 

À la rencontre de Daisy, un robot développé pour récupérer les composants d’iPhone 

Dans sa stratégie planétaire, Apple s’efforce d’encourager le recyclage de ses anciens produits. Pour ce faire, l’entreprise met à disposition des services gratuits de reprise et de recyclage des appareils usagés. En plus de cela, elle a développé un robot de désassemblage appelé Daisy, capable de récupérer les différents composants d’une vingtaine de modèles d’iPhone. Appelé Daisy, ce robot existe en deux modèles dans le monde, chacun pouvant traiter jusqu’à 200 iPhone à l’heure. Cette machine est dotée d’une grande habileté lui permettant ainsi de démonter les smartphones, de l’écran à la batterie, en retirant les moindres petites vis avec précision et rapidité. 

Pour voir l’actualité en ligne, rendez-vous sur le site d’information Buzz No Limit. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire