Daisy en train d’aligner des iPhone
Daisy en train d’aligner des iPhone
Les modèles d’iPhone 5 à 12 n’ont aucun secret pour Daisy, laquelle peut aisément les identifier et les désassembler. - Photography Courtesy of Apple© 

Lancé en grande pompe par Apple en 2018, Daisy est un robot de désassemblage pour iPhone, destiné au recyclage des composants. Grâce à des mises à jour régulières, cette innovation high-tech peut prendre en charge le démontage de pas moins de 23 modèles différents de ces smartphones. 

Daisy est capable de démonter 200 smartphones à l’heure en toute sécurité  

Une véritable prouesse technologique, Daisy est le robot de désassemblage d’Apple. Il n’existe que deux exemplaires dans le monde, l’un aux États-Unis et l’autre aux Pays-Bas, capables de traiter jusqu’à 200 iPhone à l’heure, soit plus d’un million sur un an. Le fonctionnement de Daisy est particulièrement ingénieux. La machine se compose de différents bras articulés, chacun dédié à une étape spécifique du processus de démontage. L’ensemble de la structure est réuni sur une mini-chaîne de démontage à l’intérieur d’un espace vitré et sécurisé.

En effet, la sécurité est un élément crucial dans la conception de ce robot de désassemblage. Pour éviter toute contamination, le robot de désassemblage est enfermé dans une enceinte stérile qui empêche tout contact avec les opérateurs. Récemment, Daisy a été aperçue en action à Bréda, aux Pays-Bas. Le spectacle était fascinant : les bras articulés se déplaçaient avec une précision incroyable pour démonter un téléphone en seulement quelques secondes.  

Un robot de désassemblage ultra-performant qui révolutionne la récupération de matériaux 

Il faut dire que ce robot de désassemblage n’est pas une création isolée. En effet, Daisy est la dernière version en date d’une série de robots désassembleurs développée par Apple depuis 2013. Le premier automate, Liam 1.0, était capable de démonter les iPhone 5 en un peu moins de 12 minutes. C’était une avancée majeure à l’époque, mais cela restait trop long pour être efficace à grande échelle. En 2015, Liam 2.0 a été déployé pour désassembler uniquement les versions 6, ce qui était une amélioration significative en termes de vitesse.

Cependant, cette solution était encore trop limitée pour répondre aux besoins croissants de l’entreprise. Daisy, quant à elle, est capable de prendre en charge une vingtaine de modèles différents de smartphone Apple et peut être mise à jour pour gérer les modèles les plus récents. Ces robots de démontage sont la preuve de l’engagement du fabricant dans le domaine de l’environnement et de la durabilité. Leur objectif est de récupérer les composants des smartphones pour les recycler, afin de réduire les déchets électroniques et de promouvoir une économie circulaire. 

Démontage minutieux d’un iPhone : du retrait de la batterie… 

Lors des opérations de démontage, chaque appareil est traité avec minutie par Daisy. Le processus commence par l’identification du modèle, allant de l’iPhone 5 à 12. Ensuite, l’écran est séparé du reste des composants, avant que le bot n’ouvre délicatement l’appareil pour retirer la batterie. Cette étape est particulièrement délicate, car la batterie est maintenue en place par une colle extrêmement puissante. Pour la retirer sans endommager les composants, le robot de désassemblage envoie de l’air glacé sur la batterie pendant plusieurs secondes. Une fois détachée, la batterie peut être récupérée et recyclée en toute sécurité, évitant ainsi sa dispersion dans l’environnement. 

… au tri rigoureux des composants électroniques 

Après avoir récupéré la batterie de l’iPhone, Daisy se charge de récupérer chaque composant du téléphone avec une grande précision. Pour ce faire, toutes les vis sont minutieusement retirées afin de pouvoir démonter chaque élément du smartphone. Les composants ainsi récupérés tombent sur un tapis roulant qui les transporte vers une sortie où un opérateur humain les trie et les répartit dans de grands bacs dédiés. Les écrans, les batteries, les caméras avant et arrière, les connecteurs, etc., sont ainsi séparés et conditionnés dans des conteneurs spécifiques. À raison d’une opération toutes les 18 secondes, Daisy est capable de démonter un smartphone en un temps record. Les différents composants ainsi récupérés seront ensuite envoyés à des partenaires de recyclage aux quatre coins du monde, avant d’être réintroduits sur le marché. 

Apple et ses robots de recyclage : à la pointe de la durabilité 

Alors qu’Apple travaille depuis des années sur des robots de démontage de ses appareils, Daisy est sans aucun doute la star de cette flotte de machines, mais elle n’est pas la seule. Parmi les autres robots utilisés par le géant de la technologie figurent Taz, qui est utilisé aux États-Unis pour récupérer les aimants des modules audio, et Dave, une autre machine en Chine qui est spécialement conçue pour récupérer les terres rares des vibreurs d’iPhone. Avec ces machines de haute technologie, le constructeur américain est à la pointe du progrès dans le domaine du recyclage et continue de développer de nouvelles solutions pour réduire l’impact environnemental de ses produits. 

L’innovation high-tech au service de l’environnement 

Dans sa quête pour réduire son impact environnemental, Apple mise sur l’innovation high-tech et la récupération des matériaux. En plus du robot de désassemblage, la firme américaine envisage d’utiliser davantage de matériaux recyclés et renouvelables dans ses produits. En effet, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, la marque à la pomme envisage l’utilisation de 100 % de cobalt et de terres rares recyclés pour la production de tous ses appareils. Cette volonté écologique s’inscrit dans une tendance de l’industrie de la technologie à se tourner vers des pratiques plus durables, pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs soucieux de l’environnement. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire