Une femme tenant son smartphone dans la main et criant
Une femme tenant son smartphone dans la main et criant
Une enquête récente révèle que pas moins de 91 % des Français utilisent activement au moins un réseau social pour partager ou consulter divers contenus en ligne. — Photography Roman Samborskyi / Shutterstock© 

Selon un sondage, les Français sont conscients des dangers des réseaux sociaux. Ils sont en effet perçus comme ayant un impact négatif sur la santé et représentant un risque non négligeable pour les jeunes. Huit des personnes interrogées sur dix partagent cette opinion. 

Addiction, narcissisme, perte de temps : les dangers des réseaux sociaux décryptés 

A l’issue de l’étude menée par Harris Interactive pour les zooms de l’Observatoire Cetelem, les dangers des réseaux sociaux selon les Français ont été révélés. Les termes tels que « fake news », « complotisme », « perte de temps », « narcissisme » et même « addiction » sont fréquemment utilisés par les participants pour décrire ces plateformes. Une écrasante majorité de 86 % des personnes interrogées mentionne même l’addiction comme l’un des véritables dangers des réseaux sociaux, un chiffre qui atteint même 89 % chez les 15-24 ans. En outre, 72 % des sondés associent le web social au « narcissisme », tandis que 75 % les relient au complotisme et aux fake news qui font rapidement le buzz. Enfin, 61 % des personnes interrogées estiment que ces sites sont synonymes de « perte de temps ». Ces résultats soulignent les inquiétudes grandissantes autour des dangers des réseaux sociaux sur la société. 

Les Français dénoncent les conséquences néfastes des plateformes sociales sur la santé  

Les plateformes sociales continuent de susciter une perception majoritairement négative chez les Français. En effet, selon un sondage récent, 50 % d’entre eux considèrent ces services comme un véritable danger pour la société, tandis que seulement 33 % y voient un bénéfice. Les préoccupations ne s’arrêtent pas là. Pour 64 % des personnes interrogées, ces sites ont un impact négatif sur la santé mentale des utilisateurs, et pour 56 %, cet impact négatif affecte également la santé physique. De plus, 51 % des participants estiment que les dangers des réseaux sociaux se reflètent sur l’estime de soi, corroborant ainsi les conclusions d’études précédentes. Que ce soit en ce qui concerne la vie privée (78 %), les enfants et les adolescents (81 %), la qualité de l’information (62 %) ou même la démocratie (44 %), les Français sont plus enclins à prendre conscience des dangers des réseaux sociaux plutôt que leurs atouts.  

L’isolement grandissant : les sites web communautaires critiqués pour leur impact négatif 

Bien que les sites web communautaires aient été présentés comme un moyen de maintenir le lien social, même à distance, les résultats de cette enquête révèlent un changement majeur de perception. En effet, 58 % des personnes interrogées estiment qu’ils ont un impact négatif sur la vie sociale et gens et constituent même un facteur d’isolement social. Cette perception est largement partagée, atteignant 58 % chez les 25-34 ans et les 50-64 ans, et même 68 % chez les 65 ans et plus. Cependant, les 35-49 ans (57 %) et les 15-24 ans (45 %) sont moins enclins à partager cette opinion. Il est intéressant de noter que la jeune génération est la seule à reconnaître majoritairement que les plateformes facilitent le lien social, notamment l’application de messagerie instantanée comme Messenger. Les plus âgés voient en effet cet aspect comme un des dangers des réseaux sociaux, en éloignant davantage les socionautes de la société. 

Une influence indéniable malgré les risques, d’après le sondage 

Malgré les nombreux dangers des réseaux sociaux, les résultats du sondage révèlent que 81 % des personnes interrogées les fréquentent au moins une fois par jour. De plus, 18 % des sondés déclarent se rendre sur les plateformes sociales toutes les heures, voire plus fréquemment (21 % chez les femmes), et 39 % s’y connectent entre deux à trois fois par jour. Les chiffres varient selon les tranches d’âge. Parmi les 15-24 ans, 46 % sont des utilisateurs actifs qui y vont sur ces applications toutes les heures, voire plus, donc TikTok est l’application mobile la plus sollicitée, tandis que chez les 65 ans et plus, 33 % y accèdent environ une fois par jour. En moyenne, les Français sont présents sur plus de quatre sites différents, ce qui témoigne de l’omniprésence de ces médias dans leur vie quotidienne malgré les risques qui y sont associés. Ces statistiques soulignent la prédominance et l’effet considérable de ces applis dans la société actuelle. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire