Notes apportent du renouveau quant à l’utilisation des réseaux sociaux Twitter et Instagram. Les deux géants du secteur social en ligne ont compris le besoin de ses membres qui recherchent plus de possibilités sur ces plateformes, dont des contenus aux formats longs.
Les Notes révolutionnent le partage sur les réseaux sociaux
Le 30 janvier 2023, Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, a annoncé sur son compte Instagram le déploiement des Notes sur le réseau social dans toute l’Europe, au Royaume-Uni et au Japon. Cette option permet aux utilisateurs d’écrire des posts plus longs, pouvant atteindre jusqu’à 60 caractères. Il y a de quoi ravir le community manager et les influenceurs. De la même manière que les Stories, les Notes ne sont disponibles que durant 24 heures. Dès lors qu’elles sont publiées, elles sont visibles dans la messagerie, dans une nouvelle section au-dessus des messages privés. Les abonnés peuvent y répondre via DMs ou messages privés de manière instantanée.
En effet, les formats longs font désormais partie des standards sur les médias sociaux. Elles se présentent comme un bon moyen de démarrer des échanges sur les réseaux sociaux et diffuser des contenus plus riches et détaillés. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser les Notes pour partager leurs réflexions et leurs idées avec plus de liberté, afin d’attirer des abonnés potentiels et d’augmenter l’engagement de sa communauté.
Les nouveaux formats longs d’Instagram sont en phase de test
Le patron d’Instagram s’est exprimé au sujet de la nouvelle fonctionnalité Notes de sa plateforme après l’avoir expérimentée dans certains continents comme L’Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie. Il a surtout expliqué la manière dont ils réalisent les tests de leurs nouvelles fonctionnalités. M. Mosseri avance le fait que la plupart du temps, ils expérimentaient les nouveautés d’Insta auprès d’une minorité d’individus ou dans un seul pays défini. Le but est de tester ces options, de veiller à ce qu’elles fonctionnent bien et surtout, que les utilisateurs les accueillent bien avant de les déployer partout. Il souligne également le fait que parfois il n’est pas envisageable de faire des tests dans certains pays en raison des législations locales pouvant entraîner des coûts considérables. C’est d’ailleurs le cas de Notes qui n’a pas pu être expérimenté en Europe et au Japon.
Un succès inspiré de Twitter
Les essais des Notes ont été probants dans la plupart des pays testés. L’option a bien été accueillie et on attend à ce que cela soit aussi le cas pour le reste du monde. La raison de cette réussite peut s’expliquer par le fait que les socionautes sont déjà plus ou moins habitués aux formats longs sur Twitter qui, pour l’heure, ont été déployés en mode test. Ce qui signifie que tous les membres de la communauté Twitter n’y ont pas encore accès.
Pour ce réseau social, les Notes sont encore bien plus longues qu’un Tweet. Elles peuvent contenir jusqu’à 2 500 mots et comporter un titre de 100 caractères maximum. Il faut aussi noter que ces contenus ne sont pas limités dans le temps. Et le petit plus, c’est qu’il est possible d’accéder aux Notes via une URL propre à chaque contenu, ce, même si l’on ne dispose pas de compte Twitter. Il ne fait aucun doute, ces nouveaux formats vont révolutionner l’usage des médias sociaux.
Avec ETX / DailyUp