une femme apprenant a ses filles a manipuler un ordinateur
une femme apprenant a ses filles a manipuler un ordinateur
Les parents peuvent être des guides lumineux pour leur progéniture, en leur apprenant les bons gestes pour une navigation sécurisée sur le Net. — Photography vgajic / Getty Images © 

Internet Sans Crainte organise différentes actions et ateliers de sensibilisation pour une navigation sécurisée à l’occasion de la journée mondiale pour un web plus sûr, le 7 février 2023. Cette édition marque le 20e anniversaire de cette journée dont la célébration portera sur tout le mois de février.  

Internet Sans Crainte : engagé plus que jamais pour la sécurité sur le Net 

À l’occasion de la journée mondiale pour une navigation sécurisée sur le net,  Internet Sans Crainte lance une nouvelle vague d’actions pour sensibiliser les enfants connectés, aux dangers potentiels de la toile. Pour rappel, Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation aux enjeux numériques de la Commission européenne. Cette année, l’initiative offre une pléthore de ressources à télécharger, adaptées aux différents niveaux d’éducation, pour que les enseignants et les acteurs périscolaires puissent organiser des ateliers créatifs, ludiques et inspirants autour des défis numériques d’aujourd’hui.  

La sensibilisation aux risques des activités en ligne pour marquer la journée mondiale pour un web sûr 

Le 7 février 2023 marque le 20e anniversaire de la journée mondiale pour une navigation sécurisée sur le web. Elle est célébrée aujourd’hui dans plus de 150 pays à travers le monde. En France, l’événement est dirigé par Internet Sans Crainte. Cette journée mondiale inaugure un mois consacré à la protection des jeunes sur la toile, une occasion pour les citoyens de tout âge de découvrir comment naviguer en toute sécurité. Internet Sans Crainte invite ainsi les parents, les enseignants et les jeunes à explorer les ressources pédagogiques et éducatives disponibles pour apprendre comment manier les technologies numériques comme il se doit et à se familiariser avec les bons réflexes. 

Des ateliers à thème pour explorer tous les aspects de la toile 

Les thèmes abordés dans le cadre des différents ateliers de sensibilisation des jeunes incluent les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement, l’information en ligne, le temps d’écran et les jeux vidéo. Pour garantir une expérience sécurisée pour tous, Internet Sans Crainte invite également les parents à explorer les ressources disponibles pour renforcer les liens avec leurs enfants et promouvoir une utilisation responsable du numérique. À l’issue de ces ateliers, les apprenants devront acquérir les bonnes pratiques pour gérer leurs mots de passe et leurs données personnelles, identifier les fake news et ne pas faire confiance aux inconnus sont autant de compétences cruciales pour un usage responsable d’internet. 

Les géants de l’industrie numérique et partenaires du programme ne sont pas en reste 

Internet Sans Crainte rassemble toute une foule de partenaires pour mettre en œuvre une stratégie de sensibilisation complète et pertinente. Parmi eux, Orange, Google et Apple, des leaders de l’industrie technologique, s’engagent à offrir une expérience de navigation sécurisée sur la toile. Pendant tout le mois de février par exemple, Apple organise des ateliers dédiés dans ses Apple Stores, des séances d’apprentissage pour les parents, les enseignants et les jeunes. En outre, le constructeur américain propose tout au long de l’année, via sa page Familles, un aperçu de ses outils pour limiter les usages et le temps d’écran des enfants, garantissant ainsi un environnement et des activités en ligne sûrs pour tous. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire