Trois enfants en train de regarder un ordinateur portable
Trois enfants en train de regarder un ordinateur portable
Pour l’heure, aucun changement sur les tarifs d’abonnement Netflix France est observé.  - Photography Courtesy of Netflix© 

La fin du partage de compte Netflix se concrétise dans plusieurs pays, avec une possible extension de cette politique à d’autres marchés. Selon une étude, les utilisateurs ne voient pas cette perspective d’un bon œil, étant donné l’impact que cela aura sur leurs abonnements de streaming.  

La fin du partage de compte sur Netflix divise les abonnés : une majorité refuse de payer un supplément 

L’abonnement partagé est un sujet sensible pour les utilisateurs de Netflix, et la nouvelle politique de la plateforme de streaming mettant fin au partage de compte a suscité de nombreuses réactions. Selon une étude de Morning Consult menée auprès de 1 334 adultes aux États-Unis en avril 2022, 56 % des clients de plateformes de vidéo en ligne partageant déjà un compte avec d’autres personnes ont déclaré qu’ils ne seraient pas prêts à payer un coût supplémentaire dans le cadre de cette fin de partage de compte. Sur les 44 % restants, 11 % seraient prêts à payer un supplément, tandis que 22 % seraient plus disposés à débourser plus d’argent pour partager leurs comptes sur des services de streaming. 

La plateforme de streaming propose l’ajout de sous-comptes  

Netflix a justifié sa décision de mettre fin au partage de compte en soulignant que plus de 100 millions de foyers avaient des comptes en commun, ce qui avait un impact sur sa capacité à investir dans de nouvelles séries et de nouveaux films. En conséquence, le site de vidéo en flux a commencé à mettre en place cette nouvelle politique dans certains pays, notamment au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Espagne, où les abonnés principaux peuvent ajouter des sous-comptes pour deux personnes n’habitant pas à la même adresse que le propriétaire du compte, moyennant un supplément mensuel. À noter que d’autres concurrents du géant américain comme Peacock ont aussi mis fin à la version payante de leur service. 

Un coût supplémentaire en plus des frais d’abonnement mensuel par usager 

En réponse à la fin du partage de compte, Netflix a élaboré une nouvelle formule d’abonnement qui exige un supplément chaque mois pour bénéficier de cette option. Le montant du supplément varie en fonction du pays, allant de 7,99 dollars canadiens par mois au Canada (environ 5,5 euros) à 7,99 dollars néo-zélandais en Nouvelle-Zélande (environ 4,7 euros), 3,99 euros au Portugal et 5,99 euros en Espagne. En échange, les sous-comptes auront leur propre identifiant et mot de passe, ce qui leur permettra de profiter du service de streaming de manière indépendante. Bien que cette nouvelle politique ait été mal reçue par certains usagers, le géant américain reste déterminé à poursuivre sa politique d’utilisation partagée afin de pouvoir investir davantage dans de nouveaux contenus exclusifs et des programmes originaux, dont films et séries, documentaires, événements sportifs et bien d’autres, en faveur de tous ses abonnés. Toutefois, certains abonnés mécontents ont décidé d’exprimer leur mécontentement. 

Les utilisateurs menacent de se tourner vers des plateformes de piratage 

Il est clair que la fin du partage de compte et la nouvelle politique de sous-comptes mises en place par Netflix ont suscité des réactions mitigées de la part des utilisateurs. Si certains sont prêts à débourser les frais additionnels pour pouvoir profiter de la plateforme avec des personnes n’habitant pas à la même adresse, d’autres n’ont pas apprécié cette nouvelle mesure. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à manifester leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Certains abonnés prévoient même d’arrêter de regarder Netflix et de se tourner vers des sites de piratage pour continuer à partager leur abonnement sans payer de supplément. Malgré cela, la société américaine n’envisage pas de faire machine arrière sur sa décision de mettre fin au partage de compte qui ne respecte pas ses nouvelles règles, affirmant que cette décision permettra à la plateforme d’améliorer ses offres pour le bénéfice de tous ses abonnés.  

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire