Récemment, Meta a annoncé le lancement de Threads, son nouveau réseau social. Cette plateforme de « microblogging », qui rappelle fortement Twitter, compte sur Instagram pour dénicher des membres. Elle représente une nouvelle menace pour le groupe d’Elon Musk, déjà confronté à des fragilités.
Threads, l’app de conversations, démarre en trombe
Le dernier-né des réseaux sociaux a été lancé avec enthousiasme par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, qui a écrit sur son compte Threads : « Allons-y. Bienvenue sur Threads ». Ce message a suscité un engouement instantané, récoltant des milliers de « likes » en quelques minutes seulement, signe d’un départ en fanfare pour ce réseau social. Threads, également décrit comme la nouvelle application d’Instagram dédiée aux conversations écrites, sur l’Apple Store, promet d’être une plateforme ouverte et accueillante pour les discussions.
Adam Mosseri, le responsable d’Instagram a déclaré qu’ils espèrent que cette nouvelle plateforme pourra devenir un espace accueillant pour les échanges. Il a ajouté que si c’est aussi ce que recherchent les utilisateurs, le meilleur moyen d’y parvenir est de faire preuve de gentillesse. Avec ces aspirations, Threads semble être prêt à rivaliser avec les géants des réseaux sociaux déjà établis.
Une plateforme qui fait écho à Twitter et attire déjà cinq millions d’inscriptions
Adam Mosseri a exprimé ses regrets quant au report du déploiement de Threads en Europe. Il a expliqué que si Meta avait dû attendre l’approbation de Bruxelles, le lancement aurait été retardé de plusieurs mois. Il a d’ailleurs affirmé à Platformer avoir été inquiet de voir une fenêtre d’opportunité se refermer, tout en expliquant que le timing est important. Malgré cela, le nouveau réseau social a réussi à enregistrer cinq millions d’inscriptions en seulement quatre heures, comme l’a mentionné Mark Zuckerberg sur son compte officiel. En réalité, cette nouvelle application présente des similitudes frappantes avec Twitter, avec un fil d’actualités général où figurent déjà de nombreux comptes d’acteurs institutionnels, tels que Netflix ou le site d’information spécialisé The Hollywood Reporter.
La contre-attaque de Meta face aux choix controversés d’Elon Musk
Quatre mois seulement après les premières fuites sur le projet de Meta, Threads fait son entrée en ligne, tandis que Twitter continue de traverser des turbulences qui affaiblissent son réseau social. Le 1er juillet 2023, Elon Musk, actionnaire principal de Twitter, a annoncé une nouvelle mesure temporaire limitant le nombre de messages consultables par compte et par jour, suscitant l’indignation des utilisateurs, des annonceurs et des développeurs. Cette décision s’ajoute à d’autres choix malheureux pris par le milliardaire depuis qu’il a pris les rênes de l’entreprise.
Parmi ces choix, on peut citer la transformation de la vérification des comptes en un service payant ou le licenciement massif des équipes de modération du contenu. Pendant ce temps, Meta, la société derrière Threads, profite de l’agitation chez Twitter pour se positionner comme une alternative prometteuse dans le paysage des réseaux sociaux.
Un nouvel outil pour contourner les règles du réseau social à l’oiseau bleu et conquérir le marché
Dans une annonce récente, le réseau social d’Elon Musk a révélé que son tableau de bord très apprécié par les utilisateurs actifs, TweetDeck, ne serait bientôt accessible qu’aux comptes vérifiés, c’est-à-dire aux utilisateurs payants. Jonathan Taplin n’a pas manqué de commenter que le timing était au rendez-vous pour Meta. Cet auteur de plusieurs ouvrages sur les géants de la technologie, dont « The End of Reality », est convaincu que Threads représente une menace existentielle pour Twitter, d’autant plus qu’il y a une résistance marquée envers tout ce qui est associé à Elon Musk.
Cependant, l’impact immédiat de ce lancement pourrait être limité, car Meta a décidé de retarder la disponibilité de Threads pour les résidents de l’Union européenne. La maison mère de Facebook souhaite analyser les impacts du nouveau règlement des marchés numériques (DMA) qui a pris effet en mai 2023, selon une source proche du dossier. Le DMA vise à imposer des règles spécifiques aux grandes entreprises du secteur de l’Internet, notamment Meta, afin d’éviter les pratiques anti-concurrentielles.
Une stratégie gagnante qui bénéficie de l’aura d’Instagram
Meta ne cache pas les synergies qu’il compte exploiter pour favoriser la croissance rapide de Threads, en le présentant dès le départ comme une extension d’Instagram. La professeure de marketing à l’école Wharton de l’université de Pennsylvanie, Pinar Yildirim souligne d’ailleurs qu’Instagram est le produit le plus accompli du groupe Meta. Elle explique que l’association de ce nouveau produit à Facebook aurait été problématique, car ce nom n’inspire plus personne. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, Instagram offre à Threads une plateforme de lancement enviable, que les petits concurrents de Twitter, tels que Mastodon, Bluesky, Truth Social, Parler, Gettr ou Gab, n’auraient jamais pu espérer atteindre. Ainsi, Meta semble avoir une longueur d’avance grâce à cette intégration stratégique avec son réseau social à succès.
Une nouveauté qui offre de multiples opportunités stratégiques
Avec Threads, les utilisateurs d’Instagram peuvent désormais se connecter à la nouvelle plateforme en utilisant leurs identifiants existants, leur offrant ainsi une plus grande fluidité pour publier du contenu. Selon l’analyste Brian Wieser, cela crée une équation simple : si des utilisateurs influents d’Instagram, tels que Kim Kardashian, Justin Bieber ou Lionel Messi, commencent à publier régulièrement sur Threads, cette nouvelle plateforme pourrait connaître une croissance rapide, et les budgets publicitaires suivraient rapidement.
Brian Wieser a partagé cette perspective sur Substack, une plateforme de newsletter. Cette nouveauté offre donc une opportunité stratégique pour attirer des utilisateurs influents, capables de générer un impact significatif et d’attirer l’attention des annonceurs. Il sera intéressant de voir comment cette dynamique évoluera et si le nouveau réseau social de Meta réussira à se positionner comme une plateforme incontournable grâce à ces synergies avec Instagram.
Shakira, Karlie Kloss et Jack Black parmi les premiers utilisateurs de la nouvelle plateforme
Au moment du lancement de Threads, quelques célébrités semblaient déjà avoir des comptes sur la plateforme, dont la chanteuse Shakira, le mannequin Karlie Kloss et l’acteur Jack Black. Cette situation pourrait être particulièrement préoccupante pour Twitter, d’autant plus que le géant de San Francisco a connu une baisse importante de ses revenus publicitaires depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête.
Malgré l’arrivée récente de la nouvelle directrice générale, Linda Yaccarino, qui a pris ses fonctions il y a un mois, Twitter n’a pas encore réussi à endiguer cette hémorragie et son silence jusqu’à présent ne rassure pas les investisseurs. L’absence d’une réponse proactive de la part de Twitter face à la concurrence croissante de Threads soulève des interrogations quant à sa capacité à se maintenir dans un paysage des réseaux sociaux de plus en plus concurrentiel.
Avec ETX / DailyUp