Même avec une fibre, le débit de connexion internet peut parfois être lent, ce qui impacte la qualité de signal et l’utilisation du Wi-Fi. Pour maximiser votre expérience, découvrez quelques astuces pour optimiser votre box et naviguer dans de bonnes conditions à la maison.
Améliorer son débit de connexion internet par fibre : la liaison filaire reste la bonne option
Pour bénéficier d’un débit de connexion internet optimal, l’utilisation d’une liaison filaire est recommandée. En effet, pour vos appareils tels que le décodeur TV ou tout autre périphérique à proximité de votre box, il est tout à fait logique d’opter pour un système de connectivité par fil. Pour une navigation sur ordinateur, l’usage d’un câble Ethernet garantira sans aucun doute une vitesse optimale. Cependant, il faut aussi noter que même avec la fibre, la qualité de signal d’un réseau Wi-Fi ne sera jamais aussi performante que celle avec un branchement filaire. De plus, la connectivité sans fil peut également présenter un risque de piratage. Il est donc conseillé de prendre quelques mesures de sécurité pour éviter tout désagrément.
Les astuces pour se connecter via Wi-Fi
En matière de connectivité, le Wi-Fi reste une option plus pratique pour naviguer sur les appareils mobiles, notamment sur les tablettes ou smartphones, surtout pour les utilisateurs qui n’ont pas de forfait mobile illimité. Certains utilisateurs préfèrent même ce mode pour surfer sur ordinateur. Ainsi, pour un accès sans fil efficace via la fibre, il existe certaines règles à suivre. Tout d’abord, vous devez placer la box au centre de la maison, dans un endroit dégagé. Si vous résidez dans un grand logement, l’installation d’un ou plusieurs routeurs connectés à votre box peut aider à améliorer le débit de connexion internet, la portée ainsi que la qualité du signal Wi-Fi dans toutes les pièces, sans trop de perte de vitesse.
Répartir l’utilisation sur différents canaux pour fluidifier le fonctionnement de la box
Pour tirer le meilleur parti de votre box et de la connectivité Wi-Fi, vous pouvez optimiser la vitesse en jonglant entre différents canaux. Dans l’idéal, privilégiez le canal 5 GHz plutôt que le canal 2,4 GHz qui est généralement plus encombré, ce qui pourrait être assez contraignant l’utilisation. Évitez également de ne pas connecter trop d’appareils en simultanée au même réseau pour éviter une surcharge de trafic. Si possible, pensez à répartir les utilisateurs sur les différentes fréquences proposées par votre opérateur ou privilégier certains usages en fonction de leur priorité. Ces astuces sont applicables aussi bien à la connectivité par câble qu’au Wi-Fi, pour une expérience de navigation fluide et rapide.
Des connexions intruses pourraient nuire à la qualité du signal
Une chose à savoir : vous avez également accès aux paramètres de votre box et de votre connectivité. Cela vous permet de contrôler la qualité du signal et le débit de connexion internet. Pour accéder à ces options de réglage, il vous suffit de vous connecter à votre box en Wi-Fi en saisissant l’URL fournie par votre fournisseur dans votre navigateur Web.
Une fois la page ouverte, vous serez dirigé sur un tableau de bord qui vous permettra de gérer votre équipement notamment, modifier le nom de votre réseau et le mot de passe Wi-Fi, redémarrer votre box à distance, désactiver le Wi-Fi la nuit ou aux heures de votre choix et même consulter la liste de tous les appareils connectés à votre réseau. Il est d’ailleurs à recommander de garder un œil sur cette liste pour vous assurer que personne ne se connecte à votre réseau sans votre autorisation, car cela pourrait affecter votre vitesse et débit de connexion internet.
Avec ETX / DailyUp