Logo Meta et Instagram
Logo Meta et Instagram
Meta Verified, la nouvelle offre d’abonnement payant de Facebook et Instagram, est actuellement en test en Australie et en Nouvelle-Zélande — Photography Lionel BONAVENTURE / AFP© 

Avec Meta Verified, les utilisateurs de Facebook et Instagram doivent souscrire à un abonnement payant afin de garantir l’authenticité de leur compte. Cette offre est actuellement en cours d’expérimentation en Australie et en Nouvelle-Zélande, et serait surtout destinée aux créateurs de contenu. 

Meta Verified : le projet de monétisation des abonnements se concrétise 

La maison mère de Facebook et Instagram a lancé son tout premier service d’abonnement payant appelé Meta Verified. Cette initiative intervient alors que la firme américaine explore de nouvelles sources de revenus face à une baisse de ses recettes publicitaires. Pour le moment, le système n’est disponible qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant d’être proposé sur le marché mondial. Les utilisateurs qui souscriront à l’abonnement payant devront débourser ainsi 11,99 dollars (environ 11,30 euros) par mois en ligne, tandis que ceux qui passeront par les applications mobiles paieront 14,99 dollars. La société mère des deux réseaux sociaux a alors annoncé que le déploiement du service exclusif Meta Verified serait progressif. Il sera disponible pour tous les utilisateurs dans les sept premiers jours suivant le lancement, a déclaré un porte-parole du groupe à l’AFP.  

La nouvelle offre payante de Facebook et Instagram est testée auprès des utilisateurs australiens  

Dans le cadre de Meta Verified, Facebook et Instagram ont mis en place une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux abonnés australiens de demander un badge bleu attestant de leur authenticité à partir du 24 février 2023. Les utilisateurs qui fournissent une pièce d’identité officielle pourront bénéficier de cette protection contre toute usurpation d’identité, ainsi qu’un accès direct au service client et une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, Mark Zuckerberg, PDG du groupe de Facebook et Instagram, précise que cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer l’authenticité et la sécurité des services des deux médias sociaux. Cette initiative est l’une des nombreuses mesures que ces plateformes communautaires ont prises pour lutter contre la désinformation et les fake news, ainsi que pour renforcer la confiance des utilisateurs dans les créateurs de contenu. 

Ce n’est pas la première fois que la plateforme tente de proposer un service d’abonnement payant 

Selon M. Hutchinson, le géant américain a toujours expérimenté de nouveaux modèles de service et d’abonnement payant, parfois risqués, pour les abandonner rapidement lorsqu’ils ne fonctionnent pas. Il ajoute que le déploiement de Meta Verified pourrait faire partie d’une stratégie visant à se diriger vers un modèle lucratif, mais qui offre un plus grand nombre de fonctionnalités. Cependant, les utilisateurs ordinaires semblent être peu enthousiastes à l’idée de payer pour des services qui étaient auparavant gratuits, surtout s’ils doivent déjà faire face à une collecte de données massive par l’entreprise.  

Le badge bleu : l’attestation de l’authenticité d’un usager 

Tel qu’expliqué plus haut, le badge bleu sert dans un premier temps à certifier l’authenticité d’un utilisateur. Cet insigne pourra également aider les usagers à se démarquer des faux comptes de réseaux sociaux, qui sont souvent créés pour diffuser des contenus malveillants et usurper l’identité de personnes réelles. Cette fonctionnalité pourrait s’avérer bénéfique pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent en ligne en produisant des contenus, car cela leur offre une visibilité accrue et qualitative auprès de leur audience cible.  

Les créateurs de contenu sont la première cible du nouveau service du groupe de Mark Zuckerberg 

Selon les experts, le déploiement de Meta Verified pourrait attirer la première clientèle d’influenceurs en ligne. De nombreux créateurs de contenu ont d’ailleurs exprimé leur frustration quant aux problèmes techniques et administratifs auxquels ils sont confrontés, ce qui peut entraîner des retards et des pertes de revenus. Jonathon Hutchinson, maître de conférences en communication en ligne à l’université de Sydney, estime que l’offre d’un « service VIP » pourrait être très attrayante pour les créateurs de contenu. Les fonctionnalités proposées dans le cadre de Meta Verified, telles que la possibilité d’accéder directement au service client et d’obtenir un badge bleu attestant de leur authenticité, pourraient aider ces catégories d’utilisateurs à gérer plus facilement les problèmes techniques et administratifs. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire