Un routeur place sur une table

Voir d’autres individus se connecter sur son Wi-Fi est contraignant car cela ralentit la connexion internet. Pourtant, avec une bonne configuration de l’interface gestion de votre réseau sans fil, y compris la gestion de mot de passe, il est possible d’éviter ce genre de problème. Comment s’y prendre ?

Il est possible de protéger son Wi-Fi et sa connexion internet via quelques astuces. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire pirater – Photography Jens Domschky / Getty Images©

Wi-Fi, savoir si un intrus s’est connecté à votre réseau sans fil

Un intrus qui se connecte sur votre Wi-Fi, oui c’est irritant. Mais saviez-vous que vous pourriez sécuriser votre réseau sans fil pour éviter que des connexions suspectes aient lieu ? Pour savoir si des périphériques (ordinateur portable, tablette, smartphone) se sont connectés au vôtre, vous remarquerez que les débits sont plus bas. Les vitesses de téléchargement deviennent de plus en plus lentes (bande passante affaiblie). Heureusement qu’il existe certaines méthodes permettant de configurer de manière optimale l’accès à votre Wi-Fi. Après tout, on cherche tous à ce que notre connexion internet reste inviolable en toutes circonstances.

Autorisez les périphériques à se connecter depuis votre interface de gestion

Vous l’aurez compris, si votre voisin se connecte illicitement à votre connexion internet, vous noterez qu’elle sera plus lente. L’une des meilleures façons d’y remédier est certainement d’effectuer un meilleur contrôle de votre interface de gestion. En vous y rendant, vous trouverez tous les appareils connectés (imprimante, répéteur, Smart-TV). D’une manière générale, vous avez la possibilité de cocher sur les terminaux qui peuvent se connecter à votre Wi-Fi. Si vous souhaitez restreindre l’accès, connectez-vous interface de gestion et décochez toutes le(s) périphérique(s) étranger(s).

Effectuez une configuration sans faille pour vous protéger des piratages

La configuration de votre Wi-Fi ne doit pas être négligée pour ne pas se faire pirater. Les pirates informatiques peuvent effectivement voler vos renseignements personnels et confidentiels. Par exemple, bloquez tous les terminaux qui vous sont inconnus. Si vous le pouvez, réalisez une configuration sécurisée en utilisant une clé de sécurité fiable où vous et votre famille serez les seuls à connaître. Par ailleurs, vous pourrez surfer sans crainte et profiter de téléchargements ou de visionnage de vidéos (YouTube, Dailymotion…) plus fluide.

Quelques astuces pratiques pour vous permettre de surfer en toute sécurité

Votre réseau sans fil peut être « exposé », et cela représente un risque. Afin de ne pas avoir des problèmes, il est par exemple possible de désactiver votre routeur la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cachez aussi le nom de vos réseaux ou SSID, que vous soyez sous Windows ou que vous utilisiez un ordinateur avec une adresse Mac. Pour ce faire, passez par la section « réglages » de votre interface du box et suivez les consignes. Des instructions sur le paramétrage y sont données pour vous aider à optimiser la sécurité de votre Wi-Fi. Les terminaux indésirables comme un smartphone, une tablette ou encore un PC portable d’individus malveillants ne pourront s’y connecter.

N’oubliez pas de renforcer les codes d’authentification

Privilégiez une authentification avec un chiffrement complexe. Cela dit, les informations sur vos points d’accès (adresse IP) doivent rester confidentielles. C’est essentiel pour qu’aucun individu ne puisse accéder à votre connexion internet. Réalisez également un cryptage en mode WPA pour éviter les intrusions sur votre Wi-Fi en mettant un mot de passe qui n’est pas facile à deviner. En suivant toutes ces astuces, personne d’autre que vous et votre famille, quels que soient les périphériques utilisés, n’aura accès à votre connexion internet. Vous serez alors les seuls à en bénéficier pour toutes les activités en ligne (jeux vidéo, réseaux sociaux…) ou pour toutes vos habitudes sur le web.

Avec ETX/DailyUp

Article similaire