TikTok dévoile ses chiffres d’audience en France : 21,4 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le nombre de Français connectés à la plateforme sociale est en constante évolution. L’application chinoise, soumise au DSA européen, doit cependant respecter de nouvelles obligations.
La mode, la couture et #BookTok, les passions des utilisateurs de TikTok
La fièvre créative s’empare des utilisateurs de TikTok en France, avec une communauté florissante de 21,4 millions de membres plongeant tête première dans le monde de la mode et de la couture. C’est ce qu’a dévoilé l’application dans un communiqué récent. Au-delà des aiguilles et des tissus, les utilisateurs de TikTok font briller le réseau social grâce à des tendances variées telles que #BookTok, un phénomène rassemblant les bibliophiles et les amoureux de littérature.
La plateforme, initialement connue pour ses danses endiablées et ses chorégraphies musicales, réaffirme ainsi sa diversité et sa capacité à captiver un public aux intérêts éclectiques. Un véritable carrefour culturel où la créativité fusionne avec la passion, propulsant le réseau social au cœur des tendances actuelles. »
Pour un grand nombre de Français, le rap est le genre musical qui cartonne
Avec le hashtag #Rap, ce dernier devient le genre musical le plus plébiscité des utilisateurs TikTok, notamment un grand nombre de Français. Selon un communiqué récent, ce hashtag rassemble plus de 5 milliards de vues et 380 000 vidéos publiées depuis le début de 2023.
En conformité avec la réglementation européenne sur les services numériques (DSA), en vigueur depuis août 2023, la célèbre application chinoise se voit contraint de lever le voile sur ses statistiques, imposant de nouvelles obligations à la plateforme. Le nombre d’utilisateurs TikTok actifs mensuels, calculé sur une moyenne d’avril à septembre 2023, atteste de l’engouement avec une présence marquée de 134 millions de personnes à travers les 27 pays de l’Union européenne.
Les changements opérés en Europe pour respecter le DSA
Suite aux réglementations du DSA, le mastodonte des réseaux sociaux chinois opère des changements significatifs en Europe, avec l’annonce récente de plusieurs initiatives. Parmi elles, l’hébergement des données sur le continent, l’introduction d’un fil d’actualité non personnalisé, et la suppression des publicités personnalisées destinées aux mineurs.
Ces ajustements font suite à la pression exercée par une commission d’enquête sénatoriale en juillet, exigeant des éclaircissements sur les liens avec sa maison-mère Bytedance, basée aux Îles Caïmans mais contrôlée par des actionnaires chinois. De plus, la commission insistait sur la nécessité d’une modération efficace et d’un contrôle rigoureux de l’âge des utilisateurs de TikTok, des mesures cruciales dans le contexte de la réglementation européenne sur les services numériques (DSA). »
Le total des membres actifs mensuels reflète l’influence de la plateforme malgré les critiques
Sous le feu des critiques par le passé, le réseau social de Bytedance a été accusé de pratiques telles que l’espionnage et la géolocalisation à distance de journalistes, le transfert de données d’utilisateurs de TikTok vers la Chine, ainsi que des mesures de censure au profit de la Chine et de ses alliés, notamment la Russie lors de l’invasion de l’Ukraine. Les agissements de l’application ont attiré l’attention, notamment suite aux attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.
En collaboration avec son concurrent Meta, la plateforme est actuellement dans le viseur de la Commission européenne, qui leur reproche la diffusion de « fausses informations » et de « contenus illégaux ». Ces événements soulignent l’importance cruciale de la transparence et de la responsabilité dans le paysage numérique, alors que le nombre d’utilisateurs de TikTok actifs mensuels reste un indicateur majeur de l’influence du réseau social. »
Les chiffres révèlent la popularité et les problèmes du réseau social chez les jeunes
Jouissant d’une popularité phénoménale auprès des adolescents, la plateforme sociale chinoise suscite désormais des préoccupations en raison de sa réputation d’être « addictive ». Bien que normalement réservée aux internautes âgés de plus de 13 ans, l’application soulève des questions quant à son impact potentiel sur la jeunesse.
Les chiffres témoignent de son succès retentissant, mais le réseau social n’est pas exempt de controverses. Il a récemment fait l’objet de plusieurs amendes, notamment une sanction européenne atteignant 354 millions d’euros en septembre, liée aux pratiques de traitement des données des mineurs. Ces chiffres, bien que révélateurs du triomphe du réseau social, soulignent également les défis réglementaires et éthiques auxquels l’appli est confrontée.
Avec ETX / DailyUp