C’est au CES 2023 que Withings a créé l’événement en dévoilant U-scan, une innovation high-tech permettant l’analyse urine. Cet objet connecté consiste en un module à installer dans les WC. Les résultats sont à consulter sur smartphone par le biais de l’application dédiée.
Withings et ses objets connectés pour la santé accessible sur smartphone via une application
Withings n’est plus à présenter aux adeptes d’objets connectés pour la santé. Cette entreprise française a su se faire un nom rapidement dans le domaine de la technologie smart grâce à des produits révolutionnant le suivi de la santé au quotidien. Allant des balances connectées aux thermomètres intelligents en passant par les montres connectées ou encore les capteurs de suivi du sommeil, la firme devient une référence dans son domaine.
En 2022, à l’occasion du CES entre autres, Withings a fait sensation avec l’introduction du Body Scan. Il s’agit en effet d’une balance qui permet de calculer la quantité de graisse dans chaque partie du corps. Elle est aussi capable d’effectuer un électrocardiogramme et d’analyser l’activité nerveuse dans les jambes. En 2023 au même salon, Withings a créé l’événement en dévoilant un laboratoire d’analyse urine, ultra révolutionnaire, baptisé « U-scan ».
La société française dévoile U-scan, le gadget d’analyse urine à domicile
U-scan, c’est le nom que la société Withings a donné à son tout nouvel objet connecté permettant de réaliser une analyse urine. Pour cette innovation high-tech, l’entreprise française a mis au point un module se présentant sous la forme d’un rouleau d’un diamètre de 9 cm. Il est à installer dans la cuve des WC. En effet, l’appareil se dote d’une petite capsule de test qui recueille l’échantillon urinaire à analyser et dans laquelle un capteur optique va lire les réactions chimiques. Une fois l’échantillon examiné, le liquide résiduel est ensuite automatiquement évacué et le système nettoyé à chaque chasse d’eau. Les résultats seront disponibles sur l’application Health Mate, accessible via smartphone, et qui est reliée à l’appareil.
Un vrai compagnon santé qui s’installe dans le WC
Une autre chose encore plus remarquable avec U-scan c’est sa capacité à identifier l’utilisateur grâce à un capteur radar de faible puissance intégré dans le lecteur. Il détecte en effet la vitesse, la distance et la propagation du flux d’urine. En outre, l’appareil d’analyse urine de Withings est également très pratique pour la gent féminine. Il permet de suivre le cycle menstruel, de prédire les prochaines règles et d’identifier la fenêtre d’ovulation. Le procédé se base sur la détection d’hormones pour ensuite faire des recommandations de santé via l’application.
Une innovation high-tech de longue haleine disponible en 2023
Il aura fallu quatre années de recherche et d’expérimentation à Withings pour mettre au point une technologie aussi innovante. Son lancement officiel sur le marché est prévu au printemps 2023. L’outil d’analyse urine U-scan comprendra des cartouches rechargeables. Surtout, il sera compatible à toutes les toilettes de type occidental. Un kit de démarrage sera disponible à partir de 499,95 € et les cartouches disposent d’une durée de vie de 3 mois.
Avec ETX / DailyUp