Un nouveau smartphone réparable vient d’être dévoilé, le Nokia G22, fruit de la collaboration avec iFixit, spécialiste des kits de réparation électronique. Cela permet d’encourager les utilisateurs à remplacer les pièces détachées endommagées eux-mêmes, une tendance similaire à celle d’Apple.
Nokia G22 : HMD Global a annoncé une collaboration avec le géant de la réparation électronique
Le constructeur finlandais HMD Global a annoncé un partenariat avec iFixit dans le but de proposer des smartphones réparables. Le Nokia G22, un modèle de smartphone Android d’entrée de gamme qui a été présenté au Mobile World Congress de Barcelone, sera le premier smartphone réparable de la marque à bénéficier de cette collaboration. Les utilisateurs pourront ainsi réparer eux-mêmes leur téléphone plutôt que de le remplacer en cas de problème, prolongeant ainsi sa durée de vie et réduisant leur empreinte environnementale. Le lancement du Nokia G22 est en ligne avec la tendance croissante pour des appareils plus durables, qui permettent une réparation facile des composants, l’utilisation de pièces détachées standards et la réduction des déchets. Ce partenariat avec iFixit pourrait permettre au fabricant de renforcer sa réputation de marque éthique et responsable.
Le nouveau smartphone réparable soi-même affichant de bonnes performances
Le Nokia G22 est un modèle moderne et épuré, proposant des fonctionnalités innovantes. Ce smartphone réparable fonctionne en effet sous Android 12 et est propulsé par processeur de 1,6 GHz Octa-core permettant de lancer des applications et des jeux volumineux. A cela s’ajoute une carte graphique ARM Mali-G57 MC1 (650 MHz), capable de décoder des vidéos 4K et beaucoup moins énergivore que les anciennes versions du GPU. Le Nokia G22 est doté d’une RAM 4go et d’une capacité de stockage interne de 128 go. C’est un appareil double sim permettant d’utiliser deux opérateurs téléphoniques. Côté design, ce modèle est ultra fin avec seulement 8,5 mm d’épaisseur. Avec la batterie, il pèse 195 grammes. Il est équipé d’un écran TFT LCD IPS de 6,5″ pouces, de triple caméra primaire de 50 mégapixels, 2 MP macro et 2 MP depth, tandis que la caméra frontale offre 8 mégapixels.
Les utilisateurs pourront trouver des pièces détachées pour remplacer les défectueuses
Les utilisateurs du Nokia G22 pourront bientôt trouver facilement les principales pièces détachées sur le site d’iFixit afin qu’ils puissent remplacer eux-mêmes les composants défectueux de leur téléphone. Le site proposera notamment l’écran, la batterie et le port de recharge… il s’agit surtout des éléments les plus susceptibles de s’user rapidement. Les clients pourront alors choisir d’acheter ces pièces détachées seules ou accompagnées d’un kit d’outils spécialement conçus pour la réparation des téléphones portables. Il faut dire que le Nokia G22 fait partie des smartphones du futur, en s’alignant aux enjeux environnementaux actuels. Le concept de smartphone réparable favorise la réutilisation et le recyclage permettant de réaliser des économies à l’achat d’un nouvel appareil et réduire l’impact lié à la production et à la mise au rebut des téléphones.
iFixit accompagne les usagers dans la réparation de leurs smartphones
iFixit propose des solutions innovantes pour réparer les smartphones Nokia G22. En plus de commercialiser des pièces de rechange et des kits de réparation spécifiques, la plateforme mettra également à disposition des utilisateurs des tutoriels expliquant comment réparer le Nokia G22 et remplacer les composants, afin de rendre le processus plus facile pour les usagers. Ces guides offrent des instructions précises étape par étape des procédés à suivre. Par exemple, si vous souhaitez remplacer l’écran de l’appareil, les tutos vous indiqueront quels sont les autres éléments à retirer et comment y procéder afin d’installer l’écran de remplacement comme il se doit.
Apple propose son propre service de réparation en ligne
Il faut préciser que le Nokia G22 n’est pas le premier smartphone réparable avec iFixit. De nombreux fabricants électroniques tels que Samsung, Google et Motorola, proposent déjà des produits plus réutilisables et réparables, en alliance avec ce service. Bien que iFixit propose également des kits de réparation pour d’anciens modèles d’iPhone, Apple a lancé récemment son propre service en ligne, le SelfService Repair. Cette plateforme permet aux utilisateurs d’acheter des outils et des pièces détachées pour réparer eux-mêmes leur iPhone 12 ou 13, tout en leur permettant d’économiser de l’argent et de prolonger la durée de vie de leur téléphone.
Découvrez également l’actualité en vidéo sur le site Veedz.
Avec ETX / DailyUp