Apple a enfin dévoilé son tant attendu casque de réalité mixte, le « Vision Pro », marquant ainsi son entrée dans le domaine de l’innovation high-tech où son voisin Meta (Facebook, Instagram, Quest) règne en maître.
Vision Pro : une combinaison de technologies de pointe pour des expériences inédites
Dans un discours empreint d’enthousiasme, Tim Cook, le PDG d’Apple, a déclaré : « Mélanger les contenus numériques avec le monde réel va permettre de créer de nouvelles expériences, comme nous n’en avons jamais vu. » Ces paroles préliminaires ont précédé la révélation tant attendue du « Vision Pro », qualifié par le géant californien des technologies de « nouveau produit révolutionnaire ».
Ce casque de réalité mixte sera disponible à partir de 3 499 dollars dès le début de l’année prochaine. Richard Howarth, le vice-président du groupe en charge du design, souligne d’ailleurs les prouesses technologiques de cet appareil révolutionnaire. Il a affirmé que même si vous achetez les dispositifs les plus puissants et les plus sophistiqués : un nouveau téléviseur, des enceintes, une caméra et un ordinateur haut de gamme, cela n’égalisera pas le niveau du Vision Pro.
Le casque de réalité mixte mélangeant AR et VR
C’était lors de la conférence annuelle pour les développeurs WWDC 2023 que la grande entreprise américaine a dévoilé son casque de réalité mixte, le Vision Pro. Contrairement aux récents modèles sans fil tels que le Quest de Meta ou le Vive de HTC, ce modèle est filaire. Il est connecté à une batterie qui se loge dans la poche et offre une autonomie de deux heures. Les utilisateurs auront la possibilité de régler leur niveau d’immersion grâce à une molette, permettant ainsi de passer de l’AR à la VR.
Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies, s’est montrée impressionnée par la fluidité du Vision Pro : « J’étais plongée dans un univers immersif quand soudain, quelqu’un s’est mis à me parler et cette personne s’est matérialisée devant moi. » Elle a détaillé à l’AFP qu’elle était capable de la voir, qu’elle pouvait voir ses yeux aussi et qu’elles ont pu avoir une conversation.
Apple se lance dans une immersion totale dans le monde virtuel
Le déploiement du Vision Pro est un pas énorme pour Apple, à l’instar de celui de l’Apple Watch en 2015. Ce nouvel arrivant sur le marché de la VR met directement en concurrence le voisin et rival de la Silicon Valley, Meta. En effet, le géant des réseaux sociaux détient actuellement une position dominante dans le domaine, avec sa marque Quest qui représentait plus de 80 % du marché à la fin de l’année 2022, selon le cabinet d’études Counterpoint. Avec cette incursion audacieuse dans le monde de la VR, la marque à la pomme entend défier le statu quo et s’imposer comme un sérieux concurrent face à Meta.
Meta lance Quest 3, un modèle alliant performance et accessibilité
Le 1er juin 2023, avant la présentation de Vision Pro, Meta a dévoilé le Quest 3, un casque de réalité mixte en couleurs haute résolution qui est annoncé comme le « premier modèle grand public » de ce genre. Ce nouvel appareil sera disponible à partir de 500 dollars aux États-Unis à l’automne. Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, a entrepris cette transformation pour devenir une entreprise axée sur le métavers, qui, selon le PDG Mark Zuckerberg, représente l’avenir d’Internet après l’ère du web et du mobile. Avec cette nouvelle annonce, la firme de Silicon Valley montre sa volonté de prendre la tête de la révolution technologique, offrant aux consommateurs une expérience immersive et visuelle de haute qualité.
Une innovation high-tech qui promet de révolutionner le marché avec une estimation de 150 000 ventes
Selon les données d’Insider Intelligence, environ 35 millions de personnes aux États-Unis utilisent désormais un dispositif VR au moins une fois par mois, ce qui représente environ 10 % de la population. Le géant à la pomme, connu pour son expertise dans l’innovation high-tech, suit sa stratégie habituelle en pénétrant des marchés déjà établis, avec pour objectif de devenir la référence incontestée.
Initialement, la firme de Steve Jobs propose des produits haut de gamme destinés aux entreprises et aux fervents adeptes. « Enfin, le Casque est là », s’exclame l’analyste Dan Ives de Wedbush. Il prévoit approximativement 150 000 unités vendues du Vision Pro la première année, avec une hausse à un million d’unités l’année suivante une fois que le prix aura baissé. Cette projection démontre la confiance dans l’impact potentiel de cette nouveauté technologique sur le marché.
Avec ETX / DailyUp