Un homme procedant a une chirurgie dans l’espace depuis un poste de contrôle sur terre

SpaceMIRA, le robot chirurgien qui opère à distance. Des chirurgiens ont piloté à distance ce petit engin situé dans l’ISS. Une innovation high-tech de Virtual Incision pour la chirurgie dans l’espace. 

SpaceMIRA : un pas de géant vers l’opération chirurgicale à distance 

Succès historique pour la mission SpaceMIRA ! L’équipe de l’astronaute Thomas Pesquet a réalisé la première biopsie robotisée à distance, une avancée majeure pour la chirurgie dans l’espace. 

Cette première expérimentation représente un enjeu crucial pour les missions spatiales de longue durée. Elle ouvre la voie à des interventions chirurgicales vitales lors de voyages spatiaux de plusieurs années, comme vers Mars. 

Les technologies développées pour SpaceMIRA pourraient également révolutionner la chirurgie terrestre, permettant d’opérer à distance des patients dans des zones reculées dépourvues de chirurgiens. 

Dans tous les cas, cette invention symbolise un bond en avant dans le domaine de la télémédecine et de l’intervention chirurgicale robotique, avec des implications prometteuses pour la santé humaine, tant dans l’espace que sur Terre. 

La chirurgie dans l’espace en marche !  

Ce robot miniaturisé, fruit de la collaboration entre Virtual Incision et l’Université du Nebraska, a marqué l’histoire en accomplissant sa première mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS). 

  • Un voyage spatial en toute sécurité : Transporté dans une boîte de la taille d’un micro-ondes, SpaceMIRA a décollé fin janvier 2024 à bord d’une fusée SpaceX, rejoignant l’ISS pour une mission révolutionnaire de chirurgie dans l’espace
  • Sous l’inspection minutieuse de Loral O’Hara, l’astronaute a eu le privilège d’allumer et d’inspecter SpaceMIRA, s’assurant de son bon fonctionnement avant sa mise en service. 
  • Un pas de géant pour les opérations chirurgicales spatiales : cette innovation en robotique ouvre la voie à des interventions chirurgicales vitales lors de missions spatiales de longue durée, contribuant à la sécurité et au bien-être des astronautes. 

L’expérimentation du robot chirurgien a été un succès 

Le 24 février 2024, une équipe de six chirurgiens a réalisé une première historique en contrôlant à distance le robot chirurgien miniaturisé SpaceMIRA depuis le siège de Virtual Incision à Lincoln, Nebraska. 

Cette opération chirurgicale simulée, d’une durée de deux heures, s’est déroulée à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et a permis de tester des techniques chirurgicales standards, telles que la manipulation et la coupe de tissus simulés par des élastiques. 

Equipé d’une caméra et de deux bras robotiques, SpaceMIRA offre des perspectives révolutionnaires pour la chirurgie spatiale, permettant d’envisager des interventions vitales lors de missions de longue durée. 

Ce succès retentissant ouvre la voie à de nouvelles applications de la télémédecine, tant dans l’espace que sur Terre, en offrant un accès à des soins chirurgicaux spécialisés aux populations isolées. 

Virtual Incision a publié une vidéo de sa prouesse 

La société Virtual Incision a partagé une vidéo de l’opération, montrant l’un des bras robotisés de SpaceMIRA saisir un élastique avec précision à l’aide d’une pince, tandis que l’autre bras, équipé d’un ciseau, le sectionne, imitant une technique de dissection. Un défi technologique relevé donc pour la société puisque le succès de cette intervention réside en partie dans la capacité à surmonter le délai de communication entre la Terre et l’ISS, d’environ 0,85 seconde. 

Les données complètes de l’opération seront analysées et comparées à des interventions similaires réalisées sur Terre avec le même robot. Cette comparaison permettra d’évaluer l’impact du délai de communication sur la précision et l’efficacité de l’intervention chirurgicale à distance. 

Une innovation high-tech qui promet bien des choses 

SpaceMIRA se présente comme une innovation high-tech sans précédent, ce, malgré un délai de communication entre la Terre et l’ISS. En effet, l’opération s’est déroulée avec brio, ne rencontrant que « peu voire aucun pépin ». 

De plus, les chirurgiens ayant participé à l’expérience sont convaincus que cette invention « changera le futur de la chirurgie ». 

En outre, l’agence spatiale américaine a financé ce projet novateur, reconnaissant le besoin croissant en soins d’urgence et en interventions chirurgicales complexes lors de missions d’exploration spatiale de plus en plus longues. 

Suivez l’actualité vidéo en exclusivité sur la plateforme dédiée au high-tech Veedz. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire