Un grand nombre de Français utilisent un smartphone pour se connecter à internet en 2022, d’après une étude. Les applications d’envoi de messages comptent parmi les programmes les plus sollicités. Les enquêtes ont dévoilé la population hexagonale commence également à adopter les objets connectés.
Les Français sont de plus en plus connectés sur smartphone, selon une étude
En France, 87 % de la population française est connectée via un smartphone. C’est ce qui ressort d’une étude annuelle se concentrant sur la diffusion des équipements numériques et sur les habitudes d’utilisation qui les accompagnent. Les résultats montrent que la proportion de Français en possession d’un appareil mobile a augmenté de 3 % en comparant avec 2020, ce, quel que soit le système d’exploitation. Ce constat est confirmé par le Baromètre numérique, qui a été réalisé par une collaboration entre l’Arcep (le régulateur des télécoms), le Conseil général de l’économie, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et le Credoc (le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Cet indicateur démontre à quel point les appareils mobiles sont devenus indispensables pour les Français. Cela reflète une évolution marquante des habitudes de communication et de navigation en ligne.
Les messages : le programme préféré des Gaulois sur Internet
L’étude a été menée sur un échantillon typique de la population française au nombre de 4 184 âgées de 12 ans et plus. Les personnes ont été interrogées par téléphone et en ligne et les données recueillies reflètent l’engagement des Français dans la société numérique. En effet, parmi les détenteurs de téléphone Android ou téléphone iPhone, il est intéressant de noter que 89 % des répondants déclarent envoyer des messages en utilisant des applications dédiées. Cela représente une augmentation de 10 points par rapport à 2020. 78 % d’entre font usage du mobile pour téléphoner, soit une augmentation de 11 points par rapport à l’année précédente.
La navigation sur internet via smartphone Android ou iOS a également connu une croissance importante, avec 92 % des individus sondés affirmant préférer la navigation internet mobile. Cela représente une augmentation de 5 points par rapport à 2020, ce qui montre à quel point les Français sont de plus en plus connectés à travers leurs smartphones.
Les objets connectés gagnent du terrain
D’après la même étude sur la diffusion des équipements numériques et leurs usages, les objets connectés commencent également à avoir la côte auprès des Français. Les chiffres reçus se révèlent particulièrement intéressants pour ce secteur. En effet, 40 % de la population française déclare posséder au moins un objet connecté en 2022. Ces données incluent tout type de gadgets, que ce soit pour la domotique, la santé, l’électronique ou encore la sécurité. Les enceintes connectées, elles aussi, gagnent du terrain. 27 % des Français en possèdent dans la même année.
Avec ETX / DailyUp