une femme en train de faire un selfie
une femme en train de faire un selfie
La startup française i-Virtual a développé un outil de bilan de santé à distance au moyen d’un selfie video. - Photography Courtesy of i-Virtual© 

Un nouveau système de diagnostic santé baptisé « Caducy » vient d’être dévoilé. C’est i-Virtual qui est derrière l’invention. Cette innovation dans le domaine de la téléconsultation permet de déterminer le rythme cardiaque, le niveau de stress ou encore la tension artérielle via selfie vidéo. 

Caducy, la nouvelle solution de diagnostic santé à distance 

Avec le diagnostic santé à distance Caducy, la start-up française i-Virtual offre une innovation révolutionnaire dans le domaine de la téléconsultation médicale. Grâce à une simple vidéo de quelques secondes, Caducy est en mesure de déterminer avec précision des variables physiologiques telles que les battements cardiaques, la fréquence respiratoire, la pression artérielle, le niveau de stress et la saturation en oxygène. Exit donc le bracelet connecté, la montre intelligence, gadget et autres objets connectés de santé. Cette technologie a suscité un vif intérêt de la part des professionnels de santé en raison de son potentiel pour améliorer la qualité et la précision des diagnostics à distance. i-Virtual est d’ailleurs la première entreprise à recevoir la certification CE pour un dispositif médical de mesure de signes vitaux à distance, ce qui garantit l’efficacité et la sécurité de la technologie. 

Une selfie vidéo suffit pour mesurer votre rythme cardiaque, pression artérielle… en toute sécurité 

Avec Caducy, les patients peuvent obtenir un diagnostic médical à distance simplement en prenant une selfie vidéo de 30 secondes. Le dispositif utilise la photopléthysmographie sans contact, qui détecte les variations du volume sanguin microvasculaire dans les tissus, et l’intelligence artificielle pour mesurer des variables physiologiques telles que la fréquence cardiaque. Cette technologie a été conçue pour fonctionner sur tous les types de peau, qu’ils soient maquillés ou non, et pour toutes les personnes âgées de 18 à 80 ans. De plus, il est compatible avec n’importe quelle caméra de smartphone android ou iOS ou d’ordinateur, grâce aux algorithmes de stabilisation et de traitement de l’image qui sont intégrés pour gérer les mouvements du visage ou les changements d’éclairage. En matière de sécurité, Caducy ne sauvegarde aucune donnée personnelle ou flux d’images afin de garantir la protection de la vie privée de ses utilisateurs. 

Les mesures sont fiables à près de 95%, assure i-Virtual 

Caducy est non seulement un système simple et pratique pour les patients, mais également très performant pour les professionnels de santé en raison de sa capacité à mesurer avec précision les signes vitaux à distance. Selon i-Virtual, la qualité des mesures obtenues grâce à Caducy est extrêmement élevée, avec un taux de fiabilité estimé à près de 95%. Cela signifie que les données obtenues par le système sont quasiment sûres et peuvent être considérées comme des données médicales pertinentes pour proposer des solutions adéquates. 

Un grand pas dans le développement de la téléconsultation 

Actuellement en phase de bêta-test, Caducy a déjà été utilisé avec succès plus de 20.000 fois dans des conditions réelles. Les retours des utilisateurs sont très positifs, et il semble que ce dispositif ait le potentiel de révolutionner le monde de la télémédecine. Le système pourrait en effet permettre une analyse plus approfondie de la santé des patients, grâce à ses capacités à mesurer plusieurs signes vitaux en temps réel. En intégrant Caducy aux plateformes dédiées, les professionnels de santé pourraient ainsi disposer d’informations supplémentaires pour établir un diagnostic ou suivre l’état de santé de leurs patients. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire