Le robot conversationnel ChatGPT a obtenu une réussite lors d’un examen d’une faculté de Droit américaine. Cette plateforme high-tech propulsée par l’IA est reconnue pour ses capacités à trouver réponse à toutes questions, mais de là à réussir une dissertation, c’est une grande première !
Le robot conversationnel suscite à la fois l’admiration et l’inquiétude des internautes
Les accomplissements du robot conversationnel ChatGPT ont suscité depuis son lancement en fin d’année 2022 l’admiration, mais aussi les inquiétudes de nombreux internautes en raison de son avancement high-tech. Alimenté par les vastes quantités de données d’internet, le chatbot développé par la start-up américaine OpenAI est doté d’intelligence incroyable et de la capacité de rédiger des textes en réponse à des questions simples. De plus, il répond instantanément lors d’une séance de questions-réponses. Du fait de ses prouesses, de nombreuses personnes utilisent ce robot conversationnel pour différentes fins.
Dans le domaine de l’éducation entre autres, ChatGPT permet un apprentissage automatique. Il est capable de fournir des réponses précises et pertinentes sur divers sujets, ce en langage naturel. Certains de ses résultats ont été si probants que des instituteurs de plusieurs universités craignent que les étudiants puissent faire appel à l’intelligence artificielle pour tricher. Ils se sont également inquiétés sur le fait que le développement de la robotique et des machines intelligentes pourrait bouleverser le monde de la formation et mettre fin aux méthodes d’enseignement traditionnelles en classe.
Une réussite pour ChatGPT lors d’un examen de droit
Jonathan Choi, un professeur de la faculté de droit de l’université du Minnesota, décidé de tester les compétences dans le domaine de ChatGPT. Il l’a soumis à un examen rigoureux comprenant 95 questions à choix multiples et 12 questions de synthèse couvrant quatre domaines différents, allant du droit constitutionnel à la fiscalité en passant par les délits civils.
Dans un article académique publié récemment, M. Choi et ses coauteurs ont annoncé que le robot conversationnel avait obtenu une note globale de C+, un résultat suffisant pour être admis dans une école de droit. Cependant les universitaires ont constaté qu’il a eu du mal à obtenir de bons résultats dans la plupart des matières. Malgré ses performances insuffisantes, les auteurs ont noté que le robot conversationnel est capable de comprendre les principes juridiques fondamentaux. De plus, ses algorithmes lui permettaient de rédiger des essais plutôt convenables. C’est surtout au niveau des questions ouvertes que la machine conversationnelle ne pouvait pas encore rivaliser avec l’intelligence humaine.
Les travaux du chat bot sont faciles à reconnaitre, mais les avancées high-tech restent redoutables
Lors de l’examen passé par le robot conversationnel, Jonathan Choi a félicité ses travaux ainsi que les progrès du high-tech. Il souligne cependant le fait que les intelligences artificielles ont encore un long chemin à faire pour atteindre la réussite totale dans un test de droit. Le professeur a tweeté sur son compte que dans l’ensemble, ChatGPT n’a pas été un très bon étudiant en droit lorsqu’il agit seul. Il précise cependant que le robot conversationnel pourrait être fructueux en collaborant avec un interlocuteur humain. En ce qui concerne la triche, M. Choi a expliqué que le travail en machine-learning était facile à reconnaitre. Deux correcteurs sur trois avaient pu l’identifier : le robot conversationnel écrivait dans une grammaire impeccable, mais il répétait beaucoup d’idées.
Avec ETX / DailyUp