Quelle est la plateforme streaming préférée des enfants de la génération Alpha pour regarder des vidéos ? Habituée aux smartphones et tablettes, cette génération est en quête d’expériences numériques captivantes, et Netflix semble avoir conquis leur préférence, surpassant ainsi les réseaux sociaux.
L’étude YPulse dévoile que Netflix est la plateforme de streaming préférée des enfants en Europe
Les résultats d’une nouvelle étude menée par YPulse auprès de parents européens issus de la génération Y ont récemment été dévoilés, et ils révèlent que Netflix est devenue la plateforme de streaming préférée des enfants. En effet, 53 % des sondés ont cité le géant américain comme le service le plus utilisé par leurs progénitures pour regarder des vidéos chaque semaine. Selon l’étude, cette popularité s’expliquerait en grande partie par la présence de castings et de personnages diversifiés dans les contenus proposés par le géant américain.
Les parents apprécieraient ainsi la qualité de représentation, qui pourrait expliquer pourquoi ce service est devenu leur plateforme streaming préférée et une destination de choix pour les jeunes spectateurs, de tous âges. La concurrence sur le marché des plateformes de visionnage de programmes audiovisuels en ligne pour enfants étant de plus en plus féroce, l’offre de contenus diversifiés pourrait donc bien être le facteur clé pour séduire les familles et remporter la bataille de l’audience.
Les services dédiés deviennent le terrain de jeu favori des plus jeunes pour regarder des vidéos en ligne
Les enfants ont parlé : les services dédiés sont devenus leur terrain de jeu favori pour regarder des vidéos en ligne. Alors que Netflix s’impose comme étant la plateforme de streaming préférée des plus jeunes, selon la moitié des répondants, Disney+ ne lâche pas l’affaire et se hisse en deuxième position avec 41 % des voix. Amazon Prime Video, quant à elle, ferme la marche en cinquième position, citée par seulement 26 % des personnes interrogées.
Cette tendance montre l’importance grandissante des sites de visionnage vidéo spécialisés dans la vie des enfants, en particulier dans un contexte où les activités en ligne occupent une place de plus en plus prépondérante dans leur quotidien. Avec l’offre pléthorique de contenus disponibles sur ces plateformes, les plus petits ont de quoi satisfaire leurs envies de divertissement en ligne.
L’enquête lève le voile sur les habitudes de consommation
Les enfants ont clairement leur préférence pour regarder des vidéos en ligne. Selon une étude récente, près de quatre parents sur cinq issus de la génération Y (78 %) indiquent que leurs petits préfèrent les services dédiés, par rapport aux réseaux sociaux (63 %), avec au moins une plateforme de streaming préférée. Cette tendance reflète l’importance croissante de ces sites dans la vie des jeunes spectateurs.
Malgré tout, le câble et la télévision par satellite parviennent encore à s’inscrire dans le classement, recueillant 16 % des réponses et se plaçant en septième position. Cette donnée montre que même si les habitudes de consommation évoluent, la télévision traditionnelle conserve un certain attrait auprès d’une partie de la population, en particulier pour les événements en direct et les programmes familiaux.
De Stranger Things à Bird Box : un catalogue pléthorique
Le site Netflix est sans aucun doute l’un des services vidéo les plus populaires du monde et aussi la plateforme de streaming préférée de la majorité des internautes. Avec plus de 208 millions d’abonnés dans le monde entier, ce géant américain a su s’imposer comme le leader du marché de la diffusion en continu. En 2020, le service a généré un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards de dollars, et continue d’attirer de nouveaux utilisateurs grâce à son catalogue diversifié de contenus originaux et licenciés.
Parmi les contenus les plus consommés, on trouve entre autres des séries originales telles que « Stranger Things », « The Crown » et « La Casa de Papel », ainsi que des films comme « Bird Box » et « Extraction ». En outre, la plateforme de streaming préférée des jeunes spectateurs s’est également lancée dans la production de documentaires à succès, tels que « Tiger King » et « Making a Murderer », qui ont marqué les spectateurs. Avec un tel succès, Netflix a su conquérir le cœur de millions de spectateurs à travers le monde, et continue d’investir massivement dans la création de nouveaux contenus pour maintenir son statut de leader de l’industrie.
Réseaux sociaux : YouTube reste le roi, mais TikTok et les autres médias progressent dans le classement
Selon une étude récente, les réseaux sociaux ne perdent pas la côte auprès des jeunes pour regarder des vidéos. Bien que YouTube reste en tête du classement, avec 35 % des jeunes préférant ce service, TikTok arrive en quatrième position avec 29 % de voix. Cette popularité s’explique en partie par la simplicité de l’application et la créativité des contenus proposés. En outre, le groupe Meta, avec Facebook et Instagram, n’est pas en reste, prenant respectivement la sixième et la huitième place avec 19 % et 15 % des préférences. Bien que les sites vidéo dédiés comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video restent les plus citées dans ce classement, les réseaux sociaux se montrent comme une alternative de plus en plus utilisés par les jeunes dans le domaine.
Avec ETX/DailyUp