EVA est une jeune pousse très prometteuse qui œuvre dans le domaine de la réalité virtuelle. Cette start-up tente d’apporter de réelles innovations dans le monde de l’eSport en intégrant des fonctionnalités uniques. Ces dernières permettent de profiter de sensations réelles et encore plus immersives.
EVA, pour des expériences uniques et immersives
Décidément, la technologie ne connait presque pas de limites. EVA, une start-up ambitieuse prévoit de rendre palpable l’eSport. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, cette discipline permettra bientôt de faire des dépenses physiques. On ne se contentera donc plus de porter des casques de réalité virtuelle comme le HTC Vive, le Playstation VR ou l’Oculus Rift, mais de vivre une expérience bien plus enrichissante. D’ailleurs, Jean Mariotte qui n’est autre que le fondateur d’EVA, rassure que cette innovation s’avèrera plus interactive (sans forcément avoir besoin de manette) que ce que nous avons connu jusqu’ici.
Le virtuel devient « très proche » du réel
Si autrefois, la réalité virtuelle était considérée comme une extension des jeux vidéo, ce n’est plus le cas de nos jours. En effet, EVA prévoit de mettre en place d’immenses terrains QR dans des hangars situés en zones industrielles. Des joueurs pourront alors se déplacer, avec un Casque VR et Gear VR (manettes, simulateurs), pour courir ou s’accroupir comme dans la vraie vie. Les expériences virtuelles prennent presque vie et offrent des sensations beaucoup plus immersives dans le monde réel. Grâce à cette technologie, les jeux vidéo de type escape game s’avèrent plus réalistes que jamais.
Une nouvelle façon d’appréhender l’eSport
L’un des principaux objectifs d’EVA est de promouvoir l’eSport pour qu’elle soit considérée comme une réelle discipline sportive. Malgré la sensation immersive, le manque de dépenses physiques reste l’une des raisons pour laquelle elle n’est pas catégorisée en tant que tel. Dans ce concept, pour que le joueur cours, il doit vraiment utiliser ses membres. Des capteurs détectent la position afin que vous ayez l’impression de plonger réellement dans le jeu. Les effets virtuels sont alors plus immersifs.
Un changement majeur dans l’univers des animations vidéoludiques ?
EVA souhaite révolutionner le monde des jeux vidéo. Cette entreprise de réalité virtuelle Lille essaye de créer un monde virtuel immersif où le joueur voit toujours son environnement, mais avec des petits plus. Des effets spéciaux viennent se rajouter aux décors déjà existants et chaque partie dure environ 80 secondes, car il ne s’agit pas de visites virtuelles, mais bel et bien d’un exercice physique éprouvant. L’immersion totale se révèle extrêmement jouissive et des modèles virtuels de l’environnement (Mars, Jungle, désert…) apportent encore plus de réalisme pour le plus grand bonheur des gamers, notamment les adeptes de titres arcade avec un gameplay intuitif grâce aux différentes simulations de combat présentes.
Une innovation exceptionnelle dans l’univers du « virtual reality »
Avec les outils basiques Hololens, l’utilisateur ne bouge pas, c’est-à-dire qu’il n’avance que virtuellement. Cela crée une certaine discordance et entraine une étrange sensation de nausée. EVA essaye donc d’éviter que cela se reproduise en donnant la possibilité au joueur de se mouvoir plus librement. De plus, le champ de vision des casques VR se révèle beaucoup plus large. C’est une innovation remarquable et cette entreprise tente de transformer l’eSport en promouvant cette technologie lors des prochains jeux Olympiques de Paris de 2024.
Des salles de gaming et de jeux vidéo immersifs à la pointe de la technologie
EVA compte implanter de nombreuses installations de ce type en Europe et bien sûr, en France. Comme dans certaines régions de l’Hexagone, elle implantera une salle VR Lille. Le véritable point fort de cette dernière est de proposer une expérience gaming impossible à reproduire sur des consoles (Xbox, Wii, Plastation) à la maison. De plus, elle donnera aux néophytes la possibilité de découvrir les réalités virtuelles. C’est un projet de grande envergure et un responsable de chez EVA a déclaré avoir déjà levé près de 5 millions d’euros pour sa concrétisation.
Avec ETX/DailyUp