Après 30 ans de règne, il serait peut-être temps pour le format MP3 de céder la place à de nouveaux systèmes comme l’Audio Spatial. D’ailleurs, de nouveaux morceaux de musique en Dolby Atmos ont déjà été ajoutés sur Apple Music pour offrir une meilleure qualité sonore aux audiophiles.
Audio Spatial, Dolby Atmos… quesaco ?
L’Audio Spatial ou aussi Spatial Audio, est ce nouveau format de musique proposant un effet de son surround 3D dans des écouteurs stéréo classiques. Les sons sont mixés en Dolby Atmos offrant une nouvelle expérience d’écoute, comme si on était dans une salle de cinéma où le son venait de partout. Ce système audio a été déployé par un ingénieur de son qui a dû dissocier les nombreuses bandes sonores composant un morceau (voix, clavier, guitare, etc.) pour les placer dans un espace à 360°.
De nombreux services de streaming musical proposent déjà la musique en Audio Spatial, à l’exemple de Tidal et Deezer. Elles étaient d’ailleurs parmi les pionnières du phénomène. Cependant, c’est surtout Apple qui l’a rendu populaire. En mai 2021, le géant américain en matière de technologie a annoncé qu’il allait offrir « la meilleure qualité sonore existante » aux utilisateurs d’Apple Music. Ainsi, sa playlist a vite accueilli de nombreux titres en Dolby Atmos.
La plus grande avancée de l’histoire en matière de qualité sonore…
Un an après l’annonce du lancement de l’Audio Spatial, en 2022, le format de musique spatialisée a vite conquis les abonnés d’Apple Music. Dans l’année, plus de 80 % des usagers de la plateforme de streaming musical Apple ont écouté des tubes en Dolby Atmos. Selon les chiffres reçus, le nombre d’écoutes de musiques en Audio Spatial a connu une hausse de plus de 1000 %. Cela affirme la déclaration d’Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et Beats dans un communiqué en 2021. Il décrivait l’Audio Spatial comme « la plus grande avancée de l’histoire (d’Apple Music) en matière de qualité sonore ». Si l’on se fie aux chiffres, l’arrivée de ce nouveau format a beaucoup amélioré l’expérience sonore des auditeurs.
… et qui pourrait marquer la fin de la musique au format MP3
Bien Apple Music ne précise pas le nombre exact d’abonnés écoutant de la musique spatialisée, le succès de ce nouveau système ne passe inaperçu. Dans cette démarche d’une éventuelle « transition musicale », plusieurs chanteurs internationaux ont accepté de collaborer avec la plateforme pour améliorer la qualité sonore de leurs morceaux. J Balvin et de The Weekend en sont l’exemple. Ils ont procédé à la spatialisation de certains de leurs tubes. Une perspective qui, visiblement, leur a été favorable. Pour le cas de The Weekend entre autres, le nombre de ses auditeurs a grimpé de 20 % après le lancement de son album « Starboy », reproduit en Dolby Atmos. Plusieurs autres artistes comme Taylor Swift, Billie Eilish et Post Malone ont suivi le pas.
Ce bouleversement important dans l’industrie pourrait mettre fin au format MP3 d’ici peu. Comme on le dit, le bonheur des uns ne fait pas toujours celui des autres !
Avec ETX / DailyUp