une femme maquillee en train de faire un selfie
une femme maquillee en train de faire un selfie
Estee Lauder a lancé une application de beauté qui révolutionne la routine des personnes malvoyantes. - Photography esteelauderuk / Instagram © 

Une application de beauté conçue pour faciliter la routine des personnes malvoyantes vient de débarquer. Et c’est Estee Lauder qui en est l’auteur. Pour cette innovation, les concepteurs misent tout sur l’intelligence artificielle pour garantir une expérience unique aux utilisatrices. 

Application de beauté Voice-enabled Makeup Assistant, une révolution dans le domaine du maquillage 

Une application de beauté spécialement dédiée aux personnes malvoyantes a été lancée. C’est la marque incontournable du secteur cosmétique, Estee Lauder, qui a développé cette innovation. Il s’agit d’une grande première dans l’industrie et pour la maison elle-même. Cette initiative dénonce plutôt l’engagement de la griffe pour le phénomène de l’inclusivité.  

Baptisée Voice-enabled Makeup Assistant, cette application de beauté permet d’aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leurs rituels et routines au quotidien. Sur son compte Instagram, Estee Lauder explique qu’il s’agit d’une appli innovante, un produit intelligent, première dans son genre, qui aide les amateurs de beauté malvoyants à appliquer leur fond de teint, leur fard à paupières, leur blush et leur rouge à lèvres, travailler leurs sourcils grâce à des instructions progressives. Cette application de beauté vise à aider la communauté des malvoyants à se maquiller et à se sublimer en toute aisance et en toute confiance. 

Estee Lauder prend la route vers l’inclusivité  

L’inclusivité est devenue un argument marketing utilisé par de nombreuses marques afin de diversifier leurs offres. L’industrie de la mode a depuis des années promu cet esprit avec des lignes adaptées à différentes morphologies de femmes. Cependant, l’inclusivité n’est pas uniquement une question de taille et de forme. Elle va bien au-delà de ces critères jugés depuis peu banals. Cette tendance concerne aussi bien toutes les différences aussi bien en termes d’origine, de couleur de peaux, de culture, de maladie, de handicap, etc. Avec cette application de beauté, entre autres, Estee Lauder compte insuffler un air nouveau à la routine de maquillage des personnes malvoyantes. Une véritable machine-learning, ces avancées technologiques favorisent également l’autonomie de ces individus qui, jusqu’alors, devaient dépendre d’autres sens ou même d’autres personnes pour pouvoir se faire beau ou belle.  

L’intelligence artificielle pour inclure le handicap dans le domaine de l’esthétique 

Si le secteur de l’esthétique semble être en retard en matière d’inclusivité, les différents acteurs tentent de rattraper les choses en proposant des produits connectés innovants. C’est pourtant un marché prometteur, étant donné que ces gadgets favorisent l’indépendance des gens à handicap. C’est par exemple le cas de L’Oréal qui a dévoilé lors du CES 2023 à Las Vegas, un applicateur de maquillage high-tech destiné aux individus ayant une mobilité réduite du bras ou de la main.  

Tout comme l’application de beauté d’Estee Lauder, cet objet connecté utilise également l’intelligence artificielle. Cette technologie intelligente permet ainsi de révolutionner les usages en aidant ces individus à appliquer leur mascara, leur rouge à lèvres ou encore l’eye-liner. Il doit permettre également aux personnes atteintes d’un handicap du bras à bien manier les emballages de leurs produits cosmétiques. Ce produit devra être disponible courant 2023 et sera lancé sous la marque Lancôme en prenant la forme d’un applicateur intelligent de brillant à lèvres. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire