Stephane Hersen

Certains accessoires connectés du CES 2024 vous offrent des super pouvoirs. Télékinésie, cinéma, silence, sécurité… Découvrez les innovations high-tech qui vous transforment en de véritables héros. 

Moonwalkers X et Skwheel : les accessoires connectés qui réinventent la marche et le ski 

Au CES, Shift Robotics a dévoilé les Moonwalkers X, la nouvelle génération de ses accessoires connectés révolutionnaires. Ces chaussures, qui ressemblent à d’imposantes sandales à roulettes, promettent de parcourir davantage de distance à une vitesse accrue, sans nécessiter une marche plus rapide. Portées par-dessus des baskets, ces chaussures connectées offrent une expérience unique. Contrairement aux rollers, ces accessoires connectés ne sont pas en roue libre et s’immobilisent dès que l’utilisateur cesse de marcher, selon David Politis, directeur du marketing.  

Bien que l’impression de marcher avec des chaussures légèrement encombrantes soit présente, la puissance décuplée est indéniable. Ikea estime même que l’utilisation des Moonwalkers pourrait permettre à ses employés de gagner jusqu’à 400 heures par an. Parallèlement, les skis électriques de Skwheel, fabriqués par une start-up normande, ambitionnent de reproduire les sensations de glisse pour les passionnés souhaitant skier sur la route ou la plage. Ces accessoires connectés séduiront également les amateurs de sports d’hiver, les magasins envisageant de les proposer en location estivale. 

H3 

PhoneCam et .simstechnology : les super pouvoirs qui renforcent la sécurité personnelle  

Sean Siembab, fondateur de .simstechnology, partage son parcours marqué par 13 ans de service en prison et une agression qui lui a causé une lésion cérébrale. Pendant sa rééducation, une rencontre fortuite avec un cycliste l’a inspiré à créer un accessoire connecté révolutionnaire conférant de super pouvoirs. Il a développé un dispositif à clipper dans le dos, avertissant l’utilisateur à moins de 7 mètres de toute approche par l’arrière et enregistrant la scène. Il s’agit d’un des accessoires connectés qui offre une protection proactive, permettant à l’utilisateur de se retourner, d’activer le bouton SOS pour alerter ses proches et de se défendre.

Dans une démarche similaire, la start-up néerlandaise SlimDesign a conçu PhoneCam, une mini caméra portable et intelligente avec un bouton d’alarme, en réponse à un vol dont le fondateur avait été victime. Une solution innovante pour renforcer la sécurité personnelle grâce à l’Internet des objets. 

Contrôler son ordinateur par la pensée avec la technologie de télékinésie de Naqi Logix 

Zavier Alexander, directeur produit chez Naqi Logix, dévoile des oreillettes révolutionnaires de télékinésie permettant le contrôle total d’un ordinateur, d’une souris, d’un clavier, voire même d’un simulateur de vol 737. L’entreprise canadienne a développé des capteurs novateurs capables de détecter les impulsions électriques des muscles du visage.

Actuellement, ces capteurs intelligents reconnaissent des gestes tels que le haussement de sourcils, le clignement des yeux, l’ouverture et la fermeture de la bouche, ainsi que la subtile flexion de la mâchoire. À l’origine, le fondateur de la start-up souhaitait aider un ami paralysé à rejouer aux jeux vidéo grâce à ces accessoires connectés. Aujourd’hui, Naqi Logix explore des partenariats avec des fabricants d’écouteurs pour intégrer cette technologie de télékinésie dans leurs produits. Un pas de géant vers une interaction homme-machine révolutionnaire. 

Xreal, les lunettes à réalité augmentée qui font sensation au CES 2024  

Xreal a marqué le CES 2024 avec ses lunettes à réalité augmentée, à peine plus imposantes que des lunettes classiques, mais abritant un écran généreux et des enceintes offrant une expérience cinématographique immersive.

Selon Ralph Jodice, responsable de la communication de l’entreprise chinoise, ces accessoires connectés sont idéals en déplacement, que ce soit en voiture, en train, ou pour une utilisation au bureau ou à la maison. Ils offrent la possibilité de bénéficier de trois écrans virtuels flottant dans l’espace, améliorant ainsi l’efficacité au travail.

Les capteurs intégrés à ces lunettes intelligentes permettent également le suivi des mouvements des mains, ouvrant la porte à des applications 3D virtuelles. Proposés à des tarifs compris entre 400 et 700 dollars, ces accessoires connectés promettent une expérience visuelle avancée sans compromis sur la portabilité. 

Comment le Covid a inspiré une innovation high-tech : le masque silencieux de Skyted 

Stéphane Hersen, fondateur de Skyted, dévoile une innovation high-tech révolutionnaire avec son masque silencieux au prix de 250 euros. Évoquant un masque chirurgical imposant, c’est l’un des accessoires connectés les plus innovants grâce à son concept unique qui absorbe les sons et se connecte facilement au téléphone ou à l’ordinateur, permettant ainsi de réaliser des « appels silencieux et confidentiels dans n’importe quelle circonstance », comme le souligne le patron français.

L’idée a germé chez Hersen lorsqu’il travaillait chez Airbus et avait pour mission de trouver une solution pour que 300 passagers puissent passer des appels en avion sans créer de perturbations. Bien que le concept ait pris forme à cette époque, cet objet connecté n’aurait peut-être pas vu le jour sans l’impact du Covid, qui a normalisé le port de masques. Stéphane Hersen souligne également que la société moderne ne tolère plus le bruit des autres, en particulier dans des environnements de travail. Ces accessoires connectés répondent ainsi à un besoin croissant de tranquillité dans un monde de plus en plus bruyant. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire