Atlas est un robot humanoïde inventé par Boston Dynamics, une société d’ingénierie et de robotique américaine. Cet androïde se présente comme un véritable allié pour les ouvriers sur les chantiers grâce à ses capacités à manier, soulever et déplacer des charges lourdes avec une précision humaine.
Atlas représente 10 années de labeur
Atlas symbolise la puissance de la technologie humaine, notamment la capacité de l’Homme à concevoir et à créer des robots plus avancés et plus intelligents. En effet, ce robot humanoïde signé Boston Dynamics a été inventé pour travailler en binôme avec les ouvriers sur un chantier. Grâce à des technologies spécifiques, Atlas est capable de naviguer dans des environnements complexes, d’interagir avec son environnement en utilisant des outils et d’accomplir des tâches qui autrefois étaient réservées aux seuls humains.
Au fil des années, grâce au génie de la robotique domestique, le robot humanoïde a évolué pour devenir un automate capable d’explorer différents endroits tout en contournant les obstacles sur son chemin, d’ouvrir des portes et même d’utiliser des outils complexes. Mais ce n’est pas tout ! Atlas ne cesse d’émerveiller son entourage avec ses multiples prouesses : courir, sauter, danser et réaliser des acrobaties incroyables. Il incarne la fusion parfaite entre l’intelligence artificielle, la robotique et l’art.
Le robot humanoïde de Boston Dynamics est encore un outil de recherche
Depuis sa création, Atlas, continue d’évoluer et de s’améliorer de manière constante. Et l’entreprise américaine est fière de constater les progrès incroyables de ce robot humanoïde. Grâce à une programmation de plus en plus fine, cet androïde est désormais capable de réaliser des actions complexes avec fluidité, en utilisant ses mains pour tenir des outils et en montant des escaliers avec agilité, efficacité et rapidité, presque aussi vite qu’un humain. Mesurant 1m50 pour 89 kg, Atlas représente un véritable chef d’œuvre de la technologie robotique.
Cependant, contrairement au bot chien Spot et le manutentionnaire Stretch, tous des œuvres de Boston Dynamics, ou encore les robots livreurs DeLiRo au Japon, Atlas restera encore un objet de recherche en robotique de service (pour le moment). La société américaine envisage d’explorer de multiples possibilités avec ce robot humanoïde. La société souhaite continuer à améliorer les compétences de ce bot, avec l’objectif ultime de développer un droïde capable de travailler en toute sécurité aux côtés des êtres humains, en effectuant des tâches difficiles et potentiellement dangereuses.
Soulever des charges lourdes, aider un ouvrier… une vidéo dévoile les prouesses de la machine
Récemment, Boston Dynamics a publié une vidéo dans laquelle Atlas démontre son agilité et ses véritables performances lorsqu’il travaille sur un chantier. Alors qu’il était chargé d’une mission de livraison de toute première importance — apporter un sac d’outils à une personne se trouvant au sommet d’un échafaudage élevé — le robot humanoïde a montré l’étendue de ses capacités. Il a d’abord cherché le sac, l’a saisi et a gravi des escaliers. Il a ensuite déplacé une planche pour poursuivre son chemin. Puis il a lancé le sac avec précision vers son destinataire qui se trouvait à un étage supérieur, tout en restant stable sur ses deux pieds. Et une fois sa mission remplie, Atlas a poussé un gros bloc de bois qui gênait son chemin et effectué un saut spectaculaire inversé pour retourner à son point de départ, montrant ainsi une nouvelle fois l’incroyable ingéniosité de la technologie robotique de la firme.
Un potentiel aide-ouvrier révolutionnaire en chantier
Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics pourrait bien devenir un allié de choix pour les entreprises du secteur de la construction et du BTP. À en croire ses comportements et capacités à manœuvrer des charges lourdes de manière très habile, ce robot humanoïde sera en mesure d’apporter une aide précieuse aux ouvriers sur un chantier. Ce qui sera bénéfique pour les sociétés en permettant d’augmenter la productivité et de réduire les risques d’accident pour les travailleurs. Il faut aussi noter que comme c’est un automate, il pourra donc travailler 24 heures sur 24, sans se fatiguer ni prendre de congés, ce qui représente un avantage de taille pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur rentabilité.
Avec ETX / DailyUp