Les ondes électromagnétiques du smartphone peuvent être néfastes sur la santé. Les oreillettes filaires, le mode avion, éviter l’utilisation du téléphone en voiture… vous permettront de les limiter. En Europe, les débits d’absorption spécifique servent à évaluer les risques de diffusion d’un appareil.
Les ondes électromagnétiques des appareils mobiles : des éléments nuisibles à surveiller
Les ondes électromagnétiques émises par les smartphones sont un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes, notamment les électrosensibles. Bien que la plupart des études scientifiques n’aient pas conclu à un effet négatif des radiations sur la santé humaine, certains rapports ont suggéré que les rayonnements émis par les smartphones pourraient avoir des impacts nocifs. Elles sont en effet délivrées par les antennes radio du smartphone et peuvent être absorbées par les tissus du corps, en particulier la tête, lorsque l’appareil est en contact direct avec la peau. Les potentielles conséquences sur l’état de santé peuvent inclure des maux de tête, de la fatigue, des étourdissements et des nausées.
Les précautions à prendre pour limiter l’exposition aux rayonnements du smartphone
Bien que les risques liés aux rayonnements délivrés par le smartphone soient minimes, il est recommandé de prendre des précautions pour éviter toute exposition excessive. Pour cela, utiliser un kit mains-libres est une bonne pratique, car cela permet de ne pas coller directement son smartphone à l’oreille et d’exposer ainsi son cerveau aux ondes électromagnétiques.
Privilégier un kit filaire plutôt qu’un écouteur sans fil Bluetooth est également conseillé, car ce dernier émet des ondes électromagnétiques.
De plus, il faut savoir que le rayonnement est plus important lorsque le réseau est faible, c’est-à-dire lorsque l’appareil est en train de capter le signal. C’est souvent le cas dans les transports ou dans les zones où le réseau est faible. Il est donc préconisé de passer des appels téléphoniques au strict minimum, sauf en cas d’urgence.
Pas de téléphone en voiture
L’utilisation du téléphone en voiture peut être dangereuse, non seulement pour des raisons de sécurité routière, mais aussi en raison de l’émission d’ondes électromagnétiques. En effet, l’habitacle de la voiture retient les rayonnements générés par le smartphone, augmentant ainsi l’irradiation pour les personnes à bord. Pour minimiser les risques, il est recommandé de ne pas utiliser son appareil mobile en conduisant et de le ranger dans un compartiment de rangement dédié, si votre véhicule en dispose. De plus, certains kits mains-libres pour auto peuvent également être à l’origine d’émission de particules, il est donc important de bien choisir le modèle pour éviter tous les éventuels risques.
Pourquoi activer le mode avion des smartphones est une bonne idée pour votre santé
Pour votre santé, il est possible de limiter le champ de rayonnement en activant le mode avion afin de couper toute connexion au réseau, lorsque vous n’utilisez pas votre appareil. Cela permet de minimiser votre temps d’exposition.
De même, pour la nuit, il est recommandé d’éloigner le téléphone le plus possible du corps ou de l’éteindre complètement. Les patchs et les coques anti-ondes sont souvent présentés comme des solutions pour minimiser les potentiels effets du rayonnement, mais leur efficacité n’a jamais été prouvée. Il est donc recommandé d’éviter ces produits.
Ces différentes précautions, aussi simples qu’elles soient, visent à vous éviter une exposition prolongée aux ondes électromagnétiques issues de la téléphonie mobile et ainsi de prévenir les éventuels impacts sur la santé.
Xiaomi épinglé pour des débits d’absorption spécifique trop élevés en Europe
En Europe, les normes pour les débits d’absorption spécifique (DAS) autorisés sont très strictes, afin de protéger les utilisateurs des ondes électromagnétiques émises par les smartphones. Pour la tête et le tronc, le DAS est plafonné à 2 watts par kilogramme, tandis qu’il est de 4 W/kg pour les membres. Ces normes correspondent à la quantité maximale d’énergie absorbée par le corps humain, afin de prévenir tout risque de dommages pour la santé.
La majorité des téléphones portables actuellement disponibles sur le marché respectent ces limites de débits d’absorption spécifique, mais certains fabricants, comme Xiaomi, ont été récemment sanctionnés pour des niveaux trop élevés de DAS. Il est donc important de vérifier les débits d’absorption spécifique de son smartphone avant de l’utiliser intensivement, afin de minimiser les risques d’exposition aux ondes électromagnétiques.
Pour plus de conseils et d’actualités sur les smartphones, rendez-vous sur le site d’information vidéo Veedz.
Avec ETX / DailyUp