Snapchat a dévoilé « My AI », son bot basé à l’intelligence artificielle similaire ChatGPT, mais qui offre une expérience d’ami virtuel à disposition de ses utilisateurs. Pour l’heure, cette fonction n’est disponible que via un abonnement payant aux Etats-Unis.
My AI : le nouveau bot proposant une expérience d’ami virtuel
Snapchat lance son tout nouveau bot, My AI, développé à partir de la dernière version de ChatGPT. L’objectif de ce robot virtuel est de permettre aux utilisateurs de la plateforme de bénéficier d’une expérience d’ami virtuel. Les conversations avec My AI seront ludiques et divertissantes, et pourront s’apparenter à des conversations avec un véritable ami. Selon le communiqué de presse, le chatbot pourra recommander des idées de cadeaux, écrire un haïku ou encore fournir des itinéraires pour des excursions de randonnée.
En proposant cette expérience unique, le réseau social envisage de capitaliser sur la popularité de ChatGPT et explorer les possibilités de l’intelligence artificielle dans les réseaux sociaux. My AI permettra ainsi à ses abonnés de bénéficier d’une utilisation personnalisée. Avec cette nouvelle fonctionnalité, la plateforme espère renforcer son engagement à fournir une expérience utilisateur innovante et immersive à ses utilisateurs.
Snapchat met en garde contre les limites de son chatbot basé sur l’IA
L’application de messagerie a pris soin de souligner le caractère expérimental de My AI pour éviter les dérives qui ont récemment entaché l’image de Bing. Bien que l’IA soit programmée pour ne pas produire de réponses violentes, insultantes, sexuellement explicites ou orientées politiquement, Snapchat reste vigilant quant à ses possibles failles. Comme tous les chatbots basés sur l’IA, My AI peut faire des erreurs ou même être sujet à des hallucinations, pouvant entraîner des propos inappropriés. Les utilisateurs sont donc appelés à être conscients des limites de l’IA et de ses possibles déficiences. Néanmoins, Snapchat reste confiant quant à l’avenir de son bot et continuera d’explorer les possibilités offertes par l’IA pour offrir des fonctionnalités toujours plus innovantes et ludiques à ses utilisateurs.
Une utilisation restreinte comparé à ChatGPT
En déployant My AI, Snapchat s’assure de limiter les risques de dérives et de propos inappropriés en imposant des règles strictes d’utilisation. Contrairement à ChatGPT, l’outil sera soumis à une modération accrue et ne pourra pas répondre à n’importe quelle question posée par les utilisateurs. En effet, My AI devra respecter les règles de l’application. Ces limitations sont mises en place pour garantir une expérience utilisateur saine et éviter tout propos inapproprié ou choquant.
D’autant plus, il est fort probable que l’outil fasse encore certaines erreurs étant donné qu’il est encore en phase de déploiement. La plateforme de messagerie a même présenté des excuses préalables pour tout éventuel inconvénient. Elle tient également à noter que toutes les conversations avec l’intelligence artificielle seront conservées et analysées pour améliorer l’expérience du produit. Les utilisateurs sont donc demandés de ne pas partager d’informations confidentielles et de ne pas prendre ses conseils pour argent comptant.
L’intelligence artificielle comme un ami virtuel sur le réseau social
Selon Evan Spiegel, PDG de Snapchat, l’objectif de My AI est de permettre aux utilisateurs de discuter quotidiennement avec l’intelligence artificielle, en plus de leurs conversations avec leurs amis et leur famille. En effet, le service de messagerie veut capitaliser sur l’engouement actuel pour cette technologie et offrir une expérience utilisateur toujours plus immersive. Concrètement, My AI sera facilement accessible via un onglet dédié dans la partie « chat » de l’application.
Le service de chat n’est disponible que sur un abonnement payant
Etant actuellement à sa phase expérimentale, My AI est réservé exclusivement aux utilisateurs ayant souscrit à l’abonnement payant Snapchat+ aux États-Unis, pour le moment du moins. Cette fonctionnalité payante permet aux utilisateurs d’interagir avec le chatbot. L’objectif de Snap est d’augmenter ses revenus en offrant des fonctionnalités premium à ses abonnés payants, qui pourront ainsi bénéficier d’un contenu exclusif et d’expériences utilisateur améliorées. Bien que l’outil ne soit actuellement disponible qu’aux États-Unis, il est possible que la plateforme élargisse sa portée à d’autres marchés à l’avenir. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie plus large de Snapchat, qui vise à atteindre six milliards de dollars de recettes et au moins un milliard de dollars de flux de trésorerie disponible d’ici 2023.
Avec ETX / DailyUp