Le phénomène d’enfants connectés prend davantage d’ampleur dans le monde. A 2 ans, 5 ans, 8 ans… ils savent déjà manipuler Internet. L’expansion à grande vitesse de la technologie exerce une forte influence sur la parentalité d’aujourd’hui.
Enfants connectés : la fondation Mozilla mène une étude sur initiation des plus jeunes au web
Les enfants connectés, c’est presque universel. L’initiation des petits à internet est une question complexe qui soulève souvent des polémiques et des débats. Les parents, qui cherchent à protéger leurs progénitures des risques potentiels liés aux écrans, peuvent éprouver de la culpabilité quant à leur décision sur le moment où ils vont initier leurs petits à la technologie.
Selon une étude menée par la fondation Mozilla auprès de plus de 3 500 parents de jeunes enfants âgés de 5 à 17 ans dans cinq pays différents, les enfants connectés à internet pour la première fois font face à une exposition précoce entre 5 et 8 ans. Toutefois, cet âge peut varier en fonction du pays, avec de jeunes êtres découvrant le Net plus tard en Allemagne et en France, où ils sont initiés en moyenne à l’âge de 7 et 8 ans respectivement. Les parents sont donc face à un défi majeur dans la gestion des enfants connectés au web, dans un monde où la technologie joue un rôle davantage important dans nos vies.
Ils sont initiés à naviguer sur la toile dès l’âge de 5 ans
Les enfants connectés sont initiés à internet à des âges variés selon les pays et les parents. En effet, d’après les réponses des interrogés dans cinq pays, 36 % des parents américains déclarent les initier au web dès leur petite enfance, entre 2 et 5 ans, contre 35 % pour les canadiens et 34 % pour les britanniques. Ce pourcentage est inférieur chez les parents allemands, où seulement 21 % d’entre eux ont des enfants connectés à internet à cet âge. Les Français sont les plus tardifs, avec seulement 16 % d’entre eux qui commencent à exposer l’enfant à la toile entre 2 et 5 ans. Les parents français sont davantage nombreux à apprendre leurs chérubins à naviguer sur le Net plus tard, entre 5 et 8 ans (36 %) et entre 8 et 11 ans (32 %). Il est à noter également que 3 % des ados en France découvrent le web pour la première fois entre 14 et 17 ans.
Le temps moyen passé sur internet est de 4 heures
Le temps passé par la plupart des jeunes enfants connectés à internet est en moyenne de quatre-heures par jour, pour l’ensemble des pays interrogés. En France, 87 % donnent l’autorisation à leurs petits à utiliser le web jusqu’à 4 heures par jour, mais 47 % imposent des restrictions et une limite de temps d’écran d’une heure par jour, ce qui donne une moyenne de 2 heures par jour. Aux États-Unis, où les enfants connectés sont les plus tenaces en ligne, seulement 57 % des parents vont limiter de temps passé devant les écrans numériques de 4 heures par jour, tandis que 20 % permettent une utilisation excessive de 5 à 7 heures et 7 % autorisent une surexposition de 8 à 10 heures.
Une parentalité trop laxiste ?
Pour les parents français, la raison des enfants connectés au web concerne principalement l’école, particulièrement les devoirs (43 %). Cependant, cette utilisation des écrans prévus par la parentalité ne correspond forcément pas à la réalité. En effet, les enfançons passent plus de temps en ligne pour regarder les vidéos sur smartphone (40 %), les jeux-vidéos (29 %), la communication avec la famille et les amis (22 %) et, dans une moindre mesure, le shopping en ligne (3 %). Et aux USA, ces chiffres sont davantage flagrants. Les enfants connectés passent du temps sur le net à visionner des vidéos de divertissement (67 %) et jouer à des jeux-vidéo (61 %). L’utilisation d’internet pour une fin éducative et scolaire n’arrive qu’en troisième position (54 %).
Avec ETX / DailyUp