L’application Past Post développée par mexicain offre une solution pour enregistrer les messages et les dernières volontés des utilisateurs, à partager avec leurs proches après leur décès. Ils peuvent prendre la forme de vidéos NFT et pourraient être considérés comme un testament numérique.
Past Post : l’application après-décès en souvenir du défunt
C’est l’entrepreneur Miguel Farrell qui est à l’origine de l’application consacrée aux derniers souhaits, qu’il décide de baptiser Past Post. Il explique qu’il s’agit d’une application permettant de laisser vos affaires en ordre pour ce moment qui va arriver au moment où vous vous y attendez le moins. L’appli offre ainsi une fonctionnalité innovante : la possibilité de programmer des messages posthumes à envoyer à ses proches lorsqu’une personne décède. Ce service unique permet de laisser un message positif ou un adieu aux proches de la personne décédée, qui seront envoyés automatiquement à une date prédéterminée. Ce qui permet à la famille et aux proches de respecter les dernières volontés de la personne décédée.
Dernières volontés, mots d’encouragement… sous forme de messages ou de vidéos
Avec Past Post, l’utilisateur est libre de livrer ses dernières volontés et des messages à ses proches, ce, sous plusieurs formats. Il peut écrire des textes, laisser des images, des vidéos. L’idée est que ces contenus soient accessibles à la famille du défunt à tout moment après la mort de l’individu en question. Ainsi, un papa peut par exemple anticiper son absence à la remise de diplôme de ses enfants en enregistrant une vidéo pour le féliciter. Ces derniers pourront ainsi le visionner et écouter les dernières volontés du défunt à chaque fois qu’ils en auront envie, même des années plus tard. C’est une manière pour le survivant de faire son deuil. Sur Past Post, l’usager peut également laisser des directives sur l’organisation complète d’obsèques et la cérémonie d’inhumation. La
L’appli propose des contenus sous la forme d’un NFT pour garantir l’authenticité des fichiers
Past Post, l’application pour la planification des dernières volontés, propose une solution novatrice pour l’enregistrement des messages et vidéos posthumes. En effet, les contenus sont stockés sous la forme d’un NFT, un certificat d’authenticité associé à un fichier informatique qui peut être une image, un texte, ou un morceau de musique. Cette technologie rend impossible la copie ou l’altération du fichier, garantissant ainsi la sécurité et l’intégrité du message posthume. Dans le cas de Past Post, les différents éléments seront enregistrés sur une « blockchain ». A noter que cette dernière est la technologie qui sert notamment de support aux cryptomonnaies comme le bitcoin. Il s’agit d’une base de données distribuée et décentralisée, qui enregistre toutes les actions effectuées sur le réseau. Cette technologie permettra ainsi d’assurer la transparence et la sécurité des enregistrements effectués sur Past Post, en empêchant toute modification ou falsification des fichiers sauvegardés.
Une sorte de testament numérique de la personne décédée ?
Outre les messages et mots d’adieu, Past Post offre également la possibilité à ses utilisateurs de laisser des instructions sur l’administration de leurs comptes bancaires en ligne ou physique et de leurs comptes sur les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité est essentielle pour les utilisateurs souhaitant organiser la gestion de leurs biens numériques après leur décès.
Cependant, le concepteur de l’application rappelle que même si Past Post se présente comme une sorte de testament numérique, il ne peut remplacer un vrai testament, pour lequel la loi exige un document notarié. Les documents créés sur l’application « n’ont pas de valeur légale, mais il a une valeur symbolique très importante », précise-t-il. Toutefois, il se positionne comme une solution pratique et innovante pour aider les utilisateurs à planifier leur avenir et leur succession, tout en leur permettant de laisser un message personnel aux proches du défunt, notamment au Mexique où la majorité des personnes décédées ne laissent pas de documents de legs.
Si vous souhaitez voir l’actualité en ligne, abonnez-vous au site d’actu Buzz No Limit.
Avec ETX / DailyUp