Le smartphone devient un titre de transport pour les Franciliens grâce à la puce NFC. — Photography Courtesy of Île-de-France Mobilités©
Après le smartphone Android, les iPhone pourront accéder au passe Navigo dématérialisé début 2024. Cette innovation high-tech transforme le téléphone en titre de transport grâce à la puce NFC.
Passe Navigo dématérialisé : la technologie sans contact au service des usagers des transports
Le passe Navigo dématérialisé se fait attendre pour les utilisateurs d’iPhone. Alors qu’il était prévu pour 2023, il ne sera finalement disponible qu’au début de l’année suivante. Les Franciliens qui possèdent un téléphone de la marque à la pomme pourront alors, s’ils le désirent, transférer leur ticket de voyage dans leur appareil et passer les portiques avec la technologie sans contact. Cette innovation high-tech vise à simplifier et à sécuriser l’utilisation du passe Navigo dématérialisé. Elle s’inscrit dans la volonté d’Île-de-France Mobilités de développer les services numériques, fiables et pratiques, pour les usagers des transports en commun.
Transférer votre titre de transport dans l’application Cartes d’iOS sur iPhone
Après de longues négociations, Apple et Île-de-France Mobilités ont trouvé un accord pour permettre aux utilisateurs d’iPhone de profiter du passe Navigo dématérialisé. Ce service, qui simplifie l’accès aux transports en commun franciliens, permettra aux utilisateurs franciliens d’un téléphone Apple alors transférer leur billet dans l’application Cartes d’iOS et valider leur passage grâce à la technologie sans contact de leur téléphone. Ils rejoindront ainsi les usagers de smartphone Android, qui bénéficient déjà du passe Navigo dématérialisé depuis l’automne 2022.
Comment voyager en Île-de-France avec votre smartphone Android ?
Le lancement du passe Navigo dématérialisé marque une étape majeure dans le domaine du transport. Pour l’utiliser sur un smartphone Android, l’application dédiée doit être préalablement installée. Grâce à cette appli novatrice, les portiques du réseau de transport s’ouvrent aux voyageurs munis d’un téléphone compatible avec une puce NFC (Near Field Communication). Il s’agit d’une technologie largement répandue dans l’univers Android qui offre une expérience fluide et intuitive. Cette avancée marque un pas de plus vers la dématérialisation totale des titres de transport, facilitant ainsi le quotidien des Franciliens et optimisant leur parcours au sein du réseau.
Validation du document numérique via puce NFC pour plus de praticité
Grâce à la puce NFC intégrée au téléphone, les utilisateurs de smartphone Android ou de iPhone pourront valider leur ticket dans toutes les stations du réseau concerné. Cette avancée technologique en matière de mobilité a pour but de simplifier les démarches quotidiennes des voyageurs franciliens. Elle vise également à favoriser une utilisation fluide et moderne du réseau de transports en commun.
Une innovation high-tech marquant un pas vers la mobilité du futur
Il est important de rappeler que les usagers devront opter entre leur passe Navigo dématérialisé et sa version traditionnelle. Le cumul des deux n’est donc pas envisageable. Dans tous les cas, l’innovation high-tech du billet de voyage numérique offre plus de commodité aux voyageurs. Ces derniers peuvent déjà recharger sa carte directement depuis son mobile, ce, quel que soit leur système d’exploitation. L’ère de la mobilité numérique s’installe progressivement dans le paysage de la mobilité, prélude à un avenir où les documents de voyage seront à portée de clic.
Avec ETX / DailyUp