L’application bancaire adolescents pourrait mettre fin aux tirelires. Ces dernières seront remplacées par la tirelire numérique qui attire davantage les parents et les enfants. La fintech révolutionne l’épargne grâce au portefeuille digital qui est accessible sur smartphone.
L’application bancaire adolescents a le vent en poupe avec des jeunes plus équipés de smartphone
Aux Etats-Unis, l’application bancaire adolescents n’a plus de secrets tant pour les parents que pour les enfants. En France, cette nouveauté de la fintech commence à attirer le public cible. Les startups spécialisées dans le domaine s’empressent d’offrir des services bancaires et conseils financiers sur mesure aux 7 millions d’ados français. Elles proposent des applications mobiles et des cartes de paiement pour mineurs. Parmi les sociétés les plus actives, il y a par exemple Kard, Xaalys, Vybe, Pixpay…
La tirelire numérique, une offre plus adaptée aux enfants
Scott Gordon, co-fondateur et directeur de Kard, a expliqué : « Les banques traditionnelles ne les considèrent pas comme des clients, mais comme les enfants de leurs clients : leurs applications sont transposées, mais pas forcément adaptées ». Le développement de ces fintechs — contraction de finance et technologie, est le fruit de mêmes constats : la majorité des jeunes s’équipent de smartphone, ils recourent davantage aux achats en ligne et leurs parents disposent de moins en moins de liquide. Disposer de moyens de paiement adaptés et à portée des mains constitue un des arguments pour se procurer une tirelire numérique et une application bancaire adolescents.
Fintech : le nombre de téléchargements a connu une hausse, celui des utilisateurs est faible
L’engouement pour tout ce qui est application bancaire adolescents, la tirelire numérique comme le portefeuille digital, est palpable. Le nombre de personnes à télécharger l’appli progresse rapidement, pourtant le nombre d’utilisateurs n’y correspond pas. Elles ne comptent que quelques milliers d’utilisateurs dans l’Hexagone. Leurs fondateurs, trentenaires ou quadras, se réfèrent à leurs modèles américains, comme Greenlight et ses levées de fonds à neuf chiffres qui la valorisent autour des trois milliards de dollars. Ou encore Step, avec à ses côtés Justin Timberlake et l’influenceuse Charli D’Amelio comme business angels. Six mois après sa création, la société a cumulé plus d’un million d’utilisateurs.
Le portefeuille digital pour l’éducation financière des ados français
Une chose est sûre. Si l’application bancaire adolescents ne prend pas encore la route du succès auprès des parents et des enfants, c’est sans aucun doute à cause d’une éducation financière, alors que c’est ce qui motive les parents en donnant de l’argent de poche à leurs enfants. Caroline Ménager, cofondatrice et responsable marketing de Pixpay, précise qu’ils ont besoin d’outils pour cela. L’application bancaire adolescents devrait leur permettre d’établir un budget et de suivre son évolution. Ils pourront épargner de l’argent plus facilement, se constituer de petites cagnottes pour des petits projets, proposer des tâches rémunérées à ses parents ou encore recevoir des paiements leur RIB. A noter qu’avec ces applis bancaires mobiles, la gestion et la tenue de comptes sont facilitées, il en va de même pour la gestion du budget.
Avec ETX / DailyUp